Bon alors, tout à commencé samedi midi :
J'ai trouvé ça chez moi :
Honnêtement, avant ça, pour moi c'était clair, je le monte pas avant la concentr', trop risqué ...
Mais la, il s'est passé tout plein de choses dans ma tête et un grand combat intérieur, qui m'a finalement poussé à monter ce satané kit ...
J'ai donc plongé dans mon garage et commencé à tout démonter ... Un peu le stress au ventre, j'ai pas énormément de temps (max 24h) mais ce genre d'intervention ne permet pas non plus de se presser ...
Il est 16h, samedi quand je commence :
Démontage de l'ancien piston ... Effectivement, il en avait besoin ... On voit plein d'huile qui stagne dessus ... Je pense qu'il était vraiment plus étanche.
L'ancien, et le nouveau
Avez vous su trouver la différence
J'ai voulu comparer les deux segmentations pour voir un peu ou en était l'ancien piston ...
Je comprends maintenant la fumée, et pourquoi elle bouffait de l'huile. Pourtant quand je les avais mesurés, il était dans le côtes. Mais je pense que les côtes suzuki la dessus sont beaucoup trop large. Sachant que le moteur est à l'origine prévu pour un enduro, ces côtes la ne sont plus valable pour une bécane qui mange sur piste ...
La différence sur les deux photos est assez ouf, les segments sortent à peine sur l'ancien piston (j'avais d'ailleurs réussi à remettre le piston sans problème) ceux du nouveau sont juste carrément immenses (côte de 102mm pour un piston de 94 !)
Remontage du nouveau piston :
Le passage du piston dans le cylindre a été vraiment galère, les segments voulais pas rentrer, mais j'ai finalement réussi à les avoir !
Remontage du joint de culasse :
Nettoyage du plan de joint de culasse sur la culasse :
On présente la culasse, puis on galère avec la distri
Et ... et ... et .... SUPRISE !
Les non initiés vont dire "ben quoi", les plus connaisseurs verront que les œillets de maintient du joint de culasse viennent mordre sur le plan de joint ... La cata quoi ...
Bon, c'est finalement pas grand chose quand même, je les ai juste virés ... De toute façon, avec ce qu'il va prendre dans la tronche, il bougera pas ce joint !
J'arrête, il est alors 21h30
Lendemain, je reprends le chantier vers 11h. Tout le bloc moteur est en place, mais il reste à tout serrer, et remonter tout le reste.
Pour commencer montage des arbres à cames, ou je me suis rendu compte que j'ai perdu une pastille en nettoyant le plan de joint ... Heureusement, je l'ai retrouvé assez facilement, mais j'avoue que j'ai commencé à vraiment stresser, avec la voix de l'affreux normand qui raisonnait dans ma tête "J'te l'avais dit que c'était une connerie de faire ça 72h avant la concentr". Et il aurait bien eu raison en plus ce con la ...
Après une grande inspiration, je me suis donc mis méthodiquement à la recherche de la pastille perdu. J'ai fini par la retrouver, j'ai bien tout remis en place, puis j'ai finalement remonté les AAC
Ensuite, j'ai plus de photos, mais rien d'extraordinaire : remontage de toute la moto, galère avec le carbu, comme d'hab, puis les pleins : huile, et surtout, l'eau, trop galère, avec ces 3 vis de purge ... On en purge une, puis l'autre, puis l'autre, puis il y a à nouveau des bulles dans la première ...
Puis finalement ...