[Je Change de Moto] DRZ434SM : mon Supermot' !

Démarré par nErur, 18 Novembre 2012 à 22:36:46

« précédent - suivant »

nErur

Citation de: XIII le 26 Novembre 2014 à 18:36:46
Une question conne. Tu dis être déçu d'avoir été aussi rigoureux en entretien pour finalement être bien plus emmerdé qu'avec ton vieux ZR7RR laissé pour compte. Vous tirez dedans, c'est clair, mais pour un ignorant comme moi j'ai le sentiment que ce sont des bécanes plus fragiles/capricieuses. Et que dès lors, s'engager dans cette discipline signifierai signer avec les emmerdes. T'en dis quoi ?

J'en dis que je suis d'accord, mais je savais pas quand j'ai commencé ! D'autant que le supermot sur route n'a rien à voir niveau budget avec le supermot sur piste ! Ce qui est très trompeur c'est de les roulages coûtent rien (entre 10 et 30€ par jour !), donc on pensait au début pouvoir beaucoup rouler pour pas cher.
Mais au final, en faisant un simple calcul bête et méchant du coup total divisé par le nombre d'heures, ça pique !

Citation de: XIII le 26 Novembre 2014 à 18:36:46
Citation de: nErur le 26 Novembre 2014 à 17:03:43
ça devrait me permettre de me payer un bon cross, et de faire beaucoup plus sérieusement de la vitesse.
Je rebondis là dessus ! Envie de jouer au crosseux ? 0(0

Oui très envie ! Le 125 YZ me fait de l'oeil  ;)

Hebus

c'est clair que d'une facon generale, le sport mecanique revient cher.
ca fait touours raler d'etre oblige d'abandonner une discipline a cause du budget mais bon, si t'arrives a rebondir sur du cross, c'est aussi bien, et ca te permet de voir autre chose ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Bah de toute façon, dès que tu te mets à rouler sur piste ça représente vite un budget. C'est pas pour rien que ma Street était chaussée en Pilot Power; de temps en temps entre 2 rallyes l'ancien proprio tournait à Alès ou ailleurs pour garder la main et quand il a perdu son sponsor principal il a été obligé de fortement limiter son nombre de sorties. Et pourtant, c'est une mécanique relativement fiable, comparée aux Supermot'. :-\

Quant à la YZ ->  :-* :-* :-* :-* :-*
J'ai passé des nuits de mon adolescence à rêver à ce que je ferais d'une CR ou d'une YZ autour du Lac du Salagou (j'habitais à 5 minutes). :langue:

Citation de: Hebus le 26 Novembre 2014 à 19:11:13
c'est clair que d'une facon generale, le sport mecanique revient cher.
ca fait touours raler d'etre oblige d'abandonner une discipline a cause du budget mais bon, si t'arrives a rebondir sur du cross, c'est aussi bien, et ca te permet de voir autre chose ;)
Ah ça c'est clair qu'en Cross, y a de quoi rebondir! <D <D <D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

XIII

Citation de: nErur le 26 Novembre 2014 à 19:05:49
J'en dis que je suis d'accord, mais je savais pas quand j'ai commencé ! D'autant que le supermot sur route n'a rien à voir niveau budget avec le supermot sur piste ! Ce qui est très trompeur c'est de les roulages coûtent rien (entre 10 et 30€ par jour !), donc on pensait au début pouvoir beaucoup rouler pour pas cher.
Mais au final, en faisant un simple calcul bête et méchant du coup total divisé par le nombre d'heures, ça pique !
Je comprends complètement.

Bon choix pour la YZ ;)
J'ai roulé sur 125RM (Suz') et 250 Husqvarna, en 2T of course. Puis RMZ 250 4T. Tu vas t'arracher le slip et les bras avec la Yam'. Y'a des fois j'aimerai m'y remettre...mais j'ai plus le temps... :-\
Je t'inscris pour l'Enduro du Touquet 2016 alors ?

nErur

Eh les gars, j'arrête ni la moto, ni la piste ! Juste le supermot ! Je pense me mettre assez sérieusement à la vitesse en 2015.

Et pour le cross, ce qui me plait, c'est qu'une fois la moto acheté, ça coute rien !

Happy_Wizard

Oh là, méfiotte! Ca peut vite revenir cher en osthéo... :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

freeroad

Fait gaffe si tu roule souvent en tt y a de la casse,beaucoup d
entretien et qui dit cross  dit circuits...c'est super mais faut pas penser  à  un bon plan  économique même si un cross d'occas n' est pas honereux

rafale

T'es super chanceux d'avoir Candie gratos.
Pense aussi à l'équipement. J'avais trouvé mon gilet pare-pierres pour 25 € sur le coincoin je crois. ;)

Max_ou

J'aime tellement pas lire ça ! Les mecs arrêtent tous le Supermot autour de nous c 'est flippant !

En plus on s'est acheté du motos pour aller sur piste et voilà qu'on se retrouve à pister chacun de notre coté, bon c'est comme ça mais ça fait chier ! Qui est ce qui va nous préparer des bons sandwich et nous faire l'apprentissage théorique !?

C'est nul !  :(

nErur

Bah clairement je m'amusais beaucoup plus en supermot quand on roulait ensemble. C'est bien plus marrant de se tirer la bourre ensemble (et même en DRZ qui avancent pas) plutôt que de rouler dans son coin avec son 450. Et comme j'ai pas les moyens pour un 450, je préfère me consacrer au cross ! Et on pourra à nouveau se tirer la bourre dans la boue !

Mais ne nous emballons pas, rien est fait. Le DRZ marche toujours pas, et même si j'envisage de le vendre, c'est loin d'être fait, et ça sera pas avant le printemps je pense.

Hebus

Citation de: nErur le 26 Novembre 2014 à 20:06:31
Eh les gars, j'arrête ni la moto, ni la piste ! Juste le supermot ! Je pense me mettre assez sérieusement à la vitesse en 2015.

Et pour le cross, ce qui me plait, c'est qu'une fois la moto acheté, ça coute rien !

t'es sur de ton coup la ? je connais pas de sport mecanique qui coute rien, a part gran turismo  :-D
sans rire, meme si les moteurs sont assez fiables, la discipline en elle meme est assez eprouvante pour toute la mecanique.
cela dit, ca t'empeche pas de t'y mettre et voir par toi meme, l'experience ne peut pas etre mauvaise. c'est juste que ca serait dommage que tu aie une mauvaise surprise

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Quand je dis "coûte rien" tout est relatif bien sur, c'est pas rapport au supermot. Pas de consommables à changer en permanence (pneus ou plaquettes qui font 10h en SM), pas de très gros frais sur les moteurs (changer un piston sur un 2T, c'est pas grand chose !), et surtout, on peut s'amuser avec un 125 qui coûte pas très cher, et qui va très peu décoter (la ou un SM coûte très cher à l'achat, et à équiper, puis décote très vite)

Max_ou

Le SM coute très cher pour la simple et bonne raison que ce n'est pas une moto de série ! A part la mienne qui d'origine est en SM bien qu 'il ne lui reste que très peu de pièces d'origine (roues et freins changés).

En plus, quasiment tous les SM sont en 450cc ET en 4T. Donc je vous laisse imaginer le cout de la maintenance. Pour exemple, la mienne arrive à 100h et il va falloir lui faire une revision moteur complète (bielle, piston, soupapes, joints divers et distri), 1400€ à sortir sous réserve que d'autres pièces ne soient pas abimés (pignon de boite ou autres).

Bref ça coute très cher et c'est clair qu'on peut difficilement faire de la vitesse ET du Supermot. Mais faut pas rêver, la vitesse va couter trés cher aussi, tu ne fera pas 20h avec tes plaquettes ni 20h avec tes pneus. Ok, le cout de la maintenance de la machine est moindre mais les roulages sont cher (difficile de rouler tous les week ends). Et tu as 4 plaquettes sur la meule !

A mon avis, en vitesse tu n'est pas loin de 100€ de l'heure (toi tu t'en sort bien car le tarif d'achat de ta meule est relativement bas).

C'est juste que tu as fait un choix, ne dis pas que le SM est trop cher car la vitesse l 'es tout autant.

rafale

Citation de: Max_ou le 27 Novembre 2014 à 08:55:59
ne dis pas que le SM est trop cher car la vitesse l 'es tout autant.

Ça sent pas un peu le mec qui essaie de s'auto-persuader ça ?  :-D

A mon sens ta réponse peut être vraie, tout dépend comment tu abordes la vitesse.
Tu as le pistard qui roule à Aragon, Mugello et autres circuits à 280 € la journée, avec un R6 2012 mêmequetupeuxt'voirdans le reflet du vernis des carénages.

Et tu peux faire le choix de rouler à Alès, Candie, au Luc, Ledenon pour 0, 70 ou 100€ l'accès piste ; avec une meule en état mécanique OK mais d'aspect dégueux : poly rappés et qu'on ne répare pas à chaque chute, des commandes reculées home-made ... Dans ce cas le budget est consacré aux entretiens et accès piste.
Sur un R1, même de 2003 tu ne referas pas un roulement de bielle, une segmentation, un axe de pompe à eau, et autres conneries qui t'immobilisent la moto pendant des semaines en attendant que tu puisses te payer les pièces.

Je sais que c'est chiant Max, mais j'suis persuadé que le supermot' est bien souvent plus cher que la vitesse.
Même avec une brêle pas cher (DRZ), la preuve en est.

Max_ou

Je ne cherche pas à me persuader, je sais que le SM coûte un bras.

Juste, je suis pas persuadé que la vitesse coûte moins cher.

nErur

La différence est aussi que tu roules beaucoup moins en vitesse !

Je ferais pas 20h de roulage en 2 mois comme on fait en supermot, je ferais au max 2h par mois, 4h si je suis vraiment très chaud.

Ensuite, Jeff a raison. L'entretien de la meule est minime. Pour les pneus et les plaquettes, c'est pareil qu'en SM, je suis complètement d'accord. Mais pour le reste, tu n'as pas d'entretien, juste les bûches qui peuvent coûter très très cher.

Et pas besoin de lacher 5000€ à l'achat de la meule, on peut pister avec des épaves, alors qu'en supermot la meule ne peut pas être épave (sinon t'avance à rien et tu t'emmerdes). Puis faut la fourche, les freins, les jantes, etc, etc

Autre chose : Une pistarde que tu vends 4000€, tu roules 2 ans avec, tu la revends avec 5000km de plus grand max, ça a très peu décoté. Un SM, tu lui cales 50h, sont prix est déjà divisé par deux, alors que tu a relâché 2000€ pour refaire le moteur (et encore, si tu n'as rien cassé !)

Hebus

Citation de: nErur le 27 Novembre 2014 à 12:12:18
La différence est aussi que tu roules beaucoup moins en vitesse !

Je ferais pas 20h de roulage en 2 mois comme on fait en supermot, je ferais au max 2h par mois, 4h si je suis vraiment très chaud.

Ensuite, Jeff a raison. L'entretien de la meule est minime. Pour les pneus et les plaquettes, c'est pareil qu'en SM, je suis complètement d'accord. Mais pour le reste, tu n'as pas d'entretien, juste les bûches qui peuvent coûter très très cher.

Et pas besoin de lacher 5000€ à l'achat de la meule, on peut pister avec des épaves, alors qu'en supermot la meule ne peut pas être épave (sinon t'avance à rien et tu t'emmerdes). Puis faut la fourche, les freins, les jantes, etc, etc

Autre chose : Une pistarde que tu vends 4000€, tu roules 2 ans avec, tu la revends avec 5000km de plus grand max, ça a très peu décoté. Un SM, tu lui cales 50h, sont prix est déjà divisé par deux, alors que tu a relâché 2000€ pour refaire le moteur (et encore, si tu n'as rien cassé !)

je pense que tout est la : des que tu roules, ca coute.
tu as raison, une sportive de serie genre sv ou r6 te coutera assez peu en entretien moteur, mais si tu roules ne serait-ce qu'une fois par mois sur un circuit payant, le budget deviendra consequent.
je n'ai pas d'elements de comparaison avec un sm, mais je pense que si ca t'a coute cher, c'est surtout parce que tu as beaucoup roule avec.
pour te donner une idee, j'ai roule environ 5h avec le sv, forcement c'est pas pareil que 20h en 2 mois...

apres, tu peux toujours essayer de concilier le cross et la vitesse, apres tout...   :-D :-D

— Benjamin Franklin

Max_ou

Même si tu roules 2 sessions pas mois en vitesse, ce qui est déjà pas mal, ça te laisse largement le temps de faire du cross à coté !  ;)

nErur

1 session par mois + le reste du temps en cross ou des balades sur route, ça serait déjà parfait !  ;)