[Restauration] KTM 250 EXC 1993

Démarré par rafale, 18 Septembre 2012 à 22:40:55

« précédent - suivant »

nErur

Montre des photos de l'intérieur, ça devrait pouvoir se vérifier assez facilement. Cherche les éventuels plans de joints et regarde bien la forme intérieur.

rafale

Bah d'après un membre du fofo enduro, Prox ne fait que du moulé. Et vu que ce n'est précisé nul part ... j'imagine que c'est le cas.  :-\

Bonjour,
J'ai reçu le piston aujourd'hui.
J'avais commandé un VERTEX forgé.
J'ai reçu un PROX Moulé. Il y a une différence sur la qualité du produit.
Qu'est-ce que vous me proposez ?
Merci.
Bonne journée.

Bonjour,
Notre fournisseur nous envoie les Vertex normalement, mais quelquefois il doit nous envoyer les Prox qui sont un peu plus chers mais nous ne chargeons rien de suplementaire.
Cordialement,

Euh ... ils veulent me faire croire que le PROX moulé est plus cher que le VERTEX !
Vous confirmez qu'on se moque de moi ?

Max_ou

"Et si je vous le met dans le tronche le PROX, il fera plus mal que le VERTEX !?"   :sifflet: :-D :-D

rafale

Erfff ... j'voudrais pouvoir échanger quand même.  :-D

Max_ou

Citation de: rafale le 23 Janvier 2013 à 21:01:39
Erfff ... j'voudrais pouvoir échanger quand même.  :-D

Sans doute qu'ils ne voudront pas sentir la différence et il te l'échangerons direct !

Minotaure

Citation de: KFS-1 le 23 Janvier 2013 à 13:23:31
si tu le casse en deux et me montre la tranche, oui, je peux te le dire...

<D Je confirme ! On le verra tout de suite au fibrage du métal !
Ceci dit niveau tenue mécanique faut voir.
Une pièce forgée sera plus "dure" mais peut se montrer peut être un poil plus cassante qu'une moulée.
Apres ça dépend aussi si la coulée de métal à été parfaite ou pas (bulle d'air dans la matiere par exemple)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

KFS-1

Un piston forgé sera normalement plus leger qu'un moulé.
Il devrait donc avoir moins d'inertie...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Ce WE j'ai avancé un peu.
Les pièces reçues :

- Filtre à air
- Piston + segments + axe
- Cage à aiguilles
- Rodoir
- Joints haut moteur
- Joint boite à clapets
- Joints toriques de valve à l'échappement
- Plaquettes avant

Piston monté en arrière plan, et cylindre nettoyé au premier plan avec la valve à l'échappement posée dessus.
J'ai passé énormément de temps à nettoyer les plans de joints (plats comme toriques), démonter la valve, changer les 2 toriques :

Puis les deux toriques qui sont derrière les pignons, on en voit un sur la prochaine photo floue.

Saloperie, les platines qui retiennent ces valves sont vissées au frein filet. Leur matière et leur marquage cruciforme ne leur ont laissé aucune chance. 3 vis sur 4 foirées. Perceuse et extracteur ... ouff je sors finalement les 4. Mais il faudra trouver de quoi les remplacer.

La valve principale, ouverte :

Puis fermée :

En réalité le système de valve à l'échappement est plus complexe que ça. Il y a 3 valves, qu'il faut synchroniser.
Avec ces 3 vis à changer, je risque de devoir re-démonter, alors je ne m'en occupe pas plus.

Il est indiqué de remonter les joints toriques qui vont entre le cylindre et la culasse avec de la graisse de bisulfure de molybdène. Je n'en ai pas, et plutôt que de faire n'importe quoi ... je laisse de côté en attendant d'en acheter.
Mon joint de boite à clapets en Tetrapack a fonctionné ... bon là j'en ai un neuf, j'en profite pour le monter.

J'en profite pour guetter d'éventuelles fissures sur les clapets. RAS.
Par contre voici une photo (encore floue, merci la GoPro) du coin cassé sur un clapet.
Ca n'est presque rien et à mon avis ça ne joue pas sur l'étanchéité.

Le filtre à air qu'il faut graisser :

Hop, monté :

Enfin, je me suis occupé du freinage avant. J'ai retrouvé une espèce de mouche dans le fond du maitre cylindre ^^ ensuite j'ai démonté l'étrier avant, ai viré les vieilles plaquettes, nettoyé rapidement l'étrier, repoussé les pistons, glissé les nouvelles plaquettes, puis j'ai remonté le tout. Le circuit étant vidé de son liquide de frein, j'en mets du nouveau ... j'ai tenté de purger pendant 1h ... rien y fait : le levier arrive en butée sur la poignée.
19h j'abandonne pour ce soir.

Prévoir :
- 4 vis de rechange M5, 1 cm de long, tête fraisée, (vérifier le pas).
- de la graisse au bisulfure de molybdène
- nettoyant frein
- des bières

olivier

"Prévoir :
- 4 vis de rechange M5, 1 cm de long, tête fraisée, (vérifier le pas).
- de la graisse au bisulfure de molybdène
- nettoyant frein
- des bières
- Enculer la mouche trouvée dans le fond du maitre cylindre
"

j'ai corrigé un oublis  ;)
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

Happy_Wizard

C'était pas un oubli; c'est juste que ça a été fait tout de suite, dès qu'il l'a trouvée... :-D

Plus sérieusement, Rafale: tu veux une seringue + tuyau pour réamorcer ton circuit de freinage par le bas? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Citation de: Happy_Wizard le 28 Janvier 2013 à 10:44:30
Plus sérieusement, Rafale: tu veux une seringue + tuyau pour réamorcer ton circuit de freinage par le bas? ???

Ouais j'vais essayer de trouver ça. J'en ai une mais elle a servi pour réamorcer une pompe à huile alors le caoutchouc ne doit plus être en état. Sinon j'irai en pharmacie en faisant croire que je suis drogué et qu'il m'en faut une.

Happy_Wizard

Le problème c'est qu'ils te fileront une seringue minuscule. Demande plutôt une seringue pour te faire des lavements -> ça sera plus crédible et plus adéquat, niveau contenance... :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

'pis ça peut resservir !  :-*

"Un jeune homme admis aux urgences avec du liquide de freins dans le cul !"

MrOunet

Citation de: rafale le 28 Janvier 2013 à 13:51:10
'pis ça peut resservir !  :-*

"Un jeune homme admis aux urgences avec du liquide de freins dans le cul !"
pi après ton coup du "bonhomme de neige"  :sifflet:   Rafale le seul à avoir une carte vitale "Gold"  :-D  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Hebus

sinon tu peux la jouer a l'ancienne, tu immobilises le levier de frein a mi course, tu laisses reposer quelques heures, voire quelques jours et le tour est joué   :sifflet:
ps : n'oublie pas d'ajouter de temps en temps du liquide  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

Citation de: Happy_Wizard le 28 Janvier 2013 à 13:42:31
Le problème c'est qu'ils te fileront une seringue minuscule. Demande plutôt une seringue pour te faire des lavements -> ça sera plus crédible et plus adéquat, niveau contenance... :-D
En pharmacie, les plus grosses qu'ils aient font 60ml.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

MrOunet

Citation de: KFS-1 le 29 Janvier 2013 à 10:40:13
Citation de: Happy_Wizard le 28 Janvier 2013 à 13:42:31
En pharmacie, les plus grosses qu'ils aient font 60ml.
surtout ne dis pas que c'est pour toi...  :-D :-D :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Citation de: Hebus le 28 Janvier 2013 à 18:01:22
sinon tu peux la jouer a l'ancienne, tu immobilises le levier de frein a mi course, tu laisses reposer quelques heures, voire quelques jours et le tour est joué
Ca n'a pas fonctionné. J'essaierai avec une seringue.

J'ai réussi à trouver de la graisse au bisulfure de molybdène et des vis en M5 à tête fraisée.
Donc on y retourne !

J'ai changé les clapets pour une paire que j'avais dans les pièces fournies avec la moto. Pas neufs, on verra.
Le calage de la valve a l'échappement est fait, et ça m'a pris un peu de temps. Me suis appliqué ! :langue:
Ce système est intelligent et astucieux ... chapeau aux ingés de l'époque parce qu'il fallait être un peu tordu pour pondre ça.

Max_ou

Avec tout ça, elle va finir par marcher fort !

Attention de pas la bourrer trop vite !  :-D :-D

rafale

Ca c'est pas gagné ! Surtout que j'ai toujours pas de frein pour le moment.  :-D