C'est très dur de rester sage avec une moto qui ne demande qu'à se lancer. J'ai fait presque 20.000Km avec ma mini-Z et pourtant j'ai encore du mal à gérer ma vitesse quand je monte au-dessus de 9000tours/minute (alors qu'elle continue à pousser jusqu'à 11.000tpm) et ce même en 2e ou 3e.
Qui plus est, en moto il ne suffit pas de rouler à moins de 130Km/H pour être sûr. Par exemple, si on regarde juste cette année, la plupart des mecs du forum qui ont gouté au bitume l'ont fait en plein hiver, à des vitesses largement inférieures aux limitations. Mais ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les accélérations n'ont rien de comparable avec celles des caisses standard (moins de 4s pour le 0
100Km/H) et que le freinage est loin d'être aussi puissant que l'accélération. Par exemple, une Z750, aussi mini soit-elle, dépasse les 90Km/H sur le premier rapport, si tu le pousses un peu. Je te laisse donc imaginer la surprise la première fois que tu dois piler parce qu'une mamie a décidé de faire demi-tour devant toi alors que tu étais en train de te lancer en sortie de ville.
Et avec une brêle qui mettra un peu plus de temps à se lancer, tu auras au moins la fraction de seconde en plus qui te permettra peut-être de rester debout.
De toute façon, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de motards qui soient restés sur la même brêle (même en en reprenant des nouveaux millésimes de temps en temps) toute leur vie. Une moto, on en change en général tous les 2-3 ans. Donc même si tu pars sur une brêle aux performances qui te semblent les meilleures, tu en voudras forcément une autre dans peu de temps; raison pour laquelle il vaut mieux prendre celle qui te plaît au moment où elle te plaît.
Pour la conso, si tu parles de l'essence, il faut compter environ 6-7L/100Km. Donc tu multiplies par le prix du SP95
non-E10 dans ton coin et ton kilométrage habituel et tu devrais avoir une idée du résultat. Mais je n'oserai pas te parler de ma conso perso, vu que je roule pas mal (surtout en ce moment).