[ZR-7 Revision] réglages

Démarré par step, 19 Mai 2012 à 11:05:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

step

Salut,

je suis allé voir un mécano hier pour savoir combien coutait un réglage complet du moteur sur cette moto.
D'après vous 300 à 400 €  Oo: : c'est cher !? Personnellement ses   :censure:. Si se sont les prix OK mais sa reste élevé quand même.

C'est pourquoi j'ouvre un nouveau sujet:

Quelles sont les différentes choses à faire sur un moteur (si possible que Mr tout le monde peut faire, et les choses à faire faire par un mécano) ?

Merci
Il ne faut pas abuser de la vitesse ...
J'ai jamais abusé d'elle , elle a toujours été consentante !!!

XIII

Honnêtement, le forum est une mine d'informations, notamment grâce aux tutos. Y'a qu'à aller y jeter un oeil et tu remarqueras que certaines opérations sont tout à fait abordables. Je pense à la vidange, au changement de filtre à huile, changement de filtre à air, huile de fourche, les freins etc. Ce sont des choses que tu peux faire toi même, et ce sera ça en moins sur la facture de révision..

Maintenant, il y'a des opérations plus délicates, qui n'en demeurent pas moins très bien expliquées, comme le contrôle du jeu aux soupapes. A la rigueur, tu peux laisser ça à ton mécano. Au niveau des carbus, là aussi, il faut y aller avec des pincettes car bidouiller à ce niveau là quand on ne s'y connait pas trop ce n'est pas conseillé. Et pour une synchro des carbus par exemple, il te faudra un dépressiomètre, ce qu'on n'a pas forcément sous la main (quoique là encore, un tuto pour s'en fabriquer un a été créé).

Après qu'entends tu par "réglage moteur" ? Faudrait voir ce qui est compris dans ces 300 / 400€ ;)

step

Comme tu viens de dire, je me suis chargé de m'occuper de tout sauf le moteur.

Déjà fait moi-même: vidange (fourche + huile), nettoyage complet des étriers, ...

Dans les 300 à 400 € est compris le réglage complet du moteur, mais justement je ne sais pas ce qu'il y a à faire sur un moteur (synchro, richesse, jeu au soupape). Apparemment je peux faire la richesse mais le reste je suis pas sur   <D. J'ai entendu parler que le jeu aux soupapes n'était pas recommandé à faire soi-même.

Alors a par la synchro, la richesse et le jeu aux soupapes il y a quoi à faire ?

Je suis légèrement perdu : J'aime bricoler mais pas si il y a des répercutions  :biggrin: .
Il ne faut pas abuser de la vitesse ...
J'ai jamais abusé d'elle , elle a toujours été consentante !!!

dani

Le jeu aux soupapes est ce qu'il y a de plus compliqué pour une personne qui ne métrise pas la mécanique , il faut démonter les arbres à cames pour accéder aux pastilles et si au remontage tu cales mal les arbres tu tords les soupapes au 1er coup de démareur , normalement ça coute dans les 250euros avec la synchro des carbus , au delà c'est qu'il te compte filtre à huile , huile de boite , filtre à air .
A+ dani .

XIII

#4
Citation de: step le 19 Mai 2012 à 12:04:04
J'ai entendu parler que le jeu aux soupapes n'était pas recommandé à faire soi-même.
C'est quelque chose de délicat. Il faut avoir une certaine aisance, c'est un travail minutieux. De toute façon, dès lors qu'on touche au moteur, que ce soit la distribution ou que tu touches aux carbus, il faut être minutieux et dans tous les cas ça a des répercussions puisqu'on touche aux organes "vitaux" du moulin. Donc autant faire ça propre et précis. D'ailleurs Dani le souligne bien ;)


N'hésites pas à faire plusieurs mécanos. Pour un contrôle du jeu aux soupapes, Max80 avait un devis de 500€. On lui a proposé un tarif de 250€ pour la même opération dans une autre boite..

mecanoman211087

#5
La mienne à 145.000 et n'a subi que des réglages de jeux de soupape et un changement de chaine de distri , mais plutot par précaution car, comme 99% des chaînes de distrib changée sur tout ce forum, elle n'avait rien...

D'ailleur maintenant je la mesure avant de m'y attaquer.

Sur le moteur même, c'est tout y a rien d'autre à faire si on considère que tu fais tes entretient normalement .

Le reste t'y chipote quand il y a un problèlme, comme l'embrayage ou autre .

C'est une opération facile mais tu dois suivre une méthode bien précise entièrement définie dans la RMT donc il est important de te la procurer, tout comme il te faudra une bonne clé dynamomètrique .

Bonne route .



25 ans

kekenn

Les tutos sont là pour aiguiller la personne qui souhaite faire son entretien soi même.
En aucun cas il dissuade la personne a entreprendre soi même la révision et a ce retourner contre l'auteur en cas de problèmes.

(c'est juste un petit rappel)

Si on est de nature calme et minitieux quand on travail, et que l'on peut facilement comprendre une RTM ou un tuto qui n'est pas fait par un pro, et que l'on arrive avant de démonter à comprendre comment fonctionne l'usure et donc l'agrandissement à la longue du jeu au soupape (sinon sa sert à rien, va y avoir un problème lors du calcul de la pastille à poser), que l'on possède tout le matos necessaire (clé dynamo, jeu de cale propres et complet, micromètre (et non pied à coulisse), frein filet bleu, là c'est envisageable ...et encore faut aussi maitriser le régalge des carbu (syncro et richesse)
Si toutes ces conditions ne sont pas réunis, je trouve personnellement qui serait inutile de ce lancer soi même dans ce genre d'aventure qui peut couter cher

step

Je suis assez minutieux et patient, mais je préfère laisser se genre de travail à un pro.

Je ne suis pas du genre à m'énerver ou autre mais je serais capable de péter un plomb si il y a un problème  <D donc je vais faire confiance à un mécano.

La seule partie que je ne touche pas est le moteur, pour le reste j'ai déjà gagné pas mal d'argent (en main-d'oeuvre  :sifflet:). Je préfère payer et avoir un moto bien réglé.

Merci 
Il ne faut pas abuser de la vitesse ...
J'ai jamais abusé d'elle , elle a toujours été consentante !!!


Sujets Similaires (5)