[Frein] Les differents liquides de frein...

Démarré par KFS-1, 17 Avril 2012 à 09:19:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KFS-1

un petit recapitulatif sur les liquides de freins et leur utilisation:

Caractéristiques des liquides de frein

Point d'ébullition: C'est l'une des caractristique principale. Lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

Incompressibilité: Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

Fluidité: Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D'autant plus que les tubulures ne sont pas d'un très gros diamètre !

Lubrification: Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

Protection anticorrosion: Les organes hydrauliques de freinage tant en acier et non peint, ils sont sensibles l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.

Compatibilité avec les joints: L'étanchité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicule anciens, ont été quipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints. (art.miniplanete.com)


Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)

Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.


by nErur

Le chiffre apres le DOT indique la norme à laquelle répond le liquide (notamment la température d'ébullition, cf post de KFS) mais n'est pas un indice de performance. Je veux dire par la que le DOT5.1 ne "freine" pas mieux que du DOT3.
C'est la même différence qu'entre du SP98 et du SP95. Le 98 vous fera pas avancer plus vite, il est juste fait pour des moteurs à plus haut taux de compression.

Le DOT5 est à proscrire sur nos bécane. Les MC, joints ou durites ne sont pas faites pour le recevoir.

Pour nos bécanes, il est conseillé du DOT4. Le mieux est de garder du DOT4. A moins de faire de la piste, ou des grosses descentes de col, le 5.1 n'est pas utile, d'autant qu'il se change plus souvent (il a une fâcheuse tendance à plus fixer l'humidité que le 4). Passer sur du DOT5.1 ne vous garantira pas un meilleur freinage, mais vous obligera à faire des vidanges plus régulières.
Si vous voulez vraiment un liquide de frein plus haute performance, il vous faudra passer sur du DOT4 600 qui lui à une température d'ébullition supérieur à 300° (600° Fahrenheit). Cela dit, une moto n'est pas assez lourde pour chauffer un liquide de frein à plus de 200°, même en cas d'arsouille sauvage.

Sur piste, j'ai toujours roulé avec du DOT4, et même après 20min de freinage de goret, le liquide de frein ne bouge pas.

En règle général, lorsque vous vous retrouvez avec une pédale mole, cela vient plutôt d'un liquide trop vieux, ou de plaquette et disque trop fins (qui transmettent donc plus de chaleur au liquide).

En terme de liquide de freins, il vaut toujours mieux suivre les préconisations constructeurs, et surtout, vidanger régulièrement. Ce sera la meilleure façon d'améliorer votre freinage.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

nErur

Si je peux me permettre, je vais ajouter certains détails plus "pratiques".


Le chiffre indique la norme à laquelle répond le liquide (notamment la température d'ébullition, cf post de KFS) mais n'est pas un indice de performance. Je veux dire par la que le DOT5.1 ne "freine" pas mieux que du DOT3.
C'est la même différence qu'entre du SP98 et du SP95. Le 98 vous fera pas avancer plus vite, il est juste fait pour des moteurs à plus haut taux de compression.

Le DOT5 est à proscrire sur nos bécane. Les MC, joints ou durites ne sont pas faites pour le recevoir.

Pour nos bécanes, il est conseillé du DOT4. Le mieux est de garder du DOT4. A moins de faire de la piste, ou des grosses descentes de col, le 5.1 n'est pas utile, d'autant qu'il se change plus souvent (il a une fâcheuse tendance à plus fixer l'humidité que le 4). Passer sur du DOT5.1 ne vous garantira pas un meilleur freinage, mais vous obligera à faire des vidanges plus régulières.
Si vous voulez vraiment un liquide de frein plus haute performance, il vous faudra passer sur du DOT4 600 qui lui à une température d'ébullition supérieur à 300° (600° Fahrenheit). Cela dit, une moto n'est pas assez lourde pour chauffer un liquide de frein à plus de 200°, même en cas d'arsouille sauvage.

Sur piste, j'ai toujours roulé avec du DOT4, et même après 20min de freinage de goret, le liquide de frein ne bouge pas.

En règle général, lorsque vous vous retrouvez avec une pédale mole, cela vient plutôt d'un liquide trop vieux, ou de plaquette et disque trop fins (qui transmettent donc plus de chaleur au liquide).

En terme de liquide de freins, il vaut toujours mieux suivre les préconisations constructeurs, et surtout, vidanger régulièrement. Ce sera la meilleure façon d'améliorer votre freinage.

KFS-1

je rajoute ton post a la suite du miens...
:pouce:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Merci à vous deux pour avoir synthétiser toutes ces informations qu'on répète régulièrement. Une vraie "Fiche théorique méca" comme il serait bon qu'on en ait un peu plus. :pouce:
D'ailleurs, celle sur les suspensions elle est terminée? Si oui, est-ce qu'il ne serait pas bon de les rassembler? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

bonne idee de regrouper toutes ces infos sur un seul post  :excellent:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur


cdm98

#7
 :pouce:

KFS-1

#8
merci cdm...

:pouce: ....
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98


Happy_Wizard

:up: parce que j'ai une petite question. Un liquide de frein dont la bouteille a été ouverte l'an dernier (mais par temps sec et sans jamais avoir été ouverte depuis), il est encore utilisable? Vous estimeriez à combien de temps la durée de vie d'un liquide de frein une fois exposé à l'air libre, même si refermé ensuite? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

bah ca depend des conditions de stockage, mais au dela d'un an, je l'utilise plus. sauf si urgence  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Bon bein on verra ce que ça donne ce week-end alors. De toute façon, c'est le frein arrière que j'ai fait avec ce flacon d'un an. Les freins "avant" je les ai fait avec un flacon qui datait de septembre dernier alors il est encore plus neuf... :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

perso pour les liquides de freins, au delas de 3 mois je balance la bouteille...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Bah c'est ce que j'aurais dû faire (surtout quand on voit le prix d'une petite bouteille de liquide de freins), mais je n'ai pas tilté avant ce midi. Et vu que là je dois partir, je vais laisser comme ça pour le week-end et je verrai en revenant si je garde comme ça ou pas. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

l'eau est tres conductrice de chaleur, contrairement au DOT.
ca freinera, mais supportera moins les freinages repetitifs...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

si on peut depanner et eviter aux autres membre de faire des co**eries...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

Citation de: KFS-1 le 20 Avril 2012 à 15:33:45
l'eau est tres conductrice de chaleur, contrairement au DOT.
ca freinera, mais supportera moins les freinages repetitifs...

+1200
en plus l'eau bout a 100 ° (oui tout le monde sait ca  :sifflet:) et donc peut generer des bulles de vapeur dans le circuit de freinage, d'ou une perte de puissance de freinage assez significative.
cela dit, si le flacon a ete correctement ferme et stocke au sec (dans un garage par exemple), le risque que le liquide ait absorbe de l'eau est vraiment minime.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Bon bein en tout cas pour moi, pas de problème de défaillance de freinage ce week-end. C'est vrai que je n'ai pas testé avec les freinages de trappeur (j'ai dû en faire 1, voire 2 sur tout le week-end) mais en tout cas, je n'ai pas senti la moindre défaillance de mon système de freinage. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (2)