Un après midi avec cette moto, ça vous change un homme:
La semaine dernière, je croise le boss de la concession Kawa 26 (Cédric) au bar des motards de ma commune.
- Salut Mickey !
- Salut Cédric !
bla bla bla bla ......
- Tu l'as essayé la nouvelle ZZR?
bla bla bla bla ......
-Le RDV est pris pour le samedi suivant (samedi dernier)
Je rentre dans la boutique et voici l'engin :
Benoît et Pascal, mes potes de la concession:
- Tiens Mickey voici les clefs du ZZR, le plein est fait, fais toi plaisir et à tout à l'heure...
Je monte sur merveille et .... enfin une moto à ma taille (1.95m). Le confort est parfait, la position de conduite est très agréable.
Je tourne la clef de contact et fais rugir les deux ENORMES pots ....
Je commence doucement, histoire de s'habituer à ma nouvelle monture. Je sens de suite que cette moto n'est pas faite pour observer les pâquerettes sur les bords de routes....
Je me fais quelques kilomètres de voie rapide pour chauffer madame et pour "vite" me diriger vers les premiers virolos Ardèchois : La côte du pin. Route régionale réputée pour ces virages gauches, droites, rapides etc et ce, sur plusieurs dizaines de kms.....
Les bras oscillant et suspensions améliorées, je balance la machine dans tous les sens pour m'apercevoir un équilibre parfait. Rien de bouge, tout est bien équilibré !
Les freins sont sensibles et permettent une utilisation saine. Sa puissance me permet de relancer l'engin à tout moment. La position de conduite est plus adaptée pour attaquer les courbes (c'est pas une sportive mais quand même....merci le nouveau réglage plus dure des suspensions).
Après cette montée de 30kms, ben... il faut redescendre sur Valence avec une banane dans le casque, imaginez....
C'est reparti pour le retour, en descente cette fois-ci, me forçant à solliciter un peu plus le freinage. 270kgs (+100kgs...moi!) lancés à vive allure dans ces courbes.....
La puissance de la machine est redoutable en sortie de courbes. Attention aux willing involontaires !!
Après cette partie de plaisir, je fonce (pas trop hein?!) me tester les petits virolos sur les toutes de campagne "cabossées" aux alentours de ma commune.
Et là encore, la selle très confortable et la tenue de route de madame me font vite oublier ces désagréments.
Une tenue de route irréprochable, malgré le mauvais état des routes. Que du bonheur !
La qualification de "paresseuse" du ZZR n'est plus. En effet l'anti-patinage, l'ABS et la puissance de la machine me permettent des changement d'angle, avec une certaine aisance.
Je laisse donc filer madame et sa robe noire sur quelques dizaines de kilomètres de départementales. Regard plus agressif (reforme des optiques avant), je profite de son aérodynamisme pour filer sur de longues lignes droites afin de voir ce qu'elle a dans le ventre....
Premier petit passage de repérage "anti mib's" ....
Deuxième passage: Je me couche sur cette jolie fille de 1441 cm/cube
et j'essore la poignée jusqu'en butée
quelques secondes plus tard, le compteur s'affole: 190... 200... 230... 250 ...bon là faut "encore" freiner car le rond point n'est plus très loin !!!
En version 210 chevaux, je pense que j'aurais accompagné les avions dans le ciel !!
Vu que la moto est mon seul moyen de transport, je me suis dirigé vers le centre ville en me disant qu'enfin j'allais trouver ses faiblesses...
A ma grande surprise, les 270kgs ne se sentent pas. Un léger filet de gaz me permet de progresser en douceur. Les obstacles, ronds point, feu tricolore, passage piétons, virages etc... sont passés sans encombre.
A l'arrêt, j'apprécie particulièrement se joli tableau de bord: compteur et compte tours à aiguilles avec ordinateur de bord digital central (température, différend modes, vitesse engagé etc... rien n'est oublié).
Avant de rendre cette merveille à sa concession, j'en ai profité pour la montrer à ma petite femme (qui a craqué également en la voyant) et à mes potes , histoire de venter (une fois de plus) les qualités des motos de la marque "verte".
Enfin, je vous laisse les caractéristiques de ce nouveau ZZR 2012:
MoteurType 4 cylindres en ligne, 4-temps à refroidissement liquide
Cylindrée 1441 cm3
Alésage x course 84.0 x 65.0 mm
Taux de compression 12.3:1
Distribution 2 ACT, 16 soupapes
Type d'alimentation Injection : 4 Mikuni ø 44 mm
Allumage électronique
Démarreur électrique
Lubrification Sous pression, carter humide avec radiateur d'huile
TransmissionBoîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale par chaîne
Rapport primaire 1.556 (84/54)
Rapport interne: 1 ère 2.611(47/18)
Rapport interne: 2 ème 1.947 (37/19)
Rapport interne: 3 ème 1.545 (34/22)
Rapport interne: 4 ème 1.333 (32/24)
Rapport interne: 5 ème 1.154 (30/26)
Rapport interne: 6 ème 1.036 (29/28)
Rapport final 2.471 (42/17)
Embrayage Multidisque en bain d'huile, à commande manuelle
Partie cycleCadre Monocoque en aluminium
Débattement avant 117 mm
Débattement arrière 124 mm
Pneu avant 120/70ZR17M/C (58W)
Pneu arrière 190/50ZR17M/C (73W)
Angle de chasse/chasse 23°/ 93 mm
Angle de braquage gauche / droite 31°/ 31°
SuspensionsSuspension avant : fourche inversée de 43 mm avec ressorts additionnels
Réglage en compression: 18 positions
Réglage en détente: 15 positions
Précharge du ressort réglable
Suspension arrière : Uni-Trak avec amortisseur à gaz
Réglage en compression progressif
Réglage en détente progressif
Précharge du ressort réglable
FreinsFrein AV : deux disques semi-flottants en pétales de 310 mm, deux étriers à 4 pistons opposés, montage radial et 4 plaquettes indépendantes
Frein AR : simple disque de 250 mm en pétales, étrier à deux pistons opposés
Dimensions
Longueur 2170 mm
Largeur 770 mm
Hauteur 1170 mm
Empattement 1,480 mm
Garde au sol 125 mm
Hauteur de selle 800 mm
Poids tous pleins faits 268 kg
Réservoir 22 litres
Informations commercialesColoris : vert "Golden Blazed Green" ou noir "Metallic Spark Black"
Tarif : 16 000 euros
L'heure du changement se fait sentir......