[CR] Un weekend à l'Enduro du Touquet

Démarré par XIII, 06 Février 2012 à 19:50:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

XIII

Salut les amis,
Quel weekend, mais quel weekend! 0(0
Du coup je viens faire un bout de récit de cette septième édition de l'Enduropale/Quaduro du Touquet pour vous faire partager cet évènement décidément devenu incontournable dans la discipline.

Bon, le Touquet pour faire simple, c'est LE rendez vous des amateurs de courses sur sable, LE rendez vous des fans de cross, et aussi LE rendez vous pour les motards du début d'année.
Après avoir épluché chaque jour  pendant une semaine les différents sites de météo plus ou moins fiables, le verdict est tombé : le froid sibérien (dit-on) s'est installé et n'a pas épargné le nord. La neige étant annoncée, j'ai dû me résigner à raccrocher le cuir et à ranger les bottes car avec une telle météo, prendre la moto aurait été dangereux..

Samedi matin, 9h
Ouais, ça caille, et effectivement il aurait été impossible de prendre la moto de ce temps là. Les routes sont encore enneigées sur une bonne partie du chemin et il faudra attendre l'A16 pour avoir une chaussée correcte.
Hop, la course est prévue à 13h. On attend volontairement dans la ville pour assister au passage des 600 quads dans la rue qui les relie du parc à la plage. C'est monstrueux de les voir, et ce bruit... :-*

Bref, c'est parti, on rejoint la plage pour suivre la course. Y'a pas à dire, les quads sont littéralement en train de labourer le terrain, creusant sur leurs passages des ornières de plus en plus profondes. Et quel spectacle ! Le terrain a l'avantage d'allier parties techniques et parties rapides sur lesquelles les pilotes tordent leur poignée.




















Très vite Jérémie Warnia s'impose pour la deuxième fois et remporte ce quaduro.


La nuit s'installe tout doucement, c'est le moment d'aller se poser dans un bar histoire de se réchauffer autour d'une binouze. Puis vient l'heure de l'apéro qui va se prolonger jusque minuit ! A noter que l'absence de motards et le froid glacial se fait ressentir : en effet, pas d'ambiance comme on a l'habitude de voir le samedi soir.

Le doute commence à s'installer sur le maintien ou non de l'enduro du lendemain. La neige est annoncée, et sauf oubli de ma part, l'enduro n'a jamais eu lieu sous la neige. Des rumeurs commencent à courir sur une éventuelle annulation, mais il faudra attendre le lendemain pour être certain de la suite des évènements.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très rassurant. Jugez par vous-même. Une piste complètement enneigée. La neige est bel et bien tombée, et par pour quelques flocons. Le doute est présent, d'autant plus que la route qui achemine les concurrents depuis le parc jusqu'à la grille de départ est complètement gelée et impraticable... Il n'empêche qu'à en croire ce qui se dit, la course est maintenue.




Dimanche, 12h30
Le départ sera donné dans une demi-heure. Les tracteurs et autres engins s'affèrent à déblayer comme ils peuvent la ligne de départ. Le but étant de retirer la couche de neige sur celle-ci afin de laisser place à un sable sur lequel les pneus accrocheront. L'hélicoptère chargé de filmer la course depuis les airs se fait entendre, c'est donc que les 1000 pilotes passent dans la ville et approchent de la plage. Petit à petit, la grille de départ se noircit, c'est toute une fourmilière qui se cache derrière elle. Les moteurs retentissent, on voit certains pilotes s'échauffer les bras, d'autres tassent le sable neigeux de manière à faire un bon départ.


On entre dans la dernière minute avant le départ, les mécaniques chauffent et dans un vrombissement  sourd, les motos s'élancent. Une véritable marée prend possession de la ligne droite d'1km sur laquelle les pilotes, cul sur l'arrière, atteignent des vitesses folles. Le holeshot est remporté par le jeune Van Beveren, et c'est parti pour 3h de course.








Le froid est là, et a rendu la piste très piégeuse. De nombreux accrochages, de nombreuses chutes. Tout cela a contribué à quelques abandons notamment celui d'Arnaud Demeester, multiple vainqueur de l'enduro les années passées qui reconnait la difficulté de la course compte tenu de la météo. Il faut dire que la course vire au cauchemar pour certains pilotes : les bouchons se forment, le sable mou entraîne les concurrents dans un véritable bourbier. Ce sont des dizaines et des dizaines de pilotes qui se retrouvent coincés. La course se fige, seuls les favoris arrivent à se frayer un chemin.






Petit à petit, le terrain se désengorge, l'écart se creuse de plus en plus entre les favoris. En même temps, le chrono tourne, et la fatigue se fait sentir. Les pilotes redoutent de caler, car même donner un coup de kick pour redémarrer est un vrai supplice.



La course touche à sa fin, le leader Jean-Claude Moussé entame son dernier tour. Bien qu'il soit largement en tête, il n'a pas le droit à l'erreur et il ne faudrait pas qu'il se fasse retarder par les autres pilotes. La piste est défoncée, mais habitué à ces conditions, le pilote file et franchit vingt minutes plus tard la ligne d'arrivée, rejoint par les autres pilotes qui l'attendaient.


Chacun se félicite, ils ont beau être concurrents sur le sable, ils restent tous animé par la même passion. Ils saluent tous le vainqueur et attendent le peloton qui suivait le leader. Miss RedBull en a profité pour distribuer les boissons énergisantes qui donnent des ailes.



On retrouve sur le podium en 3ème position Milko Potisek, Tanel Leok en deuxième et le vainqueur Jean Claude Moussé.


Je viendrai, petit à petit et à mesure que je récupérerai les films faits sur place, éditer ce post afin qu'il soit le plus complet possible. On a notamment filmé le départ et j'espère pouvoir le partager ici.

C'était vraiment un superbe weekend. Bien que la météo ait joué contre nous et contre les concurrents, il y'avait du monde au rendez vous de cet enduro exceptionnel sous la neige. Pour ceux que ça intéresse je vous donne ce lien qui résume en une vidéo la course du dimanche : http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/le-meilleur-de-l-enduropale-2012-en-15-mn--72360747.html

Merci de m'avoir lu,
Max
:)

Hop, j'édite le message avec deux vidéos trouvées sur le site RedBull :
Best of quads : http://www.redbull.fr/cs/Satellite/fr_FR/Video/enduropale-touquet-quaduro-021243158746960
Best of motocross : http://www.redbull.fr/cs/Satellite/fr_FR/Video/enduropale-touquet-jean-claude-mousse-enduro-021243159523607

dwarfy

excellent, merci pour ce CR et on attend la suite ;)
*censuré*

Happy_Wizard

Merci pour ce CR.
Je ne suis pas fan des courses d'enduro en général; mais là, il faut avouer que j'admire leur détermination!  Oo: :bravo:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

ogon59


HotCmel

Merci pour le CR  0(0 0(0

Il est génial  ;)

Par contre vu le temps je n'ai pas bouger de chez moi  :'(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

raoul

Merci pour ce CR et toutes ces photos de l'Enduro "Trophée Andros" du Touquet  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Olive Pyreneen en Alsace

j'adore cette course !

Sur l'adsl j'ai pu suivre quelques images sur FR3 Nord Pas de Calais :) c'etait top !

Un Touquet sous la neige : c'est juste enorme !

Merci pour le CR
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

kapa93

 :bravo:

Vraiment déçu de ne pas avoir pu venir !!!
never mind the bollocks !!!

XIII

Merci les amis,
Content de voir que ça vous fait plaisir! C'est vrai que le temps en a découragé plus d'un à venir. Et y aller en moto était tout bonnement impossible et c'était prendre des risques. Un motard s'est tué sur l'autoroute en se rendant à l'Enduro...(pensée pour lui et sa famille).

J'ai encore pas mal de photos si vous le souhaitez. A la limite je peux éventuellement intégrer des vidéos de Youtube qui ne sont pas de moi mais qui illustreront le CR. A voir...j'attends de récupérer le film qu'une amie a fait mais n'étant pas chez moi c'est difficile.

;)

kapa93

Citation de: XIII le 08 Février 2012 à 12:50:10
Un motard s'est tué sur l'autoroute en se rendant à l'Enduro...(pensée pour lui et sa famille).


:(
never mind the bollocks !!!

XIII

#10
Je mets l'article pour ceux que ça intéresse..



PS : j'ai édité le 1er post avec deux vidéos "Best of" trouvées sur le site RedBull.

Wattson

merci pour ce CR  ;) mon père m'avait prévenue de cette accident  :( (une pensée a sa famille)  il est tombé 15 cm de neige a melimont et ma félicite de ne pas venir en moto c'était vraiment trop dangereux!!!!

moi j'ai vue le départ sur France 3 nord/pas de calais!! et dégoûté de ne pas s'y etre rendu mais bon j'espère que l'année prochaine les conditions climatique seront mieux (sans neige et verglas)  ;)


merci pour les photos elles sont superbe et merci d'avoir pris le froid  :'( pour nous!!  ;)

wattson


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

XIII

Merci Wattson! Oui comme tu l'as dit c'était dangereux. Surtout le dimanche...car parfois même en voiture tu te faisais surprendre.
Espérons une meilleure météo l'an prochain, aussi bien pour nous motards que pour les concurrents!

:V:

cpg

merci..pour ce bien beau reportage... 0(0 0(0 0(0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kamares


XIII

Ravi de vous faire plaisir :)
Décidément il y'a beaucoup de belles vidéos sur l'Enduro!
Je partage l'une d'elles :



A voir en HD et full screen ;)

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Wattson

#17
les pauvres "poireaux" ils ont du en chier!!! avec ce froid!! dejas rien qu'en temps normal c'est super physique alors avec ce froid lol!!! ils sont bien courageux  ;) vive les motards  :-D


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

Frakass

Ce CR est parfait merci beaucoup
RIP au motard (pensée pour sa famille)  :'(
La route devait etre vraiment horrible!

XIII

Merci les amis :)
C'est vrai qu'il faut en vouloir quand tu participes à ce type de course d'endurance. Malgré l'aspect un peu péjoratif du terme "poireau" (ce qui, en réalité n'a pas pour but de rabaisser ces pilotes), ces gars (et femmes!) là en veulent et ont une détermination de folie!


Sujets Similaires (5)