[ZR-7 filtre a air] supprimer le manchon entre filtre à huile et filtre à air?

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Hors ligne sapin

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Mais c'est la que sa ce corse, il n'aurait pas de reniflard alors moi j'ai une question :

Tu parle du tube coudé sous la boite a air ou c'est la durite droite qui est en haut de la boite a air ?

Ou alors on est pas dans le bon sujet et lui parle de la longue durite qui rejoins celle du trop plein du réservoir et va vers les calle pieds, et si y'en a pas ba c'est pas dramatique car la merde, vu le diamètre, ne risque pas de rentrer
C'est interessant ça... Il faut que je démonte le cale pied droit pour vraiment inspecter à fond à la recherche du reniflard. Parce que la durite que je suis, elle va bien jusque derriere les cale pieds, avec celle du reservoir... Elle est reliée à la boîte a air, on voit bien à l'interieur qu'elle est connectée sur un trou qui me semble bien être un trop plein de la boîte à air. Je suis parti du principe que c'était forcément ma durite de reniflard, donc je n'ai pas cherché plus loin. Je vous tiens informé, merci!

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Hors ligne kekenn

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ça me semble impossible puisque l'aspiration se fait dans le sens boite à air - culasse est pas l'inverse

pas besoin de la coucher, si un ou plusieurs pointeaux ne joue pas son rôle, l'essence monte et passe par l'aiguille (j'ai eut le cas)  et viens remplir la boite de tranquilisation (et parfois le moteur, j'ai eut le cas sur mon 7r l'essence venait ruiseller dans la pipe d'admission) en ruisselant par les pipes de fixation de la boite, tout sa moteur éteind en particulier si le robinet était sur reserve.
C'est pour cela qu'il est important de laissé le robinet sur ON, et non sur pri ou reserve pour pas justement risquer, en cas de défaillance sur les pointeau et ou flotteur, d'avoir une belle flaque d'essence au sol

Mais effectivement, sans le tube coudé qui est sous la boite, là je te rejoins (par contre, toujours le risque d'avoir la flaque  :-D)
« Modifié: 06 mars 2013 à 21:52:36 par kekenn »

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Hors ligne kekenn

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Pour que les chose soit bien clair, le tuyau qui fais remonter les vapeur d'huiles chaudes dans la boite à air c'est celui si :



Et non celui là (qui lui va au kleen air, si kleen air il y a (si y'a pas, ce trou doit etre bouché, ou du moins la durite, mais le trou c'est mieux))


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Merci kekenn, au moins on parlera tous de la même chose. Parce qu'il y en a 3 durites qui partent de la boite à air, celle du bas moteur, celle du kleen air, et celle que moi j'appelle le reniflard (qui va au petit récipient qui pend à coté du cale pied)

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Hors ligne sapin

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Ok merci Kekenn! Donc en effet, j'ai bien le petit coude en caoutchouc qui va de la boîte au moteur, et c'est bien connecté. Donc c'est par ici que l'essence pourrait passer de la boîte à air au carter d'huile alors?
Et le reniflard, il n'est pas censé également graisser le filtre à air par vaporisation?

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Le reniflard est sensé récupérer les vapeurs d'eau/huile dans un petit récipient (derrière la platine droite)

Cette grosse durite qui part du haut moteur vers la boite à air sert à ramener les vapeurs d'huile (en partie pour maintenir le filtre humide, mais aussi pour simplement les évacuer)

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Hors ligne dani

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Salut , comment as tu vu que tu avais de l'essence dans ton huile moteur ? tu as fais une vidange je suppose ? qu'es-qui te dit que ce n'est pas de l'eau ?
A+ dani .

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Apres avoir fait ma vidange, j'ai contrôlé le niveau, et il était bien au delà de ce que j'avais mis. Donc j'ai revidangé, et constaté que c'est un mélange d'essence et d'huile qui a rempli le moteur (odeur d'essence, et mélange homogene). De plus, a part un peu de condensation, je vois pas d'ou viendrait de l'eau?

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Condensation mais si tu dis que ça sent l'essence, c'est que c'est de l'essence. L'eau ça se voit très vite car ça se dilue très mal dans l'huile

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Hors ligne kekenn

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Il devrait aussi y'en avoir dans la boite à air dans ce cas, ou alors une forte odeur, très forte même  ;)

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Hors ligne dani

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n'as tu pas fait une chute avec ta moto ou une manipulation qui aurait couché la moto sur le flanc par exemple ?
A+ dani .

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Oui c'est clair que c'est de l'essence, je ne me pose pas la question... Mélange homogène, et odeur d'essence, filtre à air gorgé d'essence...
Ce qui s'est passé à mon avis: Sortie d'hivernage avec robinet sur PRI pour remplir les cuves sans vider la batterie. Un résidu d'essence a du bloquer un pointeau... La moto a tourné quelques minutes comme ça, et le moteur s'est rempli, avec passage dans le carter d'huile par la grosse durite coudée.
Donc la j'ai enlevé filtre à huile, bouchon de vidange, et bougies, pour que le max d'essence soit évaporée. Idem pour filtre à air: Nettoyage, séchage, pulvérisation d'huile...
J'ai donné aussi quelques tours de roue en 5e pour faire bouger les pistons (histoire de voir s'ils n'étaient pas trempés). J'ai viré le réservoir et testé l’étanchéité du robinet: C'est OK.
Prochaine étape: Je remets de l'huile neuve, en veillant à ne pas dépasser 3 litres, de façon à bien surveiller le niveau.
Tout de suite après, je mets du wynn's nettoyant carbu, et je fais 1/2 plein pour voir le comportement de la moto et la stabilité de l'huile.
Ensuite, si tout va bien, je la lave à fond et je vais enfin pouvoir aller faire un tour... (pas trop loin quand même, avec un portable  :biggrin: )

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Hors ligne kekenn

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Si un pointeau est coincé ce n'est pas ton nettoyant qui va faire grand chose, faut ouvrir la rampe

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Hors ligne dani

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moi je ne vois pas comment un gicleur peut rester en position ouvert si vous pouvez m'éclairer sur vos suputations ? .. , le cable d'accélérateur du zr7 est double pour justement empêcher un boiseau de rester en l'air donc même si au niveau du flotteur de la cuve du carbu y a blocage ça partirait dans la surverse c'est à dire dehors du carbu et donc par terre . je veux dire que ça peut pas passer par l''aiguille du boisseau .
« Modifié: 08 mars 2013 à 13:10:44 par dani »
A+ dani .

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Si un pointeau est coincé ce n'est pas ton nettoyant qui va faire grand chose, faut ouvrir la rampe
Ouais je suis sceptique aussi, mais j'ai vu que dans certains cas ça pouvait quand même faire des miracles (par exemple rétablir un ralenti stable, ou éventuellement enlever une petite cochonnerie sur un pointeau). Je vous tiendrai au courant. Toujours est-il que je ne peux pas actuellement payer un changement des pointeaux, et je ne me sens pas capable de sortir la rampe (j'ai comme la certitude que la moto ne repartira pas après mon intervention sur la rampe...)
Pour la question de dani concernant l'étanchéïté: Je n'ai jamais ouvert ce carbu, mais a priori, une saleté ou une déformation du pointeau en caoutchouc peut provoquer un défaut d'étancheité et laisser passer l'essence en continu. Les experts pourront certainement répondre plus précisement.

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Hors ligne dani

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 ???  :sifflet:
« Modifié: 08 mars 2013 à 18:32:57 par dani »
A+ dani .

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Les pointeaux et boisseaux sont commandés par dépression sur le ZR7, ils peuvent très bien rester bloqué ouverts et donc laisser passer l'essence. La commande de gaz n'agit que sur les papillons. Par ailleurs, le carbu n'est pas liée à l’extérieur (durite de trop pleins ou quoi que ce soit) donc si y'a un trop pleins, ça part dans un cylindre, ou dans la boite à air (on a déjà eu le cas sur le forum, d'où) nos hypothèses.

Sans vouloir lancer de débat, on a déjà été confronté à un grand nombre de problème sur ZR7, et c'est une machine qu'on est plusieurs à TRES bien connaitre. Donc même si on ne peut jamais donner un diagnostique exact par internet (déjà qu'en voyant la brêle, c'est pas toujours facile, alors en lisant juste le témoignage d'une personne, c'est encore moins facile ...), on essaye quand même de donner les hypothèses les plus probables.

En l’occurrence, un pointeau peut rester bloquer sur ZR7 (comme sur 80% des machines à carbu d'ailleurs), et c'est pour ça qu'on émet cette hypothèse. De toute façon, si de l'essence passe dans l'huile, comme c'est le cas ici, ça passe forcément par le carbu, y'a pas d'autre chemin possible. Et le chemin le plus fréquent est la boite à air et la durite d'évacuation de vapeur d'huile du haut moteur.
 Il faudrait quand même dans ce cas démonter la rampe, ça me paraîtrait plus sage. Mais sur un coup de chance, un coup de nettoyant carbu haute pression peut suffire. En tout cas, fais attention de ne plus laisser le robinet sur PRI

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Hors ligne clic

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Les pointeaux et boisseaux sont commandés par dépression sur le ZR7, ils peuvent très bien rester bloqué ouverts et donc laisser passer l'essence. La commande de gaz n'agit que sur les papillons. Par ailleurs, le carbu n'est pas liée à l’extérieur (durite de trop pleins ou quoi que ce soit) donc si y'a un trop pleins, ça part dans un cylindre, ou dans la boite à air (on a déjà eu le cas sur le forum, d'où) nos hypothèses.

Sans vouloir lancer de débat, on a déjà été confronté à un grand nombre de problème sur ZR7, et c'est une machine qu'on est plusieurs à TRES bien connaitre. Donc même si on ne peut jamais donner un diagnostique exact par internet (déjà qu'en voyant la brêle, c'est pas toujours facile, alors en lisant juste le témoignage d'une personne, c'est encore moins facile ...), on essaye quand même de donner les hypothèses les plus probables.

En l’occurrence, un pointeau peut rester bloquer sur ZR7 (comme sur 80% des machines à carbu d'ailleurs), et c'est pour ça qu'on émet cette hypothèse. De toute façon, si de l'essence passe dans l'huile, comme c'est le cas ici, ça passe forcément par le carbu, y'a pas d'autre chemin possible. Et le chemin le plus fréquent est la boite à air et la durite d'évacuation de vapeur d'huile du haut moteur.
 Il faudrait quand même dans ce cas démonter la rampe, ça me paraîtrait plus sage. Mais sur un coup de chance, un coup de nettoyant carbu haute pression peut suffire. En tout cas, fais attention de ne plus laisser le robinet sur PRI

Belle explication très compréhensible ! :incline:

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Hors ligne kekenn

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Si on le suppose ce n'est surement pas par plaisir, c'est surtout qu'on a déjà eut le cas (3 fois pour moi) donc on sais Un minimum de quoi on parle quand même.
Merci Antoine pour cette "confirmation" de mon hypothèse  ;)

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Hors ligne sapin

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Merci Kekenn et Nerur pour toutes vos explications détaillées. J'ai tout remis en ordre et ça fonctionne à merveille. Le traitement Wynn's carbu semble tout de même efficace, car je sens déjà que le moteur répond bien. A froid, après plusieurs mois sans rouler, il n'y a aucun trou à l'acceleration.
De mon côté, ayant découvert plus précisément maintenant le fonctionnement de la carburation, j'en tire 2 enseignement:
- Ne pas utiliser la position PRI du robinet
- Eviter de stationner la moto en pente vers l'avant, et préférer la centrale.




 

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