en cas de doute de ce genre, je pense qu'au lieu de juste changer le thermostat, il faut contrôler celui en place (voir les specs sur RMT, en général il y a une température de début d'ouverture et une température d'ouverture complète, avec un écart minimum préconisé), ainsi que la sonde de température qui envoie l'info à la jauge, et peut-être même la jauge elle-même...
c'est ça le problème avec les jauges, il faut être sûr qu'elles fonctionnent correctement avant d'en tirer des conclusions...
en passant, je ne comprends pas pourquoi, sur un moteur à refroidissement liquide, la température varie en fonction des conditions extérieures... normalement, s'il fait plus froid dehors, le thermostat doit se refermer suffisamment pour garantir une bonne température de fonctionnement au moteur... en théorie, c'est quand même ça l'avantage d'avoir un refroidissement liquide géré par thermostat... maintenant, je n'ai jamais eu de jauge de température sur mes bécanes, mais sur ma caisse (Xantia essence) je remarque aussi qu'en ce moment j'ai du mal à dépasser le 70° sur route...
par contre, sur le TDI de mon père, une fois le moteur chaud, ça se cale à 90° et ça ne bouge JAMAIS (route, bouchon, été, hiver...), je ne sais pas ce qui fait la différence, peut-être un thermostat de meilleure qualité