[Z 750 temperature moteur] la moto ne chauffe pas et la T°eau baisse

Démarré par KFS-1, 16 Novembre 2011 à 11:11:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kekenn

Quand vous roulez sous la pluie, votre T° est bien sous la barre des 65 en général et sa marche quand meme ?

Là c'est pareil, du moment que vous n'ouvrez pas en grand jusqu'a 10 000 ...


KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

kekenn

 ??? :o

Vous avez de drole de meule  :-D

Mon hornet declenchais le ventilo a 92°, en mode de fonctionnement j'étais a 79°, et sous la pluie a 65°


Et là vous faites comment ? Vous mettez un carton devant le radia ?  Oo:

KFS-1

bah c'est bien ce que j'ai fait pour cette semaine:





systeme D

du coup ce soir elle est rester autour des 80° tout le retour...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

kekenn

Ouai là comme sa sa va, mais n'allez pas le couvrir en entier c'est de sa dont j'avais peur (pour ceux qui aurait eut l'idée de le faire)

KFS-1

nan, j'ai fait un poil moins que la moitier et j'avais dan mon sac de quoi le diminuer et de quoi le retirer au cas ou...

je suis pas un sauvage non plus...

tu m'as pris pour un lapin de 6 semaine ??? :-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

KFS-1

bon pour clore le dossier T° de fonctionnement (qui pourrait presque faire un topic a part... :sifflet:

je suis passé hier chez mon concess, discuter avec le mecano.
donc qu'un Z ne chauffe pas avec les T° actuelle c'est tout a fait normal (ca me fais repenser a la reponse de kekenn plus haut)
donc hormis occulter une partie du radiateur comme je l'ai fait, ou laisser la meule au garage, y a rien a faire...
ca vient du radiateur qui est un peu surdimensionné pour le z750 (c'est le meme que le 1000, et deja il est gros pour celui-ci)
voila, donc pas de pieces a changer...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cyrille76

Je n'avais pas lu ton problème de température.
Moi perso, en été de suis aux alentours de 80/90° et en ce moment je suis à 70 et des fois 80°. En même temps je n'ai que 16km pour aller au taf.

Mais çà ne me choque pas plus que çà. Les brêles sont concus plus pour rouler par temps normal, donc là elle prenne trop de vent frais dans la gueule. Mais bon, dès que tu est au dessus de 70° de température d'eau, en hiver je trouve cela normal.

Je pensais qu'il n'y avait pas de calorstat sur les brêles comme les moteur de moto chauffent plus.

KFS-1

moi si je ne cache pas le radiateur, je suis a 59 - 60°

et j'ai 40km de nationales pour aller au taf, pis entre la RP et les savoies, c'est pas le meme climat non plus...

en ville je gagne facile 10°
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cyrille76

Tu sais je suis dans le seul coin de brousse de la RP, çà fait 15 jours que je roule dans le brouillard, donc je n'ai pas toujours des T° clémentes, mais mois aussi entre ville et campagne j'ai 10C° d'écart. Si je roule que sur des routes de campagnes, l'autre jour par 2C°, j'ai eu du mal à être entre 65 et 70 C°.

Après si tu roule tranquil, quand tu peux pas doubler, si tu te cache derrière les BAR tu prends moins de vent et la T° augmente.

Enfin je pense pas que le moteur s'abime pour autant non plus.

KFS-1

tant que tu titille pas les 10 000 tr avec 60° de T° d'eau, ca passe... :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mickey

Citation de: KFS-1 le 18 Novembre 2011 à 11:35:26
bon pour clore le dossier T° de fonctionnement (qui pourrait presque faire un topic a part... :sifflet:

je suis passé hier chez mon concess, discuter avec le mecano.
donc qu'un Z ne chauffe pas avec les T° actuelle c'est tout a fait normal (ca me fais repenser a la reponse de kekenn plus haut)
donc hormis occulter une partie du radiateur comme je l'ai fait, ou laisser la meule au garage, y a rien a faire...
ca vient du radiateur qui est un peu surdimensionné pour le z750 (c'est le meme que le 1000, et deja il est gros pour celui-ci)
voila, donc pas de pieces a changer...

+1 même réponse pour mon mécano. Tout est normal.

cyrille76

+1 de mon côté également, je suis même allé chez Kawa France, eh oui il y a un siège social dans la ville où je bosse, et je suis bien acceuilli habillé en MIB.

Ils ont des retours mais cela est normal car les motos sont concus comme tout moteur pour une température et une pression athmo idéal. Selon eux pas d'inquiétude, adapter sa conduite.

Pour ma part, aujourd'hui j'ai pas dépasser les 65C°. Et j'ai remarqué un truc qui peut être important. Je m'explique.
Sur mon parcours boulot, j'ai une route de champs d'environ 7kms qui tourne constemment en grandes courbes. J'ai constaté que lorsque je penche à droite, la T° augmente de 3 à 5 C° et redescend quelques secondes après que la moto roule droite ou penche à gauche.

L'emplacement de la sonde de T° erronerai-t-elle l'affichage de la "vrai" température.

KFS-1

jamais fait gaffe a ca...

en tout cas, c'esxt cool, on a 3 reponses identiques de 3 sources differentes...

moi c'est reglé, la belle est au garage pour l'hivers...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mickey


KFS-1

pas le choix, je demenage, j'ai plus de garage.
du coup un pote me l'heberge...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

davidles

en cas de doute de ce genre, je pense qu'au lieu de juste changer le thermostat, il faut contrôler celui en place (voir les specs sur RMT, en général il y a une température de début d'ouverture et une température d'ouverture complète, avec un écart minimum préconisé), ainsi que la sonde de température qui envoie l'info à la jauge, et peut-être même la jauge elle-même...

c'est ça le problème avec les jauges, il faut être sûr qu'elles fonctionnent correctement avant d'en tirer des conclusions...

en passant, je ne comprends pas pourquoi, sur un moteur à refroidissement liquide, la température varie en fonction des conditions extérieures... normalement, s'il fait plus froid dehors, le thermostat doit se refermer suffisamment pour garantir une bonne température de fonctionnement au moteur... en théorie, c'est quand même ça l'avantage d'avoir un refroidissement liquide géré par thermostat... maintenant, je n'ai jamais eu de jauge de température sur mes bécanes, mais sur ma caisse (Xantia essence) je remarque aussi qu'en ce moment j'ai du mal à dépasser le 70° sur route...

par contre, sur le TDI de mon père, une fois le moteur chaud, ça se cale à 90° et ça ne bouge JAMAIS (route, bouchon, été, hiver...), je ne sais pas ce qui fait la différence, peut-être un thermostat de meilleure qualité ???
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

kekenn

Nan, c'est que le circuit de refroidissement n'est pas le même, du moins le thermostat:

Thermostat simple effet : pour voiture ancienne génération et moto
Son rôle:

A froid                              
Tant que la température de l'eau est faible, la cire est rétractée et le ressort repousse le clapet qui est maintenu fermé
IL N'Y A PAS CIRCULATION D'EAU

A chaud
Lorsque l'eau atteint une température déterminée, la cire de la capsule se dilate, la tige de poussée est déplacée et entraîne l'ouverture du clapet
L'EAU PEUT CIRCULER VERS RADIATEUR


Thermostat double effet: PL, voiture d'aujourd'hui (JTD, TDI, DCI)

Son role:

A froid 

La cire est rétractée, le clapet supérieur est fermé interdisant le passage de l'eau vers le radiateur. Le clapet inférieur est ouvert l'eau venant de la culasse ( et du réchauffage du collecteur d'admission) peut aller vers la pompe et repartir vers le moteur.
IL Y A CIRCULATION D'EAU


A chaud:

La cire est dilatée, le clapet supérieur est ouvert et le clapet inférieur est fermé, l'eau venant de la culasse est obligé de passer par le radiateur, tandis qu'il n'y a plus de circulation dans le réchauffage du collecteur d'admission


Extrait tiré de mes cours afpa

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

@Kekenn: je ne suis pas sûr de tout avoir compris. Avec un thermostat simple effet, il n'y a aucune circulation de liquide tant que le moteur est froid? ??? Mais ça veut dire que tout ce qui est dans le radiateur (et qui est en train de prendre froid avec l'air tant que la moto roule "à froid") va être libéré d'un seul coup quand le thermostat sera à bonne température. :?:
Donc si je résume, dans un thermostat à simple effet on a une infime quantité de liquide (celle dans la culasse) qui chauffe et dès que c'est chaud on rajoute une (proportionnellement) très grande quantité de liquide gelé. Alors qu'avec un thermostat double effet, on a une quantité un peu plus importante de liquide qu'on fait chauffer avant de la diluer avec le reste qui était dans le radiateur. C'est bien ça?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)