[Z 750 temperature moteur] la moto ne chauffe pas et la T°eau baisse

Démarré par KFS-1, 16 Novembre 2011 à 11:11:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KFS-1

HW, en gros thermostat simple effet, tant que l'eau n'est pas chaude, pas de circu, des qu'elle est chaude, le thermostat s'ouvre, l'eau froide prend la place de l'eau chaude, l'eau chaude retourne au radiateur -> choc thermique

sur les bateaux de ski nautique (bloc V8 ford ou chevrolet "marinisé", on prend l'eau dans le lac (la mer) et on l'y rejette via l'echappement, donc souvent, on vire le thermostat, puisque quand il se ferme, l'eau chauffe autour du moteur, il s'ouvre alors, l'eazu chaude retourne d'ou elle viens, de l'eau froide arrive. le thermostat se referme, l'eau rechauffe etc...
et on obtient donc un refroidissement par choc thermique.
alors que sans , le bloc met plus de temps a chauffer, mais plus de choc thermiques...

thermostat double effet, a froid: y a toujours une circulation d'eau, sans passer par le radiateur, mais passant par le rechauffeur
                     a chaud, l'eau du radiateur viens se diluer dans l'eau chaude et il n'y a plus de circulation d'eau via le rechauffeur
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

kekenn

Sur un simple effet quand tu es a la T° d'ouverture du Calorstat (ou Thermostat) l'eau du radiateur ne va pas dans le moteur, nan nan nan  :-D
C'est l'inverse, l'eau chaude du moteur va être refroidi par l'eau du radiateur

L'au va donc circuler (chose qui n'est pas le cas sous la T°)

Sur le double effet, il évite simplement de chauffer trop rapidement en créant deja une circulation même a froid tout simplement (perso je préfère le simple effet)

Happy_Wizard

Ah ok. Je comprends un peu mieux; merci à vous deux. Manque plus que les travaux pratiques.  :biggrin:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cyrille76

Je vais juste ajouter un truc, pour davidles qui se posait la question, sur les TDI récent, les jauges de T° ne sont pas fiables au degré près car il y a des composants qui "lissent" l'affichage de température.

En gros dès que la T° est entre 70 et 110, la jauge indique 90C°.

davidles

merci pour toutes ces précisions !!!

enfin, tout cela n'explique pas vraiment pourquoi on n'arrive pas à obtenir une température d'eau homogène (quelles que soient les conditions de roulage) malgré la présence d'un thermostat... alors que normalement c'est le but...

j'ai toujours entendu dire que le problème des moteurs refroidis par air, c'est qu'ils chauffaient trop en été et qu'ils ne montaient pas suffisamment en température l'hiver... alors le refroidissement liquide ne semble pas avoir apporté un progrès décisif de ce point de vue...

je me demande même quel est son intérêt par rapport à un refroidissement air/huile, qui permet lui aussi la présence d'un radiateur, d'un thermostat... à part des risques de panne supplémentaires, je ne vois pas bien

allez, je sens que vous dormez déjà tous :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

kekenn


Happy_Wizard

Citation de: davidles le 24 Novembre 2011 à 15:12:31
merci pour toutes ces précisions !!!

enfin, tout cela n'explique pas vraiment pourquoi on n'arrive pas à obtenir une température d'eau homogène (quelles que soient les conditions de roulage) malgré la présence d'un thermostat... alors que normalement c'est le but...

j'ai toujours entendu dire que le problème des moteurs refroidis par air, c'est qu'ils chauffaient trop en été et qu'ils ne montaient pas suffisamment en température l'hiver... alors le refroidissement liquide ne semble pas avoir apporté un progrès décisif de ce point de vue...

je me demande même quel est son intérêt par rapport à un refroidissement air/huile, qui permet lui aussi la présence d'un radiateur, d'un thermostat... à part des risques de panne supplémentaires, je ne vois pas bien

allez, je sens que vous dormez déjà tous :-D
Pour résumer le numéro hors série "Technique 2011" de Moto Revue (que je vous avais conseillé d'acheter :sifflet: ) il y a plusieurs avantages au refroidissement par liquide:
-on peut empêcher le refroidissement tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température (bien pratique pour les démarrages à froid)
-le refroidissement du moteur est uniforme (et non pas seulement par l'avant) vu que le liquide entoure le moteur
-la partie refroidissante (le radiateur) peut être déportée et on peut donc faire des moteurs plus compacts
-le liquide entourant le moteur joue un peu le rôle d'insonorisant
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)