Et vous ? Votre point faible à moto ?!

Démarré par rafale, 23 Mai 2011 à 19:14:35

« précédent - suivant »

rafale

XIII

Citation de: hannibal smith le 30 Novembre 2014 à 20:21:56
29/11/14: j'ai l'impression que la moto tombe dans les virages mais pas dans tous. C'est arrivé 2 fois dans des ronds points et une fois dans un virage à droite.  Ça m'a surpris a chaque fois et j'ai redressé systématiquement.
Etat du pneu ? J'avais la même sensation de moto qui tombait dans le virage. Résultat j'avais un joli pneu carré !

J'ai aussi du mal a analyser l'état de la route (gravillons,  boue), du coup, je ne sais jamais à quoi m'attendre et donc je n'arrive pas a me lacher et je suis crispé sur le guidon.  :'(
En cette saison, te pose pas 36 questions.. En ce moment les chaussées sont grasses, humides, dégueu...c'est pas maintenant que je te conseille de te lâcher. ;)

Il y a aussi ce foutu regard qui ne veut pas se décoller de ma roue quand le virage arrive.
Et pourtant, il le faut ! J'suis pas pilote, loin de là, mais c'est hyper important de voir loin.
Prends le taureau par les cornes, trouve toi une portion viroleuse, passe une ou deux fois en maintenant ton regard dans ta roue. Puis repasse plusieurs fois en posant le regard plus loin, le plus loin possible, histoire de "lire" le virage. Tu verras que tu passeras plus fort (sans taper le chrono, ce n'est pas le but) et ce sera bien plus fluide, moins hésitant.
Exerce toi ;)

Frakass

hannibal smith

Citation de: rafale le 30 Novembre 2014 à 20:55:28
Tu as quoi comme pneus actuellement ?

En pneus, j'ai des michelin pilot power 2ct.

Pression: 2.3av/2.5ar

Citation de: XIII le 30 Novembre 2014 à 20:59:14
29/11/14: j'ai l'impression que la moto tombe dans les virages mais pas dans tous. C'est arrivé 2 fois dans des ronds points et une fois dans un virage à droite.  Ça m'a surpris a chaque fois et j'ai redressé systématiquement.
Etat du pneu ? J'avais la même sensation de moto qui tombait dans le virage. Résultat j'avais un joli pneu carré !

A l'œil, il a l'air correct.  :-\

J'ai aussi du mal a analyser l'état de la route (gravillons,  boue), du coup, je ne sais jamais à quoi m'attendre et donc je n'arrive pas a me lacher et je suis crispé sur le guidon.  :'(
En cette saison, te pose pas 36 questions.. En ce moment les chaussées sont grasses, humides, dégueu...c'est pas maintenant que je te conseille de te lâcher. ;)
Oui, c'est sur. Mais comme samedi, c'était sec, pas trop froid, bah ca a du mal à se laisser aller.

Il y a aussi ce foutu regard qui ne veut pas se décoller de ma roue quand le virage arrive.
Et pourtant, il le faut ! J'suis pas pilote, loin de là, mais c'est hyper important de voir loin.
Prends le taureau par les cornes, trouve toi une portion viroleuse, passe une ou deux fois en maintenant ton regard dans ta roue. Puis repasse plusieurs fois en posant le regard plus loin, le plus loin possible, histoire de "lire" le virage. Tu verras que tu passeras plus fort (sans taper le chrono, ce n'est pas le but) et ce sera bien plus fluide, moins hésitant.
Exerce toi ;)

Je sais que je dois travailler la dessus.
Je dois avoir le cerveau qui fait blocage.

Par exemple: cette été sortie à 3 moto plus ou moins équivalente ( un 600 gsr, un er6n et moi en street)
On arrive dans une portion qui tournicote un peu (on est dans le nord, il ne faut pas l'oublier :'( ), même en sachant que la route était propre, seche, moteur chaud, pneu chaud, bah je n'ai pas réussi à les suivre. Comme si arrivé a un certain degré d'inclinaison, le cerveau se met en mode sécurité et coupe tout.

C'est frustrant. Des fois, de rage, je la revendrais sans hésiter.  :'(

Topper Harley

Citation de: hannibal smith le 01 Décembre 2014 à 07:49:07

Faut lui mettre un doigt entre la bande de peur et la bande d'utilisation, tu verras s'il y a un angle.
Mais les Power ont un profil en V qui rend la moto très vive et qui peut surprendre à la mise en angle.
Oui, c'est sur. Mais comme samedi, c'était sec, pas trop froid, bah ca a du mal à se laisser aller.

Je sais que je dois travailler la dessus.
Je dois avoir le cerveau qui fait blocage.

Par exemple: cette été sortie à 3 moto plus ou moins équivalente ( un 600 gsr, un er6n et moi en street)
On arrive dans une portion qui tournicote un peu (on est dans le nord, il ne faut pas l'oublier :'( ), même en sachant que la route était propre, seche, moteur chaud, pneu chaud, bah je n'ai pas réussi à les suivre. Comme si arrivé a un certain degré d'inclinaison, le cerveau se met en mode sécurité et coupe tout.

C'est frustrant. Des fois, de rage, je la revendrais sans hésiter.  :'(
Ce qui bloque le + quand on n'est pas à l'aise c'est d'avoir un mauvais feeling avec la moto.
Peut être que les Power rendent la moto trop vive (une Street c'est ça ? C'est déjà vif à la base)
Idée : essayer des pneus + ronds comme les Qualifier II ou les Rosso II.
Ensuite il y a les réglages suspension qui sont importants.
Et enfin il ne faut pas hésiter à rentrer + fort en virage pour faire travailler le tout et bien sentir les pneus travailler.

Ouai je sais facile à dire. Mais si tes pneus travaillent pas, ils vont pas te rapporter d'infos et ne vont pas avoir de grip, de + il faut qu'ils soient chaud pour qu'ils travaillent correctement.

Comment on fait chauffer un pneu quand on n'a que des lignes droites ? Accélérer / Freiner.

Pis oui en cette saison, c'est normal d'être encore moins en confiance qu'en plein été <D

nErur

+1 !

Les power sont pas forcément rassurant, surtout beaucoup gonflés comme ça. Tu peux commencer par jouer un peu avec les pressions, mais je pense avant tout qu'il faut que tu travailles sur toi même. Apprends à laisser un peu ta moto aller, et regarder loin (parce que tu parles aussi du regard, et c'est lié !)  ;)

Topper Harley

Citation de: nErur le 01 Décembre 2014 à 09:51:13
+1 !

Les power sont pas forcément rassurant, surtout beaucoup gonflés comme ça. Tu peux commencer par jouer un peu avec les pressions, mais je pense avant tout qu'il faut que tu travailles sur toi même. Apprends à laisser un peu ta moto aller, et regarder loin (parce que tu parles aussi du regard, et c'est lié !)  ;)
Exact j'avais oublié de parler du regard.
En ligne droite tu vas chercher à te placer pour la courbe, au freinage, tu vas vérifier si l'intégralité du virage est propre, sur l'angle tu vas regarder le point de corde pour le rejoindre, et en sortie de virage il faut déjà regarder comment tu vas te placer pour le prochain virage.

Grosso modo ;)

Mais en moto, trop réfléchir c'est pas bon, tout est histoire de réactivité, d'anticipation, de feeling avec sa moto (j'insiste lourdement là dessus, mais un mec qui connait sa moto par coeur même si c'est une brouette impuissante, sera + efficace qu'un mec sur une S1000RR qui ne la connait pas).

rafale

J'avais le même pneu avant sur ma street au début je crois.
La moto était super agile et j'avais cette impression qu'elle tombait un peu toute seule passé un certain angle.

Tout est normal !  :-D

hannibal smith

Je sais que le regard est mon gros point faible et ce depuis toujours.

Citation de: Topper Harley le 01 Décembre 2014 à 09:44:08

Faut lui mettre un doigt entre la bande de peur et la bande d'utilisation, tu verras s'il y a un angle.
Mais les Power ont un profil en V qui rend la moto très vive et qui peut surprendre à la mise en angle.

Euh  ??? T'es sur  ???  :-D

Citation de: nErur le 01 Décembre 2014 à 09:51:13
+1 !

Citation de: rafale le 01 Décembre 2014 à 10:10:38
J'avais le même pneu avant sur ma street au début je crois.
La moto était super agile et j'avais cette impression qu'elle tombait un peu toute seule passé un certain angle.

Tout est normal !  :-D

Et c'est supposé me rassurer ça  ??? ??? ??? :'(

Pourtant je suis gonflé aux préco constructeur.

Autre chose aussi qui peut jouer en ma défaveur, le pneu arrière est usée en escalier (arrête arrière nette et arrête avant arrondie). Ce serait du a mon ancien amorto qui était HS

nErur

Oui, ça provient probablement en partie de la !

Topper Harley

Boarf en même temps une moto de chti avec les pneus carrés... C'est sensé être bouleversant ? :sifflet: :-D

Sur ta Street je te conseille des pneus genre Dunlop Qualifier II ou Pirelli Diablo Rosso II.

Tarifs peu élevés, carcasses souples, profil rond, gomme "sport route", le meilleur moyen de bien sentir sa moto.

Pour les pressions... Eternel débat... 2.3/2.5 c'est basique pour un roadster en utilisation normale.

Faut savoir que si tu roules sous gonflé, et que tu ne sais pas maintenir ton pneu à température, tu auras une sensation de flou ;) Car le pneu restant froid, il n'atteint pas sa pression de fonctionnement. D'ailleurs en hiver ça ne sert à rien de sous gonfler en se disant que le pneu va + chauffer et donc mieux tenir.

Happy_Wizard

Pour le Qualifier II, j'en aurais pas parlé. Perso, en inconditionnel Dunlop, j'ai quand même des souvenirs très négatifs de ce gommard. J'aurais plutôt tendance à conseiller sur Roadsmart II, qui est largement assez tendre pour une utilisation sur route hivernale, sans pour autant s'user comme une merde.

2.3/2.5, ce sont les pressions conseillées par Triumph. Perso, à 1200m d'altitude (avec les températures qui correspondent), je mets 0.1-0.2 bar en moins, pour que ça chauffe un peu plus vite sans pour autant être flou même à froid.

Quant au fait de lui rentrer dedans pour mieux sentir la brêle, je plussoie 675 fois. D'ailleurs c'était un de mes premiers commentaires en prenant la Street après 3 ans de Z750:
Citation de: Happy_Wizard le 12 Juillet 2014 à 22:19:55
Tiens c'est marrant, moi c'est le (non-)poids que j'ai du mal à gérer. Autant, quand je prends une courbe un peu vite, ça passe nickel; autant si j'essaie de la prendre cool je vais faire un virage-à-la-mamy... :sifflet: :-D
Ce à quoi nErur répondait:
Citation de: nErur le 12 Juillet 2014 à 22:21:32
Plus c'est léger, plus faut passer fort. Ce qui complique souvent les choses quand on veut être tranquille !

;) ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Topper Harley

Je suis curieux de savoir ce que tu reproches au Qualifier 2

PS : t'as pas les mêmes liaisons au sol avec une Street Classic qu'une R. Je me souviens quand j'avais essayé la classic d'un pote, elle louvoyait dans les grandes courbes.

hannibal smith

Boaf, par rapport a un zr7 c'est un rail.

Ca me fait penser justement que sur le Zr, j'avais eu le même problème  avec les pilot power, le passage en roadsmart 2 avait arrangé le problème.
Je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour voir dans le temps.

rafale

Citation de: Topper Harley le 01 Décembre 2014 à 22:06:28

Trois fois rien .... un poignet, une cheville, 6 mois d'arrêt dont 1 en fauteuil.
Ils vont se réconcilier, c'est certain !   

:dehors2:

clic

Citation de: rafale le 01 Décembre 2014 à 22:35:22

Trois fois rien .... un poignet, une cheville, 6 mois d'arrêt dont 1 en fauteuil.

Je reprend la même phrase pour le PR4...

Un avant-bras, une cheville, un rein, 4 mois d'arrêt dont 2 en fauteuil.

:-D :-D

Happy_Wizard

PS : t'as pas les mêmes liaisons au sol avec une Street Classic qu'une R. Je me souviens quand j'avais essayé la classic d'un pote, elle louvoyait dans les grandes courbes.
De mémoire, le Qualifier II m'avait déçu car il m'avait bien plût en théorie (pneu mono-gomme plus tendre que du pneu GT et donc 100% adapté aux routes Ardéchoises) mais qu'au final il s'était usé tout aussi rapidement et irrégulièrement (en escalier) qu'un Sportsmart et n'était vraiment plus aussi rassurant en fin de vie. En clair, j'avais l'impression d'être retourné chez Metzeller du temps des Z6. Mais bon, ça remonte un peu donc peut-être que je confonds avec d'autres gommes.

Pour la différence ma Street et celle d'Hannibal, je pars du principe qu'elle est anecdotique, dans le sens où:

• il a un amorto de Daytona (donc pas la pompe à vélo défectueuse des premières Street)
  • de toute façon, je ne pense pas qu'il nous parle de routes défoncées qui mettent vraiment les suspensions à mal
Et donc à mon avis —qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger, quand il m'arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense— en reprenant plusieurs fois une petite série de virages et en essayant de passer chaque fois un peu plus fort, il devrait sentir la différence dont je parle entre une brêle qui louvoie et change 3 fois de traj' parce qu'elle se fait chier et une brêle qui se tient bien parce qu'on lui rentre dedans. :biggrin:

Citation de: rafale le 01 Décembre 2014 à 22:35:22

Raté; ça c'était un Roadsmart II, justement. Mais bon, je l'avais cherché aussi; prendre des pneus GT pour aller faire de la piste à Alès un 1er Juillet, je devais pas être bien réveillé, là... :marteau: :marteau: :marteau:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Topper Harley

L'usure en escalier je vois pas, l'usure en V par contre je l'accorde, et il devient trop vif à la fin, et la surface de contact plein angle manque de gomme pour travailler correctement.

Pour les chutes, le pneu ne tient pas le guidon, c'est l'interface qui se trouve entre le guidon et la selle qui est responsable de ce que fait la moto...

Hormis sur du gasoil (mais je connais pas de pneu qui gripe sur le fioul), ou en cas de route coupée par une bagnole, ce qui, même équipé en Pirelli Supercorsa SC slick n'y changerait rien.

Par contre que tu aies un meilleur feeling avec tel ou tel pneu je dis pas.

hannibal smith

Citation de: Happy_Wizard le 01 Décembre 2014 à 22:46:39

Pour la différence ma Street et celle d'Hannibal, je pars du principe qu'elle est anecdotique, dans le sens où:

• il a un amorto de Daytona (donc pas la pompe à vélo défectueuse des premières Street)
  • de toute façon, je ne pense pas qu'il nous parle de routes défoncées qui mettent vraiment les suspensions à mal
Et donc à mon avis —qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger, quand il m'arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense— en reprenant plusieurs fois une petite série de virages et en essayant de passer chaque fois un peu plus fort, il devrait sentir la différence dont je parle entre une brêle qui louvoie et change 3 fois de traj' parce qu'elle se fait chier et une brêle qui se tient bien parce qu'on lui rentre dedans. :biggrin:
J'ai déjà constaté ce phénomène, mais je tiens un peu à mon permis.  >:D >:D

Topper Harley

Citation de: hannibal smith le 01 Décembre 2014 à 22:55:37
Citation de: Happy_Wizard le 01 Décembre 2014 à 22:46:39

J'ai déjà constaté ce phénomène, mais je tiens un peu à mon permis.  >:D >:D
C'est vrai que dans le chnord, pour rentrer fort dans une courbe faut être à 300km/h, vu que les courbes s'assimilent à des lignes droites <D :sifflet: