Ca n'engage que moi :
Sur le déhanché, je reste toujours sceptique quand je lis ça sur les forums, et qu'on parle de conduite sur route ouverte.
Une moto se conduit avec les jambes, les cuisses bien serrées contre le réservoir, avec le centre de gravité de la moto vers les cou°°lles (
NB aux nanas : votre moto aussi a centre de gravité ).
Je précise que ces discussions me laissent sceptiques sur route ouverte, car sur piste il en est tout autrement. Pas de mauvaise surprise, pas de revêtement pourri ou d'obstacle qui arrivent sans prévenir.
Or sur route, en plein sur l'angle, je ne vois pas comment on peut maintenir sa meule qui passe sur un nid de poule ou une grosse pavasse, avec le genou et le cul complètement sortis.
Je me suis fait expliquer ça (mieux et plus en détail
) par un motard expérimenté, qui n'a jamais de bandes de peur à l'avant (donc à l'arrière non plus !), et une usure de gommes à faire pâlir pas mal de monde. Le terme "bandes de peur" porte très bien son nom.
Là encore ça n'engage que moi, mais le principe est quand même de passer le plus propre possible, puis le fort possible... Le deuxième point dépendant directement du premier. Et pour faire tout ça en toute sécurité, pour moi la solution n'est pas de déhanché, mais bien de bosser ses trajos avec les cuisses serrées. Avec une bonne trajo, le rythme s'impose de lui-même, et au final les gommards parlent d'eux-mêmes.
Désolé de cet aparte. Pour revenir au topic :
Sanzo :
27/05/11 : - Les trajos : globalement dans les gauches, d'ailleurs mon AV est clairement moins bouffé à gauche qu'à droite, donc pas de doute sur le fait que je rentre moins fort. Egalement les épingles : je me tape beaucoup de virolos, mais rarement en haute altitude, donc je vois rarement de vraies épingles. J'arrive dedans comme une daube, je frotte tout parce que je suis pas bien rentré, je regarde pas aux bons endroits, et je ressors comme je peux.