je serais un peu de l'avis de Happy-Wizard.
faut forger pour....
le train avant ? bien souvent c'est une question de pneu.
deja, la qualite de gomme. tendre ou pas ? ca fait une difference qu'on sent dans le guidon. il sera p^lus ou moins ferme, et donc plus ou moins rassurant.
plus ou moins rond ? pointu, il va "tomber" sur l'angle (et la moto avec) et ca peut etre impressionnant. rond, il est beaucoup plus progressif et moins deroutant?
on va plus loin : l'usure du pneu. rouler tranquille la majorite du temps entraine non seulement une "bande de peur" consequente sur l'avant, mais (ca se voit moins) une petite cassure dans le profil du pneu qui fait qu'on a une double peine. la moto peine a passer cette cassure, donc on se dit "elle veut pas aller plus loin", mais si on ose (ou on est oblige de) passer cette cassure elle "tombe" d'un coup et on a vraiment l'impression de perdre l'avant. je parle donc de double peine parce que soit on sort tres (trop) large, soit on se fait la chaleur de sa vie, et le pire, c'est que dans les deux cas c'est pas justifie.
en fait, faut rouler, prendre de l'angle, et mettre en application ce qu'on apprend au permis, mais beaucoup plus vite. on est dans un virage, on est un peu vite, ou il se referme (un peu hein...), on pousse sur le guidon, on envoie un peu les epaules a l'interieur du virage et surtout, surtout, on garde un filet de gaz pour faire tourner la moto. faut pas lacher dans ces cas la, c'est la chaleur assuree. apres faut essorer le casque, le laver et tout (sans parler du cuir), c'est une vraie galere.
bon, c'est vrai que si vraiment on a ete tres optimiste, vaut mieux redresser la moto, mettre un gros coup de frein, et la remettre sur l'angle, mais ca, faut le faire tres vite, sans paniquer sinon, c'est pas la chaleur, c'est le carton assure

pour ceux qui manquent d'assurance, essayer de ressentir tout ca c'est etre sur de progresser en toute securite.
et gardez a l'esprit que ce ne sont pas des verites absolues, on peut toujours avoir une surprise ou un mauvais geste et tomber, donc se reserver un peu de marge, c'est bien aussi