[ZR-7 Suspensions] Renovation fourche et amortisseur

Démarré par Olive Pyreneen en Alsace, 23 Mai 2011 à 12:24:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olive Pyreneen en Alsace

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de possesseurs de ZR7 je suis tiraillé entre deux solutions :

  • changer de moto

  • garder la moto actuelle en l'adaptant

Aujourd'hui, mon vieux ZR7 a une grosse lacune, ses suspensions !

l'avant est trop mou (même avec le changement d'huile), il plonge, il ondule, induisant un manque cruel de précision.
l'arrière a l'efficacité d'une pompe a velo.

Je sais bien que ce de paisible percheron, je n'arriverais pas a la transformer en en étalon de course, mais, c'est un chantier que j'aimerais mener.


l'objectif de cette reflexion, n'est de transformer la ZR7 en ZR7R, mais bien de la rendre plus rigoureuse dans son comportement de routière.

En parallèle de la moto, je pratique le vtt de descente. Les suspensions de mon vélo sont des éléments très haut de gamme, qui métamorphose un vélo. Je commence a être plutôt sensible aux réglages de ces usines a gaz.

Donc, je me disais qu'il doit être possible de faire quelque chose :
pour la fourche, du plus coûteux/extrême au plus basique :

  • changer la fourche
  • faire preparer la fourche
  • changer les ressorts pour des progressifs
  • autre

pour le combiné arriere

  • changer l'amorto (fournales/EMC/Ohlins)
  • faire préparer l'amorto d'origine qui a plus de 10ans et 30mkm

ou alors le pire  : je garde ces sous, et je change de velo :)

Je vous propose donc ce sujet pour réfléchir a différentes différentes solutions, à leurs coûts et aux gains que cela pourrait apporter.


merci d'avance
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

KFS-1

pour etre passer par la avec le z, demande toi deja si tu est sur de la garder. rtien ne sert de mlodifier si c'est pour vendre derriere.

pour la fourche, le gros probleme des ressorts progressifs, c'est que le reglage hydro n'est pas progressif et donc il n'est addapter qu'a une partie de la course des ressorts.

changer la fourche pour y mettre quoi? surtout que ca risque d'induie un changement des etriers, des tés (si fourche inversée) de la roue av (si variation d'entre axe des tubes) disques... (etc)
en gros part direct sur une adapt de train av complet.

mais c'est faisable. prevoit bien d'avoir toutes les pieces avanrt de commancé...

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: KFS-1 le 23 Mai 2011 à 12:51:09
pour etre passer par la avec le z, demande toi deja si tu est sur de la garder. rtien ne sert de mlodifier si c'est pour vendre derriere.

j'aimerai la changer, mais dans les priorités familiales, cet évènement n'est pas programmé pour l'instant :) sauf a tomber sur l'affaire du siècle.

Le changement du train avant me parait en effet un poil extrême et totalement démesuré et hors de prix.

J'aurais pas du essayer des motos modernes (hypermotard, speed...) je ne pourras jamais approcher meme de loin les comportements des suspattes de ces trucs.


ca craint !


freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Sanzo

Pour ma part, j'étais passé aux ressorts Hyperpro sur ma ZR7.

J'étais loin d'en être arrivé aux limites, mais les années et les bornes se faisaient sentir sur la belle. Et bien j'ai été vraiment ravi de ce changement. La moto était transformée pour une somme assez raisonnable (plus les prix en tête  :-\ )

Ca m'a redonné une sacrée pêche, j'ai découvert une autre meule... et je l'aurais gardée si j'avais fait un peu moins de route par an.
Pour ma brêle actuelle, qui arrive aux 75Mkm, j'ai voulu changer et essayer le reconditionnement d'amorto. Pas encore reçu l'amorto reconditionné, donc je ne saurais dire si c'est bien ou non, mais d'après ce qui se dit c'est super.
Je fais ça chez Formule Top, et le taullier (Vincent Bourgeois) assure qu'un ressort ne change quasiment pas dans le temps, et qu'il est inutile de le changer. En revanche, les propriétés de mouvement de ton amorto, elles, changent. Donc l'utile n'est pas de changer le ressort, mais bien de vidanger à fond l'amorto.

Bref, entre changer le ressort et garder l'amorto, ou garder le ressort et reconditionner l'amorto.... je ne saurais pas dire ce qui est le mieux, mais je pense que les tarifs pratiqués devraient t'aider dans ton choix.

Pour l'avant, j'avais donc des ressorts progressifs Hyperpro, fournis avec une huile un peu plus épaisse que l'origine. J'en étais très content. Rien que lors des manips à l'arrêt, j'arrivais à sentir le changement de ce train avant, c'était flagrant.

dwarfy

J'ai un amortisseur qui arrive en fin de vie, et je pense passer sur un EMC ayant trouvé un site moins cher qu'en France.

Si ça se concrétise et que je fais ça, je te donnerai mon point de vue ;)

Sinon, en effet javais lu que changer de type d'huile aidé à avoir une fourche plus ferme ... Mais ça, ce n'est que ce que j'ai lu ...
*censuré*

rafale

Si tu as le budget alors j'aurais tendance à te conseiller Hyperpro devant et amorto adaptable neuf derrière.
Ton moteur peut faire encore beaucoup, reste à voir si tu veux garder le ZR encore un moment.  :)

Ta meule a combien de bornes là ?

Olive Pyreneen en Alsace

ma brele est neuve : 30mkm  :'(
J'ai pleins d'excuses bidons pour expliquer aussi peu de km en 10ans de vie commune :)

et parti comme c'est, je suis pas pret :
- de faire plus de km (j'ai une caisse de fonction pour tlj et 3 mouflets)
- de changer de meule

Donc, a moins de continuer comme je fais maintenant, je pense partir sur :
- changement des ressorts (je dois pouvoir le faire moi même)
- reconditionnement de l'amorto (cf les posts précédents)

freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

KFS-1

ca te fera deja une bonne evolution.

pour ta fourche, tu peux ajouter cette modif que mon concess' m'avait fiat:
tu perce les bouchons qui sont au sommet et monte sur ceux ci des valves d'air acier (comme sur les jantes)
ca te permet de gonfler un peu ta fourche (quelques centaines de gr, pas plus) et ainsi du la "durcir".
c'est tres probant.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Olive Pyreneen en Alsace

Pas mal l'idee !
Mais :
je me sens pas de faire ce truc  :'(
par expérience, l'ajustement des basses pression dans une fourche est ultra sensible.....a manier avec précaution


pour l'amorto, je vais demander un devis la: http://www.suspensions-sport.com/
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Olive Pyreneen en Alsace

freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

rafale

#11
Tes ressors sont morts à 30 000 Kms ?!  ???

Les vidanges de fourche tu les fait toi même ?
Tu mets quelle quantité d'huile ? (à quelques ml près, le comportement est complètement différent)
Je sais que pour avoir un comportement correct et avoir les 10 cm de préconisés par la RMT il fallait pas mal pomper pour ajuster le niveau, et aussi laisser un peu de temps pour que toutes les bulles remontent. Perso je pompe jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles d'air et je complète jusqu'à avoir les 10 cm entre le niveau d'huile et le bord du tube. En faisant ça je mettais pratiquement 1L dans les deux tubes. Si tu mets quelques ml de moins ..... la fourche est aussi molle qu'avant vidange.  >/:<
J'pense que l'erreur vient de là parce que je vois pas comment tes ressors, même d'origine, peuvent être morts avec 30 000 kms dans les pattes.

Par contre pour l'amorto, si il est déjà réglé au tacquet et que tu le trouve trop mou .... pas de miracles.
30 000 avec l'origine, si tu as fait beaucoup de duo là ça me semble déjà plus probable.

Sanzo


Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: rafale le 24 Mai 2011 à 18:40:58
Tes ressors sont morts à 30 000 Kms ?!  ???
non ils ne sont morts, ni meme l'amorto. Il ne sont pas adapté a mes attentes.

L'entretien a toujours été confié au même concess...

Mais ce qui me gène le plus sur mémère c'est son comportement.
J'ai essaye des motos récentes et le plus frappant quand tu remontes sur le ZR, c'est la mollesse des suspattes, et le manque de précision que je lui trouve. Certains cherchent a gagner en puissance, moi c'est le comportement.
Je me pose donc des questions sur les evolutions que je pourrais mener pour "améliorer" ce point.

Citation de: rafale le 24 Mai 2011 à 18:40:58
Par contre pour l'amorto, si il est déjà réglé au tacquet et que tu le trouve trop mou .... pas de miracles.
30 000 avec l'origine, si tu as fait beaucoup de duo là ça me semble déjà plus probable.
Meme s'il n'est pas mort, un entretien lui ferait le plus grand bien. En 10 ans, les caractéristiques caractéristiques de l'huile ont bien changé.

Sur mes vélos, je fais régulièrement entretenir mes suspattes. Quand elles reviennent je suis a chaque fois étonné par l'amélioration ressentie : c'est smooth, ca absorbe les chocs, ca reagit mieux. Pour info l'amorto de mon velo est un http://www.foxracingshox.com/bike/11/shocks/DHX ou je peux gérer les vitesses lentes, rapide, compression, détente et j'en passe.
Ce truc est nettement plus complexe a paramétrer que la plupart des amortos des motos du marché !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

rafale

Ton concess te mets quoi comme grade d'huile de fourche ? en quelle quantité ?
Avec 1L de grade 15 ...... c'est loin d'être mou et quel comportement !

J'ai peur que tu investisse beaucoup dans une moto qui n'est pas faite pour être aussi rigide qu'un FZ8, un Z ou un GSR.

Ressorts hyperpro devant : 150 €
Amorto adaptable : 300 € ?

450 € pour raffermir une moto avec un cadre réputé mou.
Tente une vidange d'huile de fourche telle que je te l'ai préconisé. Ça te coûtera 9.90 € (le prix d'un litre d'huile grade 15 chez Dafy).

Après .... c'est à toi de voir.  ;)

Happy_Wizard

Pour m'être posé la question pendant presque un mois avant de changer, voici en schématisant les arguments qui me restaient:
-garder la ZR7, refaire entièrement la suspension (AV et AR) et garder cette brêle jusqu'à ce qu'elle me lâche
-prendre une Z750 et la laisser entièrement d'origine (soit l'équivalent, niveau tenue de route, de la ZR7 que j'aurais eu en changeant ressorts+amortoAR) et garder la possibilité de faire les mêmes modifs un peu plus tard sur la mini-Z, quand sa tenue de route ne me suffirait plus

Niveau budget, j'avais compté 500€ pour l'amorto reconditionnable et 150€ pour les ressorts hyperpro soit 650€ pour passer à une tenue de route acceptable (en sachant que le cadre restait le même et qu'il n'y aurait pas moyen de faire mieux avec).
Ma Z750 m'est revenue à 1000€ de plus que le prix de vente de ma ZR7, et sachant que je suis passé d'un moulin de 61.000Km à un de 29.000Km, je pense que les 350€ de différence se retrouvent largement. Niveau conduite, je peux passer environ 20Km/H plus rapidement qu'avec la ZR7 dans tous les coins dont le revêtement aléatoire me faisait descendre en-dessous des limitations de vitesse avant, en ayant toujours le même confort et la même sensation de sécurité. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: rafale le 25 Mai 2011 à 20:37:46
Ton concess te mets quoi comme grade d'huile de fourche ? en quelle quantité ?
Avec 1L de grade 15 ...... c'est loin d'être mou et quel comportement !

C'est ce qu'il m'avait dit qu'il avait fait ! mais ca reste tout de me mou !

Citation de: rafale le 25 Mai 2011 à 20:37:46
J'ai peur que tu investisse beaucoup dans une moto qui n'est pas faite pour être aussi rigide qu'un FZ8, un Z ou un GSR.

je suis entièrement du meme avis que toi ! Jamais de ce percheron, on ne tirera une bete de course.

Citation de: rafale le 25 Mai 2011 à 20:37:46
Ressorts hyperpro devant : 150 €
Amorto adaptable : 300 € ?
Un ressort + taré devrait probablement m'aider a y voir plus clair, mais autant sur mes velos on trouve des amorto tare au poids du pilote, autant en moto, ca n'a pas l'air d'etre dans l'air du temps !

Citation de: rafale le 25 Mai 2011 à 20:37:46
Tente une vidange d'huile de fourche telle que je te l'ai préconisé. Ça te coûtera 9.90 € (le prix d'un litre d'huile grade 15 chez Dafy).

Après .... c'est à toi de voir.  ;)
t'aurais pas un tuto qui trainerait ?
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: Happy_Wizard le 25 Mai 2011 à 23:36:40
Ma Z750 m'est revenue à 1000€ de plus que le prix de vente de ma ZR7,
me tente pas avec la Z750S ! :-* :-* :-* :-* :-*

j'en reverai presque le nuit  :'( si mes nuit n'etaient pas dedié a la KTM 990 Adventure  :-*
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

rafale

Pour le tuto y'a ça :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,690.0.html

mais tâches de respecter les indications que je t'ai donné au dessus.

Il se peut aussi qu'en vidant l'huile, ton tube reste collé au fond du fourreau et c'est dur à décoller.

Citation de: rafale le 01 Décembre 2009 à 14:16:11
Ouep ! J'avais eu le même souci, en fait le tube se trouve "collé" par un effet de ventouse avec la pellicule d'huile qui reste au fond des fourreaux.

J'ai finalement placé une tige filetée dans le trou d'axe du fourreau, debout sur chaque côté de la barre et j'ai tiré comme un âne.
Au besoin prenez une paire de gants avec un revêtement qui accroche un peu afin que le tube ne vous glisse pas des mains avec cette foutue huile.

Mais surtout, il faut bien chasser les bulles d'air, et mettre 1L. (enfin avoir les 10 cm)

KFS-1

Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 26 Mai 2011 à 13:02:54
Un ressort + taré devrait probablement m'aider a y voir plus clair, mais autant sur mes velos on trouve des amorto tare au poids du pilote, autant en moto, ca n'a pas l'air d'etre dans l'air du temps !
chez EMC, ils tarent l'amortisseur en fonction de ton poids, de ta conduite et de tes attentes... ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)