[Changement de moto] Laquelle choisir?

Démarré par poussin, 08 Mars 2011 à 17:34:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poussin

Hello à toutes et à tous !  :)

Je me suis déjà présenté il y a un peu moins d'un an maintenant.
Je venais tout juste d'acheter mon ZR7 orange et j'avais même fait un petit tutoriel sur la rénovation des collecteurs d'échappement. :-*

Aujourd'hui je pense de plus en plus à changer de meule pour plusieurs raisons.
J'utilise ma moto tous les jours, pour aller au travail en région parisienne.
Avant mon année en moto, j'ai passé plus d'1 an en 125cm3. Je sais c'est mal ... et les bouchons je commence à connaitre. >/:<

Ma ZR7 est une magnifique machine, toujours prête à partir. De plus elle est rare en région parisienne, surtout en orange  ;)

Seulement je ne suis pas assez protégé et je ressens parfois le besoin d'un peu plus d'allonge, notamment au niveau du régime moteur, la boite 5 rapports n'aidant pas beaucoup.

J'ai 23 ans, je mesure 1m80 pour 83 kg. Je ne dis pas ça pour les clubs de rencontres mais c'est pour dire que je peux gérer certaines motos un peu lourdes ;)

Je trouve la section des trails et routières un peu trop droites et statutaires pour moi et celles des roadsters avec carénage pas assez jolies.  :-[

Je me tourne alors vers la catégorie des sportives car elles semblent apporter ce que je recherche, c'est à dire:

  • confort (tout est relatif mais la ZR7 est vraiment pas mal)
  • moteur généreux
  • bonne allonge
  • bonne protection
  • maniable (encore une fois, tout est relatif)
  • belle gueule (faut pas se leurrer).

Je viens donc vers vous pour vous demander vos avis sur une sportive à adopter dans les quelques mois à venir.
J'ai regardé rapidement les modèles suivants : ZX6R et CBR 600 F.

J'envisage de mettre jusqu'à 3200 € dans cette nouvelle acquisition qui, je le souhaite, n'aura pas plus de 40.000 km.

Dites moi ce que vous en pensez ! :)

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne route à vous !

timstripes

Les motos que tu cites sont à l'opposé de ce que tu cherches !

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: timstripes le 08 Mars 2011 à 18:26:35
Les motos que tu cites sont à l'opposé de ce que tu cherches !

on est plus a un paradoxe pres !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

poussin

Hello,
Merci pour ces réponses mais un peu plus étayées, ce serait possible?

Happy_Wizard

Ce que veut dire Timstripes c'est que tu parles de confort mais tu cites des sportives qui sont, par définition, tout sauf confortables.

Juste une petite question: combien de bornes as-tu fait avec ta ZR7? ??? Parce qu'après 31.000Km je ne trouve toujours pas que son défaut soit un manque d'allonge.  Oo:
Tu peux lui reprocher un cadre en chewing gum, des freins en coton et un moteur un peu pataud en-dessous des 6000tpm mais à part ça la ZR7 est une très bonne moto. D'ailleurs, est-ce que tu as essayé une version S?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

#5
ZX6R ou 600CBR en région parisienne ... oublie ! Totalement inconfortable, très peu maniable, et surtout, " l'allonge " que tu as te servira à rien ... Je vois mal comment tu trouves que le ZR manque d'allonge, surtout en RP ... Tu peux rarement dépasser les 110, et t'as une moto qui tape les 220, je trouve que t'as de la marge ...


Je rejoins happy dans sa réponse, c'est pas un défaut qu'on peu reprocher au ZR ...

Et je rejoins aussi Tim', ces motos sont à l'opposée de ce que tu cherches. Tu vas t'amuser dessus 1 semaine, puis tu vas sacrément regretter ...  :-\

Pour en revenir aux points que tu cites :

Citation
Je me tourne alors vers la catégorie des sportives car elles semblent apporter ce que je recherche, c'est à dire:
confort (tout est relatif mais la ZR7 est vraiment pas mal)
c'est faux, tu as pas plus inconfortable
moteur généreux
Ces petites sportives sont très molles à bas régime, faut taper dedans pour avoir de la puissance
bonne allonge
Ouais, ça tape le 300 ... Sur le périph, moyen, un bon 90 te suffit !
bonne protection
au dessus de 160, ok, sinon, il faut être couché sur la moto ...
maniable (encore une fois, tout est relatif)
encore une fois, completement faux, une goldwind est aussi maniable !
belle gueule (faut pas se leurrer).
la, ok

cpg

je crois qu'avant tout chose il faut que tu en essayes...

et je pense que tu réaliseras que ce n'est pas le genre d'outil qui est très pratique pour aller bosser...

dans des roadsters, chez triumph par exemple, tu trouveras plus facilement ton compte il me semble
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

XIII

Je rejoins ce que dit nErur : tu ne pourras pas exploiter pleinement ce que t'offre une sportive. Tu vas avoir entre les jambes une moto "qui allonge" certes, mais en restant sur un periph' et en te faufilant dans les files de voitures, mouais bof...

poussin

Merci à tous pour vos réponses.
Certaines m'ont parues un peu vite envoyées, je mettrais ça sur le compte de l'age. ;)

A la vue de certaines de vos réponses, je pense que j'ai du mal m'exprimer.
Ça ce sont les qualités que je recherche (au meilleur possible):

    * confort
    * moteur généreux
    * bonne allonge
    * bonne protection
    * maniable
    * belle gueule

Je me suis tourné vers les sportives car c'est ce qui m'attire par défaut car comme je l'ai dit :

    * routières et trail, c'est pas mon truc
    * roadster en N, j'adore mais malheureusement, pas assez de protection
    * roaster en S, je n'aime pas le style

Ensuite je ne me vanterais pas des vitesses que j'atteins sur périphérique, ni de celle que j'atteins sur autoroute mais je ne m'arrête pas à la couronne du périphérique, heureusement pour moi.

Quand je dis allonge, j'utilise un mauvais terme. Disons que je trouve qu'elle "gueule" beaucoup une fois calé à 110, encore plus à 130 km/h.

Dans plusieurs forums/tests, on me cite la Yamaha YZF 600 comme confortable et maniable. Se tromperaient-ils tous?

Pour info depuis que je l'ai (avril 2010), j'ai totalisé plus de 8200 km.

timstripes

Confortable et maniable pour ce type de machine !!!

Tu es grand, pas très léger, une 600 explosive et ramassée ne devrait pas aller..
Il vaut mieux viser un gex 1000 d'il y a dix ou quinze ans qui sera, de plus, confortable !

La maniabilité: j'ai des bracelets sur ma tromf, y a mieux pour la maniabilité, et le confort !

La protection: ce ne sont pas des bécane conçues pour la protection du pilote mais pour fendre la bise..

Moteur généreux : tout sauf généreux, toujours obligé de jouer du sélecteur... encore un mauvais point à retirer au confort !

Le reste, ok !

Ensuite, tu prétends atteindre des vitesses illégales, soit, comme beaucoup ici ! Mais avec une telle machine, ce sera des vitesses sidérales pour la route, en dessous, tu vas t'ennuyer !

Un moteur plus gros et plus coupleux te permet de plus t'amuser à des vitesses plus légales  :sifflet:  Tu gagnes aussi en confort là.. En effet, c'est crevant de foncer, d'autant que tu seras toujours incité à aller vite avec une petite sportive, ce qui n'est pas l'idéal en zone urbaine..

La position sur une petite sportive :?:  euh, essaie de faire un trajet d'une heure ou deux, tu nous diras  :-\


Franchement, si tu veux vraiment un conseil, tu nous le demandes, évite cet achat.. Combien sont ceux qui ont rêvé une telle moto, se l'ont offertes, se sont éclatés qques semaines, épiçétou ?

thejud

le R6 confortable ? Mouais, sans doute autant qu'un R1 j'imagine.
Blague à part, il y a très peu de motos de la gamme qui t'intéresse qui soient "confortables" ... le seul truc encore une fois c'est l'essai et autant que faire se peux en essayer deux ou trois au minimum, je sais ce n'est pas si simple mais c'est jouable

Pense un peu au reste également, l'usure, l'entretien, le prix des consommables et des révisions, le coût de la révision constructeur aussi le cas échéant

Ah oui un truc, tu trouves que le ZR 7 fait trop de bruit au régime à 110 et 130 ? Si c'est ça je te laisse imaginer le son d'un 600 sport à ces mêmes vitesses, à toi de voir mais bon, il ne serait pas inutile de regarder une cylindrée supérieure ...

Je lis et je relis tes messages et je me trompe peut être mais j'ai quand même l'impression que tu as déjà chosi en fait non ?

tribalsroses

Tu n'as qu'a prendre un 1100 ou 1200 ZRX  :sifflet:
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

poussin

Ah non pas du tout, je suis toujours en pleine réflexion!
Je ne voyais pas les sportives portant autant de points négatifs, surtout que je porte mes espérances sur des modèles ayant déjà une bonne dizaine d'années comme celles-ci (ce ne sont que des exemples):

http://www.leboncoin.fr/motos/181807366.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/motos/176332358.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/motos/182285210.htm?ca=12_s

Et je ne me vante pas non plus de rouler à des vitesses illégales justement :)

Happy_Wizard

Citation de: tribalsroses le 09 Mars 2011 à 00:22:13
Tu n'as qu'a prendre un 1100 ou 1200 ZRX  :sifflet:
+1, j'étais en train d'y penser

Voici une liste de motos; Poussin, est-ce que tu pourrais nous dire ce que tu penses de ces modèles?
ZRX
SV et SVS
CB1000R
F800R
990 SuperDuke R
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

olivier

#14
Dans les bécanes qui, à mon avis, correspondes à tes critères il y a également les ZZR et les VFR

http://www.leboncoin.fr/motos/181587006.htm?ca=12_s
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

tribalsroses

C'est clair qu'au vu de ses attentes, la ZZR 1100 ou un 800 VFR serait très bien
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: Happy_Wizard le 09 Mars 2011 à 00:30:23
SV et SVS

oublie le svs ! dans le genre inconfortable, mais joueur !
l'appuis sur les bracelet devient vite insupportable.;....pourtant j'en reve la nuit !

Olive
mais j'ai pas le meme cahier des charges que toi !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

poussin

#17
Merci pour vos réponses!  ;)

Alors :

* ZRX : j'aime bien, mais ça reste un roadster avec sur certaines, un carénage.
* CB1000R : coup de coeur, mais roadster et bien au delà du budget.
* F800R : roadster et hors de prix.
* 990 SuperDuke R : belle gueule, cher aussi, et niveau protection c'est pas ça du tout !

* SV et SVS : j'adore, surtout le son du bi.

Du coup pourquoi pas un SVS avec un carénage GT qui lui donne une sacrée gueule !
Like that : http://images.motofan.fr/PN/8/8/7/bas-de-carenage-jmv-suzuki-sv-s-1000-0309_hd_1110481.jpg

Et effectivement la 800 VFR semble vraiment pas mal !

tribalsroses

Si tu prends une SVS, prends la 1000 car avec la 650 tu vas vite t'ennuyer au bout d'un moment.
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

timstripes



Sujets Similaires (5)