Pourquoi ces deux modèles là ?
Le mieux c'est d'essayer les deux. Tu te fera ton propre avis. On ne pourra pas décider à ta place.
Mon avis, qui n'engage que moi :
Le 6R :
Sur route il ne sera pas désagréable, plutôt maniable pour une sportive, il sera même joli et mine de rien c'est quand sympa de se promener sur une belle moto.
Au delà de ça, l'entretien sera certainement un peu plus cher que pour le Z.
C'est une machine sportive dont tu exploitera les vraies capacités, en sécurité ... sur piste.
Sur route elle ne sera pas désagréable, juste un peu frustrante, le 4 pattes de 600 cm3 ne demandera qu'à monter dans les tours, du coup on se retrouve vite sur un avion et plus sur une moto.
Certains arrivent à rouler doucement en permanence avec ce genre de machines, mais ils sont peu.
Le Z :
Machine maniable, relativement puissante mais le 1000 te permettra plus de souplesse qu'avec le 600.
Je n'ai pas essayé de Z1000, mais je suis à peut-prêt certain que ça enroule très bas dans les tours et que tu peux sortir de ville en 5ie ou 6ie.
Ca semble être un bon compromis pour parcourir tout type de routes avec un gros moteur souple.
Les seuls points négatifs à mon goût : c'est une moto trop commune, c'est un peu moins joli qu'un 6R et surtout : c'est pas très confortable pour un roadster, surtout pour le passager.