[ZR-7 frein] Freins avant bloqués

Démarré par small@Z, 01 Janvier 2011 à 08:31:07

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kekenn

avant de graisser les coulisseau, faut les dégraisser  :-D, les soufflet aussi, pis faut pas en mettre une bouze non plus hein  :sifflet:

small@Z

#21
Citation de: small@Z le 02 Janvier 2011 à 07:22:21
ouf ...re-merci  :)
mais comme je ne sais pas ce qu'a mis l'ancien propriétaire (à moins qu'il y ait une astuce pour reconnaitre le liquide  ??), je pense vidanger le circuit (il me semble me souvenir que ce n'est pas compliqué :un flexible [je vais récupérer un tuyau à perf à l'hosto  :sifflet: , une clef de10 ou 12 ?? et une bouteille plastique  coupée  non ??  ]  )  .Par contre , je pompe quand j'ai desserré l'écrou ou le liquide s'écoule tout seul ??? 
bon , nous sommes dimanche , rien ne sera ouvert ..je vais faire ça dans la semaine (pas danger particulier en roulant  ??? )
ça va me permettre de contrôler les plaquettes .....et là , nouvelles questions  de votre boulet préféré  :biggrin: :
-les limites d'usure ?? et si je dois en changer , pensez-vous que les "CARBONE LORRAINE RX3" font l'affaire (3x40 euros ) ..ps: j'en ai vu à 16 euros sur le net [PLAQUETTES DE FREIN XGP 105 ]


-comment controler la planeité du disque ou /et l'usure ...là ça fait plus mal , mais quand notre vie est en jeu  :sifflet: et  là on en trouve (occas bien sur ..) à partir de 40 euros , puis en neuf à 150 euros ...si j'en change rodage du disque ??? :-\


-changement aussi du joint du bocal de liquide ???

si je résume la liste des ingrédients en partant du principe que je ne change pas les pieces  ;) :
Liquide de freins : DOT4 (je m'en remets à vos propos si c'est préconisé par le constructeur ...) 500Ml c'est suffisant ?? (pas à cause du prix ...)
et huile de coude  :)

je suis désolé mais vos réponses amènent d'autres questions pour moi
V :)

??????
nouvelles découverte pour moi en freinant hier (oui ça m'arrive ..surtout sur la RP  :-D) , en pilant un peu je me déporte sur la droite ...enfin ce que je veux dire , je ne  traverse pas deux voies , mais ça tire un peu plus à droite ..Bizarre, possible  non ???? ou simplement une impression  ??
On ne dit pas : « Adéquation »Mais : « Y a-t-il des questions ? »

Plus tu freines moins fort, moins t'avances plus vite

kekenn

Alors le fait que tu as l'impression de te déporter nan c'est pas normal du tout

A tu démonté les pistons des étriers pour voir si ils étaient grippé ?

Sinon y'a une combine imparrable que j'utilise: tu prend ta bécane (faut que les disques soient froid), tu va faire 1 petit kms, sans freiner (ou alors tu freine de l'arrière), ensuite tu vérifie directement si tu as un disque (ou les 2) tiède ou pas. Si c'est tiède, voir chaud, cherche pas plus loin y'a un étrier (ou les 2) qui est (sont) grippé(s)


Pour te répondre à ta citation:

Pour vidanger le circuit, 2 solutions:

la moins rapide; ouvrir les 2 vis de purge avec 2 tuyau et 2 gamelles (ou bouteilles) et le bocal et attendre que sa coule tout en métant en haut le nouveau liquide, quand tu verras le liquide propre dans des tuyau, c'est que ton circuit est propre, il ne restera plus qu'a purger.

2è technique, la plus rapide; changer le liquide de frein comme si tu purgeais l'air du circuit.

J'explique: tu ouvre ton bocal de liquide de frein, tu prend une bouteille de flotte (vide ...) avec son bouchon et tu perce le bouchon afin d'y glisser la durite transparante pour la purge., tu rempli un peu ta bouteille de purge de liquide de frein (usagé ou pas), et tu fais tremper la durite dedans (très important, cela limite les entrée d'air dans le circuit)

Ensuite, un coup tout sa pret, tu te muni d'une clé à oeil de 8 (ou 10, je ne sais plus), pour ouvrir et fermé la vis de purge (tu te sers de l'oeil, car cela te permet de la mettre sur la purge, d'enfiler la durite, et de pouvoir manoeuvrer la vis de purge par la suite sans foiré l'empreinte héxagonale de la vis, qui est d'ailleurs très fragile)
Un coup tout cela pret, tu va pomper 5 fois au début avec le levier de frein, dès que tu sens que le levier est dur, tout en gardant le levier en position de fonctionnement (et en position 1 sur la molette), tu ouvre ta vis de purge de moitié, voir 3/4 si tu peux (pas besoin de faire un tour complet)

Alors là si c'est une première fois, tu va etre surpris car le levier de frein va vouloir rejoindre la poignée d'accelerateur. Pour éviter cela, tu met sois une cale, de l'épaisseur de tes doigts, sois tes doigts  :-D, c'est important car le levier de frein ne doit jamais taper la poignée d'accélérateur.

Tu reste dans cette position, puis tu referme la vis de purge sans serrer comme un bourrin, tu lache le levier de frein mais doucement (sans etre brusque, pour limiter la formation de mini bulles dans le circuit)

Ensuite tu pompe 10 fois (tu compte, et tu verras sa va durcir le levier), et tu reprocède de la même manière, tu sens le point dur, tu ouvres la purge, tu ammènes ton levier mais en faisant attention de ne pas arriver en buter sur la poignée de gaz, tu referme la purge, et tu relache doucement ton levier....tu pompe, ect ect ect ...

Personnellement, car visiblement tu as des chance d'avoir au moins un étrier grippé vu ce que tu dis (tu nous le confirmeras) je prendrais la 2e solution.

J'acheterais un kit de joint d'etrier neuf, c'est pas compliqué à changer tu vas voir (le plus chiant étant de faire sortir les pistons, sans les marquer (j'en vois encore qui prenne une pince multiprise ou à bec sans mettre de chiffons et là, bonjour les belles marques qui vont fusiller les nouveau joints...)

Tu ponce bien avec du papier fin style 240 de grain tes pistons afin de les rendre nikel, tu fais sauter les vieux joint avec un petit tournevis plat, tu remontes tes joint  neufs (parfois la graisse est fournis, si c'est pas le cas, n'en met pas ...) et tu repouille tes pistons (en faisant gaffe au démontage, je m'en rappel plus mais peut etre qu'ils sont de diamètre différent, enfin qu'ils ont chacun leur propre diamètre) avec du liquide de frein.

Par contre tu ne les pousses pas à fond, tu laisses 2 mm, ou un petit peu moins

Pis après ba tu purge comme je t'ai dis...


Petite astuce, tu montre tes etriers sur la fourche mais tu ne serres pas les vis, tu les serras à la fin quand tout sera purgé, et ensuite tu feras l'appoint dans ton bocal, pas avant , car en les serrant, les pistons vont rentrer un peu, et ton niveau risque de grimper.






En ce qui concerne les plaquettes, la limite d'usure, quand elle est indiqué, c'est la fente au milieu des plaquettes, quand tu ne vois quasi plus la fente, il est grand temps de les changer, ou alors quand elle s'use irregulierement (perso si tes etriers sont grippés, après les avoir dégrippés, change tes plaquettes ....)

Je ne jurais que par les carbonne lorraine sbk 5 (faut bien sa pour le zr), ou les EBC HH....les autres pour moi cest de la daube (deja que le zr freine pas ...  >/:<)

Pour les disques de frein, ta 2 possibilité, sois un controle au marbre (tout le monde ne peut pas se le permettre), sois le coup de la roue lever, sans les étrier, un marqueur ou un cintre fixé sur la roue, et tu tourne la roue

Ou alors tu controle avec un comparomètre (là c'est pareil, pas à la portée de tout le monde)...

Si ils sont bleus, ou hors cote....poubelle, et ne compte pas sur les occaz, en général ils sont pas en meilleurs état ...(la fameurse mauvaise foi du vendeur d'occaz ....nan nan, je vous jure, ils sont pas voilé....mon cul ouais  :sifflet:)

Qui dis disques neuf, dis plaquettes neuf (et tant qu'a faire, joint d'etrier neuf ansi que Dot4 neuf), et donc rodage ! Un freinage doux, pendant 500 kms (pas sur autoroute hein ...), mais surtout pas de freinage de porcos, sinon c'est le voile assuré !

Ne change pas le joint du bocal de liquide de frein, sauf si bien sur sa suinte !


Voilà voilà

HotCmel

Merci kekenn pour ces explications  Oo:

On pourrait presque en faire un tuto (je pense le mettre sur le site ;) ) car cela peut servir pour toutes les motos  0(0
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kekenn

Il me semblait pourtant que la technique de purge des freins était deja mise en tuto (pas la mienne), mais bon j'ai pas cherché non plus  :-D

small@Z

oui un enormmmmmmmmmmmme merci ...ça c'est du service et ça donne envie de s'y mettre ...faut jusque je voye mes dispo au niveau de l'hopital   :-D et commencer à commander les pieces ...bon je reviendrais poster , des que tout est fini ...
merci pour le temps consacré à ces explications tres , tres claires ...
@mities V :)
et pour info , lorsque je suis en roue libre , j'ai un bruit de frottement irrégulier à droite ...ça frotte , ça frotte pas , ça frotte , ça frotte pas ...etc... :-D

je vais de surprise en surprise depuis l'achat  >:D
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kekenn

tes bon pour des disques neuf là (pis au moins sa sera plus serieux...)

kekenn

des nouvelles de tes soucis de freins peut etre ?  :-D

small@Z

#28
oui des news et je n'oublie pas le coup de main que vous me filez ...seulement j'attendais d'avoir tout fait ..j'ai peu de temps pour y bosser correctement (aujourd'hui par exemple je bosse de 9 h à 21 h ...je sais on s'en fout mais et tu dois t'en douter je ne suis pas une lumiere en meca (ça fait trop longtemps que j'ai arrete   :)  ) en plus je n'ai pas de garage fermé (place de parking dans un silo ..) et chauffé  donc travailler par des temperatures proches de zero n'est pas mon truc ..bon , voilà , j'ai fini de faire pleurer dans les chaumieres  <D
et serieusement , des que les températures sont remontées , plus de blocage ...
j'ai quand même démonté partiellement (etriers pour les plaquettes ....) et j'ai joué sur les pistons (manche de marteau pour faire levier , et ce , plusieurs fois ...) ; et là l'etrier revient sans trop forcer à sa place initiale ! et la roue tourne librement ..et j'ai suivi ton conseil : rouler plusieurs kilometres sans freiner de l'avant ...et  >/:< : etrier droit tiede .(j'ai meme eu envie , de couvrir le disque de craie bleu (comme celle des fils à plomb ) pour voir si l'etrier en tournant l'effaçait ...bon , j'ai pas osé )....donc bon diagnostic ..je vais voir pour changer les etriers , les disques , les plaquettes , la roue , la moto   :-D
mais je n'oublie pas de revenir te dire ce qu'il en est ...et je remercie encore et encore les collegues qui ont pris la peine de se pencher sur ce souci sans m'entendre dire .."".t'as pas une concession pres de chez toi ???""

et tu vois , j'ai meme pas pu remonter l'optique que j'ai acheté à frimousse14 du forum ...
merci Kekenn :)
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kekenn

Parfois la vie professionnel ne laisse pas le temps aux passion, je suis passé par là aussi, on ne compte plus ses heures  ;) :(

Déjà tu as ton diagnostique, c'est good, tu sais à quoi t'en tenir

Par contre, c'est inutile de changer les étriers, si tu compte acheter des étriers d'occaz, faudra quand même changer les joints, donc si tu peux dégripper ceux que tu as deja, et changer les joints, sa te reviendra au même, et sa te coutera surtout moins cher

Merci pour les news  :)

small@Z

et de nouveau , un grand merci de ta réponse .(et une réponse tardive de ma part : journee un peu fatigante hier : 9h --->21h  :sifflet: ).c'est le porte-monnaie qui retrouve le sourire  :)
n'étant quand même pas habitué , je me pose une question sur la réactivité au freinage ..hier soir en rentrant , j'ai du serrer un peu plus les freins ...je roule en suivant des voitures , sur une trois voies .j'étais sur la voie du milieu : la gentille BAR qui me précède , pile , clignotant sur la gauche mais ne bouge pas  ..donc je serre les freins et là je constate que contrairement au Bandit , le freinage est mollasson .la bête me semble lourde sans vraiment piler (je ne sais pas si je suis très clair  ..)...je sais qu'il peut etre difficile de comparer le mordant car le Bandit avait tendance à vraiment piler des qu'on titillait un peu fort les freins ...
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timstripes

Ton frein est grippé, non ? L'étrier chauffe comme tu l'as dit ? Ben là, il devait être très chaud, ce qui a chauffé le liquide de frein, ce qui rend le freinage plus mou !

Ou alors, ton liquide de frein est un peu vieux (ça se vidange  tous les deux ans, je crois, et tu peux le faire, ça va vite, tu seras obligé quand tu vas dégripper l'étrier)

ou alors, la durite est un peu poreuse.

Ou alors, il y a une bulle.

Et enfin, la zr n'a jamais eu beaucoup de mordant !

small@Z

merci Tim ..Dés que le temps se montre plus clément , je repare et je reviendrais vous dire .... :)
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KFS-1

pour un zr7 d'origine, pas etonnant que le freinage soit mou.
un bon moyen de remedier au probleme: durites avia et plaquettes de gpz (1100 de memoire) c'est les memes et on y gagne en prix (elle sont moins chere que celle de zr7) et en mordant.
mon concess m'avait dit qu'il ne se posait pas la question, des qu'un zr7 se pointe pour changer les plaquettes, c'est d'office des plaquettes de gpz qu'il donne.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

small@Z

Merci KFS-1
durit avia , j'ai sur la bête ..à la dernière révision , la concession m'a dit que j'avais de la marge ...
mais bon ...j'ai vu sur le forum que l'on pouvait mettre de la plaquette de GPZ 1100 ...j'ai même trouvé les références ici

43082-1177 et 43082-1178 merci aymeric70
juste pour voir , j'ai lancé une recherche sur le net ...
on y parle de la FERODO en plusieurs qualité ..... pour ce qui me concerne , les 3 jeux me reviendraient à :114.93EUR
Citationexemple
ST : métal fritté

"Mordant, puissance et longévité" : le meilleur de la technologie FERODO au service de votre freinage.

Les plaquettes de frein moto FERODO premium grade ST (Sinter Grip Road) sont fabriquées en utilisant un composé constitué entièrement de métal. Ces plaquettes de frein moto sont développées avec les équipes du championnat du monde de moto GP et conçues pour répondre à toutes les exigences de ce que peut être le freinage moto.

???  http://www.toutpourlamoto.fr/plaquettes-de-frein-moto-ferodo-fdb2048_p_24749.html     ???

j'ai aussi vu des Plaquettes De Frein Sinter Route M2 Semc Brembo Ka21/M2 Kawasaki Gpz 1100 Avd  pour 14 euros  .....
:)
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kekenn

Je conseille pas trop l'organique pour l'avant  :-\, déja que le zr7 ne freine pas des masses...

Monte du métal fritté comme je t'ai dis plus haut (commande chez wemoto si tu n'es pas pressé), tu n'en sera que ravi

small@Z

merci Kekenn...site dans mes favoris ....
voilà ce que cela donne en Metal Fritté:


je te tiens au courant des suites de l'opération ...juste besoin d'un peu de temps .
;)
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Happy_Wizard

Citation de: small@Z le 24 Janvier 2011 à 06:07:01
merci Kekenn...site dans mes favoris ....
voilà ce que cela donne en Metal Fritté:


je te tiens au courant des suites de l'opération ...juste besoin d'un peu de temps .
;)
Si tu as la carte club, chez Cardy tes plaquettes (EBC fritte type HH) sont à 27€ et chez Access-moto il y a un peu plus de choix pour le même prix.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kekenn

Et sa sera plus rapide, wemoto n'est qu'un exemple

small@Z

ok ...ok...au moins j'ai du choix .. :) merci
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