yep
sur une ampoule conventionnelle c'est le passage du courant sur le filament qui le fait briller, c'est instantané, sur du xenon, c'est un arc électrique qui porte le gaz xenon à température qui fait qu'il éclaire, il y aura toujours un temps de chauffe plus ou moins long selon ton ballast. Par exemple, mon xenon est "opérationnel" endéans les 6 secondes, ce qui est encore raisonnable.
Par contre si tu n'éclaires pas mieux en xenon, c'est qu'il est mal réglé ou que ton optique n'est pas du tout prévue pour ça. Sur la Gs par exemple, ils montent du xenon à l'usine sur les même optique, mon faisceau ne change pas, je n'ébloui pas les autres et j'éclaire mieux et plus loin... Voilà voilà...
Maintenant, en roulant normalement ton xenon devrait s'allumer plus vite grâce à l'apport d'énergie de ton alternateur. Mais une fois de plus tout dépend de la taille de celui ci et du ballast. J'ai deux ballasts sur le Gs et jamais eu de soucis, mais bon comme tout bon panzer qui se respecte, le gs est équipé d'un alternateur qui doit avoir la taille d'une voiture sans permis
. Enfin j'exagère, mais c'est la seule moto où l'on doit changer la courroie d'alternateur, car il s'agit d'un modèle "auto" à peine transformé qui n'a donc aucun mal à développer du courant.