[ZR-7 Regime Moteur] Bruit à la décélération et emballement moteur

Démarré par ToUfOu29, 08 Décembre 2010 à 21:04:45

« précédent - suivant »

mecanoman211087

25 ans

ToUfOu29

Citation de: mecanoman211087 le 10 Décembre 2010 à 21:00:52
Ou si tu veux y aller à fond, regarde ca;

Sympa la vidéo ! Je vais voir tout ça !

Bon, aujourd'hui je l'ai faite chauffer, ptit tour avec, puis je l'ai mise sur béquille centrale et accélération, passage 2-3, décélération : aucun bruit alors qu'en roulant j'entends le couic-couic : ça vient donc bien de la roue avant.  Vu que, quand je la pousse, j'entends les plaquettes frotter, j'en conclue que ça vient bien de là, donc il va falloir que je m'en occupe.

Concernant l'embrayage, je n'ai plus de doute : pas de problème ... J'ai encore testé sur une belle ligne droite, j'ai pas de patinage ... Je pense que je me suis emballé un peu vite.

Par contre (oué oué ...), lorsque je démarre en 1ère (donc départ arrêté), ça fait comme des craquements : je suppose que ça vient du kit chaine. Je l'ai lavée tout à l'heure (il faut que je vois pour le graissage de la chaîne). La tension est OK, je commence à rouler : aucun craquement. Par contre, lors du départ arrêté suivant (après envioron 20 km), ça a recommencé. La chaîne a l'air d'être en très bon état et est correctement tendue. Cela viendrait-il uniquement du graissage ?
Voici une photo de mon doigt (et chaîne) après l'avoir juste passé sur la chaîne :

Vous en pensez-quoi ?

Et question subsidiaire : j'ai regardé mon niveau d'huile par le hublot, il est correct. Mais je trouve la couleur anormalement foncée (tirant sur le noir) : est-ce normal ou pas ?
ZR7 N de 1999

mecanoman211087

Aie aie aie , qu'est ce donc ces diableries??? 

Tu n'a pas graissé ta chaine???  Oo:

Graisse bien ta chaine et ne fait plus un seul kilomètre avec ca surtout !!!

Fleche de la chaine entre 35 et 50mm.

Il faut regarder la gueule de tes pignons (avant tout celui de sortie de boite qui s'use beaucoup plus vite que la couronne)

Impossible de voire à l'oeil l'usure de la chaine puisqu'elle se traduit par un allongement de quelques mm entre "x" axe de maillons...Donc avant tout, se fier aux pignons, usure plus facile à deceler sans mesures.

Mais graisse cette chaine que diable  :'(

25 ans

ToUfOu29

Citation de: mecanoman211087 le 11 Décembre 2010 à 17:26:12
Aie aie aie , qu'est ce donc ces diableries??? 

Tu n'a pas graissé ta chaine???  Oo:

Graisse bien ta chaine et ne fait plus un seul kilomètre avec ca surtout !!!

Fleche de la chaine entre 35 et 50mm.

Il faut regarder la gueule de ton pignon de sortie de boite et de ta couronne, tu ne saurai pas voire l'usure de la chaine à l'oeil puisqu'elle se traduit par un allongement de quelques mm entre "x" axe de maillons...Donc avant tout, se fier aux pignons, usure plus facile à deceler.

Mais graisse cette chaine que diable  :'(
Ok, ça répond à ma question : elle n'est donc pas assez graissée. Tu as une graisse spéciale à me conseiller ? J'ai vu qu'il fallait nettoyer au pétrole désaromatisé (ça tombe bien, j'en ai !), mais je ne sais pas quelle graisse prendre.
Pour l'usure de la couronne, c'est OK (vérifié). J'ai vu comment visualiser / nettoyer le PSB (démontage du cache), vu qu'il faut que je fasse environ 300 km le we prochain, je vais m'en occuper cette semaine.
Pour ce qui est de la flèche, c'est OK.

Je suis réellement une brele en méca ... Je pensais qu'elle était assez graissée ...
ZR7 N de 1999

mecanoman211087

Citation de: ToUfOu29 le 11 Décembre 2010 à 17:31:14
Ok, ça répond à ma question : elle n'est donc pas assez graissée. Tu as une graisse spéciale à me conseiller ? J'ai vu qu'il fallait nettoyer au pétrole désaromatisé (ça tombe bien, j'en ai !), mais je ne sais pas quelle graisse prendre.
Pour l'usure de la couronne, c'est OK (vérifié). J'ai vu comment visualiser / nettoyer le PSB (démontage du cache), vu qu'il faut que je fasse environ 300 km le we prochain, je vais m'en occuper cette semaine.
Je suis réellement une brele en méca ... Je pensais qu'elle était assez graissée ...

On a tous commencé par la  ;)

S'il y a une seule règle en mecanique à suivre absolument, c'est TOUJOURS GRAISSER TOUTES PIECE metalique (et autres), que ce soit une vis ou un ecrou, ou encore pire si c'est une piece à frictions permanante comme la chaine qui est de plus hyper solicitée .

De préfèrance, un graissage quelquonque se fait seulement après un nettoyage de la pièce en question.

Dans le cas de la chaine de moto, étant pourvue de joint torique en caoutchouc, le nettoyage de la chaine se fera uniquement avec un degraissant doux et non corrosif comme le pétrole lampant, jamais d'essence, d'acetone, de thinner ou autre qui boufferaient les joints.

Edit; j'ai vu que tu parlais du petrole desaromatisé, c'est OK.

Au plaisir, et tient nous au courant pour les craquements après vérification du pignon PSB, nettoyage du kit chaine et un bon graissage  ;)

EDIT2;

Uniquement des graisse pour chaine spéciale moto, c'est cher, mais le kit chaine est encore plus cher.

Je te conseille de jamais prendre de produit blanc tout comme le fluide vital de la moto.

Perso je prend de la Ipone racing ou classique, mais j'ai testé l'excellente Putoline ceramique mais très chère.

La castrol racing ne tient pas longtemps, à déconseiller... Fait ton expérience et fait nous en part  ;)
25 ans

ToUfOu29

Citation de: mecanoman211087 le 11 Décembre 2010 à 17:37:04
Citation de: ToUfOu29 le 11 Décembre 2010 à 17:31:14

On a tous commencé par la  ;)

S'il y a une seule règle en mecanique à suivre absolument, c'est TOUJOURS GRAISSER TOUTES PIECE metalique (et autres), que ce soit une vis ou un ecrou, ou encore pire si c'est une piece à frictions permanante comme la chaine qui est de plus hyper solicitée .

De préfèrance, un graissage quelquonque se fait seulement après un nettoyage de la pièce en question.

Dans le cas de la chaine de moto, étant pourvue de joint torique en caoutchouc, le nettoyage de la chaine se fera uniquement avec un degraissant doux et non corrosif comme le pétrole lampant, jamais d'essence, d'acetone, de thinner ou autre qui boufferaient les joints.

Edit; j'ai vu que tu parlais du petrole desaromatisé, c'est OK.

Au plaisir, et tient nous au courant pour les craquements après vérification du pignon PSB, nettoyage du kit chaine et un bon graissage  ;)
OK ! Concernant la graisse, de la graisse type dafy ( http://www.dafy-moto.com/gaisse-dafy-moto/graisse-chaine.html ) suffirait, ou tu as une autre marque à me conseiller ?
ZR7 N de 1999

mecanoman211087

T'a répondu en même temps que moi, la réponse est juste au dessus  ;)  <D
25 ans

ToUfOu29

Citation de: mecanoman211087 le 11 Décembre 2010 à 17:41:15
T'a répondu en même temps que moi, la réponse est juste au dessus  ;)  <D
Vu ;) Je vais faire mon expé comme tu le dis, tout en évitant la castrol racing. Je vais voir ce que je trouve dans la semaine ne serait-ce que pour un dépannage.

Et concernant l'huile moteur, une huile sombre dans le hublot (tirant sur le noir), je suppose que ce n'est pas bon signe ? Car normalement la vidange a été faite fin aout par son dernier proprio, et la bécane n'a pas beaucoup roulé depuis. Si ça se trouve, la couleur est normale, je n'ai jamais vu d'huile moteur pour moto donc ...

Merci pour tes conseils et bon week-end !

ZR7 N de 1999

mecanoman211087

En ce qui me concerne, l'huile devient visuellement brun foncé quelques jours après la vidange.

Normal, puisque quand tu fait une vidange, même si tu change le filtre à huile, il reste des dépots d'huile usagée dans tout le moteur, impossible de tout vidanger et donc impossible de  garder une huile propre et de vérifier le travail du mecano...Donc c'est normal  ;)

Sur les auto, quand on vidange, l'huile est véritablement NOIRE et parfois devient meme plus épaisse, sur les moto, les revisions serrées ne permettent pas cela, moteur plus sensible oblige .

A ton service, et bon week end.

25 ans

ToUfOu29

Citation de: mecanoman211087 le 12 Décembre 2010 à 11:25:48
En ce qui me concerne, l'huile devient visuellement brun foncé quelques jours après la vidange.

Normal, puisque quand tu fait une vidange, même si tu change le filtre à huile, il reste des dépots d'huile usagée dans tout le moteur, impossible de tout vidanger et donc impossible de  garder une huile propre et de vérifier le travail du mecano...Donc c'est normal  ;)

Sur les auto, quand on vidange, l'huile est véritablement NOIRE et parfois devient meme plus épaisse, sur les moto, les revisions serrées ne permettent pas cela, moteur plus sensible oblige .

A ton service, et bon week end.
Merci une fois de plus !
Bon, c'est pas le tout mais je crois que je ne suis pas passé par la case présentation => J'y file de ce pas !

Bon week-end !
ZR7 N de 1999

ToUfOu29

Hello,

Bon, voici le CR du nettoyage de ma chaine :
Avant :

Après :

Bon, ce n'est pas nickel nickel, mais faut voir tout ce que j'ai utilisé comme pétrole ... Pis c'est madame qui va être contente cet aprèm quand elle va rentrer et voir les tâches au sol dans le garage :s
Ca semble pas trop mal non ? Il me reste juste qu'à aller acheter une bombe cet aprèm pour graisser tout ça, et remonter le cache et le cache chaine.

Y'avait une de ces merdes derrière le cache de PSB ... A croire que ça n'a jamais été fait. En même temps, la bécane était en bord de mer, donc le sable ... Bref, à priori le kit chaîne est OK, le PSB et la couronne sont en bon état. Pour la flèche, 35mm de débattement, donc ça me semble pas mal.
ZR7 N de 1999

mecanoman211087

Comme ca, ca suffi amplement, pour le cache PSB, il faut juste s'arranger pour que la masse de cambouis/gravillons ne retombe pas sur le pignon en roulant.

Donc le nettoyer complètement ne sert à rien puisqu'aussitot la chaine graissée et 1 km effectué, il va etre de nouveau couvert de merde.

-Un graissage tout les 500 à 1000km max par temps sec

-Par temps de pluie, graisser directement fin de journée

-Pour le nettoyage, ca depend des conditions, il faut toujours avec un "passage" de pignon impecable dans la chaine et les joint torique doivent être parfaitement dégagé de crasses.

-Vérifier que les rouleaux de la chaine tournent bien librement

-Vérifier les points dur sur chaques axes de mailles.

Dommage que la photo du pignon n'est pas bien en face pour évaluer son état . Mais a priori, rien à prévoire pour l'instant.
25 ans

ToUfOu29

Citation de: mecanoman211087 le 13 Décembre 2010 à 16:22:42
Comme ca, ca suffi amplement, pour le cache PSB, il faut juste s'arranger pour que la masse de cambouis/gravillons ne retombe pas sur le pignon en roulant.

Donc le nettoyer complètement ne sert à rien puisqu'aussitot la chaine graissée et 1 km effectué, il va etre de nouveau couvert de merde.

-Un graissage tout les 500 à 1000km max par temps sec

-Par temps de pluie, graisser directement fin de journée

-Pour le nettoyage, ca depend des conditions, il faut toujours avec un "passage" de pignon impecable dans la chaine et les joint torique doivent être parfaitement dégagé de crasses.

-Vérifier que les rouleaux de la chaine tournent bien librement

-Vérifier les points dur sur chaques axes de mailles.

Dommage que la photo du pignon n'est pas bien en face pour évaluer son état . Mais a priori, rien à prévoire pour l'instant.
Ok, merci ! C'est vrai que la photo n'est pas en face, mais j'ai vérifié et le PSB est en bon état. J'ai pris de la graisse en bombe DAFY, pulvérisation presque sans éclaboussures, quasi pas de coulure et ça se solidifie rapidement (c'est marrant comme effet d'ailleurs. J'ai fait 3 pulvérisations de pétrole et plusieurs passages de pinceau sur la chaine, tout tournait bien.

Bon au moins, maintenant que le gros nettoyage est fait, l'entretien sera un peu plus tranquille ... Parce que j'y ai passé du temps à démonter / nettoyer / remonter. La prochaine fois, je serai surement plus rapide vu que je l'ai déjà fait ..

Merci pour tout tes conseils !
ZR7 N de 1999

ToUfOu29

Hello !

Bon, chuis allé faire un tour avec cet aprèm. Bilan : plus aucun bruit alacon suite au graissage de la chaîne. Par contre, en revenant, j'ai regardé un peu la bécane : dingue toutes les projections de graisse que ça a fait partout  Oo: Alors soit c'est normal, auquel cas ça me fait chier parce que je suis bon à relaver, soit c'est anormal auquel cas la graisse en bombe dafy reste trop liquide.

Mis à part ça, pression des pneus aussi (après 10 km de route) : 2 bars dans les pneus, alors que dans la RMT ils préconisent 2.5. Donc j'ai remonté à 2.3/4 vu que j'avais roulé un peu.

Bon bah je suis content, j'ai appris comment graisser la chaîne, nettoyer le PSB, tout ça. Moi qui n'ai jamais touché à la mécanique, je commence à m'y mettre et c'est plutôt intéressant.

J'ai aussi expérimenté pour la première fois une petite glissade sur bande blanche : ça fait bizarre, même si c'était "contrôlé".

Kawette est prête pour les présentations avec mes parents ce we :)
ZR7 N de 1999

nErur

Eh oui, malheureusement les projections sont normales ... Mais tu verras, on fini par s'y faire !  ;)

ToUfOu29

Citation de: nErur le 14 Décembre 2010 à 19:57:31
Eh oui, malheureusement les projections sont normales ... Mais tu verras, on fini par s'y faire !  ;)
Mouef OK ... Note pour la prochaine fois : laver kawette APRES l'avoir graissée ...
ZR7 N de 1999

cpg

nous ne sommes plus sur le theme du topic...

mais je ne pense vraiment pas qu'il soit nécessaire de graisser sa chaine a la faire disparaitre ...

un filet de bombe déposé régulièrement évite d'avoir des projections trop importante tout en protégeant ton kit...

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

mecanoman211087

Citation de: cpg le 14 Décembre 2010 à 21:46:11
nous ne sommes plus sur le theme du topic...
mais je ne pense vraiment pas qu'il soit nécessaire de graisser sa chaine a la faire disparaitre ...
un filet de bombe déposé régulièrement évite d'avoir des projections trop importante tout en protégeant ton kit...

Dernière chose si je peut me permettre CPG...

J'ai testé un tas de marques et de types de graisse différentes dans un seul but, trouver le plus collante pour éviter tout perdre après 10km...

Toutes les graisses à chaine sont de bonne qualité en general, mais rare sont celle qui tiennent vraiment bien.

Ce que je fait;

Kit chaine chaud (viens de rouler), lui faire un bon degraissage au pétrole lampant.

Ensuite, pulvériser de suite après sechage, de la Ipone Racing ou Putoline céramique racing (plus chère).

Tu laisse bien impregner et durcir quelques heures (moi je laisse la nuit).

Demain matin, vas rouler, à condition d'avoir du temps sec, tu verra , AUCUNES projections  ;)

Citation de: ToUfOu29 le 14 Décembre 2010 à 15:50:36
...Bon bah je suis content, j'ai appris comment graisser la chaîne, nettoyer le PSB, tout ça. Moi qui n'ai jamais touché à la mécanique, je commence à m'y mettre et c'est plutôt intéressant...

J'ai commencé par la avec les meme base que toi, il y a tout juste 3 ans  :biggrin: 

Citation de: ToUfOu29 le 14 Décembre 2010 à 15:50:36
...J'ai aussi expérimenté pour la première fois une petite glissade...

Ca change de la voiture ou tu te tracasse jamais de l'etat de la route, à moto le moindre gravillon  mal placé; nid de poule, sable, feuilles mortes sont mortel... jamais freiner, accèlèrer, pencher la dessus, toujours se laisser aller tout droit...

Profite bien bien après cet hiver  :biggrin:
25 ans

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]