Pour répondre à timstripes.
Pour mon cas, il y a plusieurs raisons.
Mon dernier boulot salarié ne m'éclatait plus, il me plaisait mais aucune reconnaissance du travail et aucune perspective d'évolution. Alors quitte à se casser le cul, autant le faire pour moi même.
Une qualité de vie différente
Ne plus avoir de chefs mais avoir des clients
en gros, en chier, mais savoir pourquoi, en tirer de la satisfaction et des bénéfices.
bon ça, c'est quand tout va bien, mais quand ça va mal, plus de clients ou pas assez de taf, c'est aussi savoir se remettre en question et se sortir les doigts du fion.
Et vous allez me dire, c'est aussi pour se faire un max de blé, ben sincèrement, en moyenne, avec mon ancienne boite, je gagnais presque autant, mais tout ce qui était frais divers (assurance, essence, mutuelle etc...) étaient pris en charge par ma boite (donc moi, mais sans être moi).
Pour finir, il y a une règle d'or à laquelle il ne faut jamais déroger, ce que tu gagnes ne doit jamais aller d'abord dans ta poche. Je connais beaucoup de personnes qui oublient cette règle, et qui au bout de 2-3 ans se retrouvent dans une merde noire avec les huissiers, la banque, les URSSAF au cul.
Si je me souviens bien 30% des créateurs d'entreprise tiennent plus de 3 ans et je crois que ça descends à 15-20% pour ceux qui ont plus de 4 ans d'existence.
Ça fait 4 ans que ma première boite existe, et je commence à avoir chaud car ça fait 6 mois que j'ai pas rentré une seule commande.
Pour Small, monter un dossier et le défendre est malheureusement la partie la moins dure, car à tout moment tu peux stopper sans que ça t'es couter quoique ce soit.
la métaphore la plus proche à la création de l'entreprise, c'est le mariage ou le saut en parachute, tant que t'as pas la bague au doigt ou que tu es dans l'avion, tu risque pas grand chose, par contre dès que t'as dit oui, ou sauté, tu dois arrêter de "faire le con", ou te souvenir de l'emplacement de la poignée. Après tu gères les mois et les années tranquilles, comme la descente, pour enfin atterrir sur du velours