C'est assez facile en fait même pour quelqu'un qui a peut d'expérience;Vu que tes pistons sont grippé, compte pas les enlever à la main ou même à la pince, il faudra utiliser la force hydraulique de ton maître cylindre pour les demonter.
J'aimerai faire un tuto en image mais je suis pas chez moi, je vais faire de mon mieux.
------------------------------
-Demonter les etriers (2 vis de 12 par etriers) mais atttention, sans débrancher les durites de liquide.
-Enlever la goupille de l'axe qui tient les plaquettes de frein.
-Enlever l'axe.
-Enlever les plaquettes.
-Séparer la support coulisant de l'étrier (demonter à la main normalement).
-Pomper sur la manette de frein pour faire sortir les piston dans leur quasi entièreté mais sans les enlever totalement.
-Les coincer avec un serre joint pour les maintenir et ainsi faire exactement la meme chose sur l'autre etrier.
-Enlever les serre joints et enlever vos piston, attention de ne pas abimer l'etat de surface des pistons qui doivent etre parfaitement lisse .
-Debrancher la conduite de liquide de frein (1 vis de 12 par etriers)
La normalement vous avez vos etrier de freins en main piston demontés.
Plus qu'a enlever les coupelles et caches pousière comme bon vous semble, mais attention au remontage des neufs ensuite, prenez une photo avant demontage pour le sens de montage de certains joints.
Precautions, bien nettoyer les rainures de joints, moi j'ai fabriqué un outil en angle a base d'aluminium tendre pour grater les depots durcis .
-------------------------------
Pour le nettoyage tout est bon, même avec de la flotte et du liquide vaisselle, une seule règle, remonter l'ensemble parfaitement nettoyé et sec de n'importe quoi sauf lubrifié uniquement au liquide de frein et rien d'autre ...
Je conseille du tampon-gex pour nettoyer les pistons qui sont en acier dur (sauf si vous avez une super sport recente ou les pistons sont en matière synthétique type plastique, LA utiliser un loque bien douce) s'ils ont vecu et uniquement une loque pour les etriers qui sont en aluminium, lequel pourais etre bien amoché avec le tamon-gex.
Un polissage mirroir pour les pistons est quasi necessaire si tu veux pas avoir de soucis avec tes joints plus tard (c'est en fesant des conneries qu'on apprend , je sais de quoi jparles
).
La encore une fois tout est bon; moi j'ai fabriqué un mandrin avec un morceau de bois et une vis m6 de 70mm de long qui me permetais de monter mes piston de frein sur une perceuse à main.
La tu tourne à 1000tr/min et tu polis avec de l'essui tout enduit de belgom alu, resultat ; mieu que l'origine
Au remontage;
-Changer les coupelles et caches poussière si pas fait récement.
-Lubrifier au liquide de frein Dot 4, les pistons doivent entrer A LA MAIN, si non y a erreur quelques pars.
-nettoyer le mieu possible l'ensemble avant remontage et particulièrement nettoyer au tampon-gex les axes qui maintienent les plaquettes et ceux qui coulissent dans l'etrier, et les enduir de graisse resistante à la chaleur et a l'eau (demander au garagiste) pour aider au coulissage des plaquettes.
-Attention au remontage de la vis percée de la durite de liquide, cette vis et fragile et j'entend souvent des gens qui les cassent et qui galère pour extraire après ...(quand la vis est contre, pour savoir comment la serrer assez vous devez voire la vis tourner de meme quelques degré, ca suffira.
Ou alors acheter une clé dynamomètrique et serrer au couple prescrit dans la RMT.
Anecdote; j'ai vus un gars partir faire une roue avant avec une vis serrée à la main
.
Il est revenu, je n'ai pas vu une goutte de liquide fuire...Pour ca, une seule règle, les vis percée, joints et plans de joint (comme tout plans de joint sur n'importe quoi d'ailleur)sur l'etrier doivent etre parfaitement propre.
------------------------------
Pour ca ou n'importe quel autre assemblage mecanique, il faut suivre ces règles;
-Nettoyer avant demontage pour eviter l'infiltration de crasse
-pendant le demontage, repèrer par des shémas, des photos... l'ordre et l'eplacement des pièces
-nettoyer individuellement les pièces
-toujours changer tout les joints à chaque demontage
-toujours lubrifier pour faciliter l'assemblage et preserver de l'oxydation
-jamais melanger les produits (pas de degraissant dans un carter d'huile moteur? et ben pas de degraissant dans le liquide de frein)
-consulter de la documentation pour voire les prescriptions spécifique à des assemblage inabituel pour les demontage, remontage et mesurer les tolérances de chaques pièces.
c'est à la portée de tous, avec de la methode un medecin generaliste peut ouvrir un V8 et le renover.
edit; attention, le liquide de frein est super corrosif, il ronge une peinture vernie jusqu'au metal en une nuit, vous font des claquelures saignates à la peau de vos main après une heure d'exposition continue pour les plus sensible, et je vous parles meme pas du contact avec les yeux ...
il est tard , soyez indulgant si mon language et mon ecriture sont un peut incomprehensible, je vous promet de m'expliquer bientot en image video parce que je vais faire un nettoyage des etriers