[ZR-7 Freins] Aide démontage nettoyage des étriers

Démarré par Scytale, 14 Août 2012 à 23:49:35

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Scytale

Bonsoir à tous !

Je vais bientôt démonter mes étriers (AV pour commencer) histoire de tout bien nettoyer. J'ai lu attentivement plusieurs topics :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,17303.0.html
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,13027.0.html
Et regardé les 2 vidéos très instructives :
(dommage que le texte soit peu lisible)
(et suivantes)

Finalement j'ai quelques questions histoire de limiter les bêtises, donc je me permets de vous les poser à travers ce récapitulatif.

Retrait des pistons :
Il faut pomper sur la manette de frein pour commencer à les faire sortir.
Si j'ai bien regardé les 2 vidéos, le piston inférieur sort + que le piston supérieur, c'est normal ?
Si on n'a pas de serre joint sous la main, est-ce grave ?
Au pire avec de l'air comprimé en branchant au niveau de la durite...

Débranchage de la conduite de liquide de frein :
Faut-il le faire avant le retrait des pistons (comme Mr British) ou après le retrait des pistons (comme Mecano Man) ?
Mr British en profite pour vider l'étrier du DOT4 avant de sortir les pistons.

Nettoyage de l'étrier :
Il faut bien nettoyer les gorges (outil effilé, voire cure-dent ? mais en faisant très attention c'est fragile, et il faut que les joints (neufs) puissent rester bien en place à l'intérieur ensuite), ok.
Pour l'intérieur, soit manière douce par trempettee overnight (dans du DOT4 ou dans du pétrole désaromatisé, puis brossage manuel), soit manière forte de sylvain7 ("brosse au bout de la perceuse + essuie tout et belgom alu")

Nettoyage des pistons :
Là tampon-gex je sais pas ce que c'est ?
J'espère pouvoir mettre en oeuvre la même solution que dans la vidéo de Mecano Man, sinon ça va être trempette et frotte frotte...
nErur est encore au pétrole désaromatisé + brosse à dent ? ^^

Quand tout est clean et bien sec, remontage :
Bien lubrifier le joint (= coupelle ?) + l'intérieur de l'étrier au DOT4, et le piston rentre tout seul.
Lubrifier les axes avec une "graisse résistante à la chaleur et a l'eau" : ça se trouve quelque part à part chez le garagiste ?
Serrer doucement la vis percée de la durite : plutôt *après* avoir revissé l'étrier à son support non ? Sinon ça va couler...

Puis il faut enfin aider les étriers à se reremplir de DOT4 : ça se fait en ouvrant en haut pour remplir, et en branchant un tuyau (vous trouvez ça où ?) à la purge de l'étrier. Et, si j'ai bien regardé la vidéo il y a une sorte de vanne, donc il faut tourner pour que le liquide passe.
Et puis on pompe un bon coup ! Pourquoi étrier G puis D successivement et pourquoi pas les 2 en même temps ?
Voilà, et là en regardant la vidéo British je sais pas trop combien de temps, jusqu'à quand il faut faire tout ça...

Merci à ceux qui me corrigeront, et désolé si je fais un peu redite, j'ai simplement pas envie de trop faire n'importe quoi... ^^"

kekenn

Moi j'ai ma propre méthode pour remplir les étriers:

Sois je fais le plein avec une seringue par le biais de la vis de purge et par un tyau style diamètre 4-5mm que l'on trouve chez jardiland pour les bulleur d'aquarium
Sois j'ouvre la purge et j'attend que sa coule sans aucune grosse bulle, 1 coter a la fois.

La méthode est la même pour remplir des durites avia

Pour les pistons, le petit ayant une surface plus petite, la pression est plus conséquente, voila pourquoi il sors en 1er.
Je laisse la canalisations dessus, je pompe pour le sortir un peu, et je le bloque a la main pour sortir un peu son voisin
Ensuite je prend une pince multiprise, un chiffon sur les dents de la pince et je tire sur le piston tout en tournant.
Je les nettoie au papier de verre 240.
Je laisse les étrier baigner une nuit sans ses joins dans du gasoil.
Le lendemain je gratte au petit tournevis sans faire de rayure
Je remonte mes joins au dot

Les coupelles ne sont pas dans l'étrier mais dans le maître cylindre de frein, vers ton levier.

Je purge en pompant doucement 8 coup, purge fermer, puis je positionne ma poignée avec 2 doigts entre le levier et la poignée, j'ouvre ma purge, et je la referme, puis je relâche très doucement.
Je répété l'opération jusqu'à plus de bulle, coter par coter

Scytale

Merci !
On dirait donc que chacun a un peu sa méthode, mais qu'au final ça marche.  :)

Scytale

Déjà un problème... étape facile en plus.   :(
Je n'arrive pas à débrancher la conduite de liquide de frein. Mecano Man ne le montre même pas dans sa vidéo, Mr. British force un coup et ça passe... Je n'ai pas de clé dynamométrique, et j'ai l'impression que ma clé à pipe galère un peu à bien rester calée sur la tête de la vis.

Est-ce que je peux mettre du WD40 ou autre pour espérer faciliter ça ?
Sinon les pistons ont l'air chaud patate pour sortir  :biggrin: dans le pire du pire des cas, c'est possible de les sortir pour tout nettoyer sans débrancher les étriers ? C'est pas propre et galère mais... :-\


kekenn

CitationSinon les pistons ont l'air chaud patate pour sortir  :biggrin: dans le pire du pire des cas, c'est possible de les sortir pour tout nettoyer sans débrancher les étriers ? C'est pas propre et galère mais... :-\

Tu peux, d'ailleurs pour pomper afin de sortir un peu les pistons c'est mieux  :sifflet: :-D



CitationJe n'arrive pas à débrancher la conduite de liquide de frein. Mecano Man ne le montre même pas dans sa vidéo, Mr. British force un coup et ça passe... Je n'ai pas de clé dynamométrique, et j'ai l'impression que ma clé à pipe galère un peu à bien rester calée sur la tête de la vis.

Pas besoin de clé dynamo il suffit d'avoir une douille 6 pans ou une clé à pipe 6 pans et de bien forcer, bien droit ...
N'utilise pas de clé 12 pans, tu va ruiner la tete de vis en l'abimant, et après tu l'auras dans le baba tu ne pourra plus forcer  :-\

Tu débloque avec l'étrier encore fixé sur la fourche bien entendu  :sifflet:

Scytale

Yep, c'est parce que j'ai bien pompé que les pistons sont bien sortis ! (oula...  :-D )

Effectivement une bonne 6 pans ça va nickel, une fois l'étrier rattaché à la fourche c'est bien plus facile.  <D

Merci beaucoup, je vais enfin pouvoir faire briller tout ça.  :-*

vava22

petite question, je viens de nettoyer les étriers et j'ai remarqué que le joint sur un piston était pincé. Faut il forcement démonter tous l'étrier ou est ce qu'on peut pomper le frein pour faire sortie le piston changer le joint et refaire le niveau du liquide de frein.

momo2ls


Kelias

Pourquoi démontage entièrement ?

Il remet bien le joint et le piston et refais une purge complète après (et pas juste un niveau puisque tu auras de l'air dans ton étrier démonté)
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

momo2ls

Parce qu'un joint, ça se pose avec l'étrier retiré tout simplement.
La lèvre intérieur se rentre dans l'étrier, et ensuite tu rentres le piston dans son logement.
Tu ne peux pas faire autrement que comme ça.

Kelias

Citation de: vava22 le 29 Janvier 2017 à 17:42:55
Faut il forcement démonter tous l'étrier ou est ce qu'on peut pomper le frein pour faire sortie le piston changer le joint et refaire le niveau du liquide de frein.

Citation de: momo2ls le 06 Février 2017 à 20:06:33
Parce qu'un joint, ça se pose avec l'étrier retiré tout simplement.
La lèvre intérieur se rentre dans l'étrier, et ensuite tu rentres le piston dans son logement.
Tu ne peux pas faire autrement que comme ça.

Ben c'est ce qu'il a dit du coup, sortir le piston, remettre le joint et remettre le piston  :?:
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Buldozer83

Changeant mes disques et plaquettes, Je viens de changer mes joints d'étirer sur avant  Ca se fait les doigts dans le nez. Et pas besoin de débrancher les flexibles. Et pour la purge, pas de soucis, Ca s'est fait tout seul. Faut juste être méticuleux.
Par contre, je me suis fait avoir sur les joints de l'arrière. Vu que c'est les mêmes plaquettes que l'avant, je pensais que les joints seraient identiques. Que nenni !
Les pistons arrières sont plus petits que ceux de devant. Méfiance si vous commandez

Kelias

Citation de: Buldozer83 le 17 Février 2017 à 22:18:30
Les pistons arrières sont plus petits que ceux de devant. Méfiance si vous commandez

Étrange ton histoire, l'étrier AR est le même que l'avant, et les références des pistons et joints sont les memes sur les 3 etriers  Oo:
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Buldozer83

Même référence pour les plaquettes, oui mais pas pour les joints. Je viens de recevoir mon kit pour l'arrière et je te confirme, les pistons sont plus petits

Kelias

#14
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki/parts/MOTOS/ZR_7/ZR750_F3/2001/FREIN_AVANT/13868/F_03.html
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki/parts/MOTOS/ZR_7/ZR750_F3/2001/FREIN_ARRIERE/13868/F_05.html

D'apres kawa c'est la meme ref 43048 pour les pistons et 43049(A) pour les joints,et ça ne change pas suivant les années ou les lieux de vente, c'est surprenant ton histoire.

Tu aurais le lien de ton kit arrière ?
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Buldozer83

Faut pousser plus loin la référence, faut prendre la complète

Frein avant :
Piston 43048-1073
Joint piston 43049-1068
Joint cache-poussière 43049-1092

Frein arrière :
Piston 43048-1052
Joint piston 43049-1096
Joint cache-poussière 43049-1055

Donc c'est bien Bibi qui a raison !  :-D

Kelias

Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Buldozer83

Si ça peut aider à pas faire la meme connerie que moi, c'est vrai que ca prête à confusion vu que c'est les mêmes références de plaquettes devant et derrière

Kelias

Tu aurais le lien vers le kit que tu as acheté ?
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.



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