[ZR-7 Chaine] Chaine (trop) tendue

Démarré par Slayn, 19 Juin 2010 à 13:49:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Slayn

Bonjour à tous :)

Ca y est je viens de récupérer ma moto  :-* et j'en ai profité pour lui faire un bon gros nettoyage (elle en avait besoin :p).

Durant le nettoyage de la chaine j'ai vérifié la tension de la chaine et là j'ai remarqué une trèèèès grosse différence de tension suivant l'endroit. A certains moment je me retrouve avec un bon jeu d'environ 3 cm alors qu'a une autre moment elle est totalement tendu (et je sens qu'a ce moment là, ca "force" lorsque je tourne la roue).

Donc comme il faut que la chaine ai un jeu d'environ 3 cm à l'endroit le plus tendu, je vais me retrouver avec un jeu d'environ 6 cm à l'endroit le plus lâche !!! (et là j'imagine même pas le désastre avec la chaine qui va sauter de la couronne XD).

Je présume donc que cela va me demander de changer le kit chaine (et même rapidement je pense) mais je voudrais votre avis avant d'engager ces frais.

Merci à vous :)

davidles

#1
la moto vient de chez un professionnel ?

si oui, et que tu viens de l'acheter, tu lui demandes de te changer le kit chaîne à ses frais (la plupart des pros spécifient, pour les motos d'occasion, "aucun consommable à prévoir" ...)

si c'est un particulier, c'était à toi de vérifier les consommables lors de l'achat

surtout, ne roule pas comme ça, tu risques une casse de la chaîne et de gros dégâts corporels et matériels ; change ton kit chaîne rapidement et, encore une fois, NE ROULE PAS COMME CA
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Slayn

Merci pour l'info, c'est bien ce que je pensais ....
Et oui c'était à un particulier .. j'ai vérifié la tension de la chaine, mais sans penser à chercher le point le plus tendu ... (on reconnait le ptit nouveau qui achète sa première moto ... :()

Bon ben je vais l'emmener cet aprem au garage le plus proche et faire changer ca en urgence !

Slayn

Alors en fait, avant d'aller changer le kit chaine (qui est encore en bon état !!) j'ai décidé de régler la tension de la chaine.

Du coup, j'ai maintenant un bon gros centimètre de débattement au point le plus dur, et environ 4 à 5 cm (je frôle le bras oscillant) au point le plus mou.
Ca suffit (je pense) pour éviter la casse (surtout que je roule vraiment molo  pour le moment), mais je me demande si je peux la détendre encore un peu pour avoir un peu plus de jeu.
Car il me semble que la chaine se tend lorsque l'on monte dessus (bon en même temps avec mes 50/55 kg ca ne va la tendre bcp XD) et que je pourrais la détendre encore un ptit peu sans que la chaine tape dans le bras oscillant. Et de ce que j'ai lu, il vaut mieux une chaine un peu trop détendu qu'un peu trop tendue.

Des conseils ?

ps : vu le prix du kit chaine, j'aimerais qu'il s'use un peu plus avant de le changer  :-\

timstripes

quand tu accélères, la partie haute se tend, quand tu décélères, c'est le contraire ...  il me semble

Vis

Citation de: timstripes le 24 Juin 2010 à 13:43:58
quand tu accélères, la partie haute se tend, quand tu décélères, c'est le contraire ...  il me semble
+1 ouais c'est ca
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certain on l'air d'être brillant avant d'avoir l'air c**.

pierô

Salut Slayn...


Je suis de l'avis de Davidles.
Tu décris parfaitement les symptômes d'un kit chaîne qui a un point dur.
Même si ta chaine, et les dents de la couronne te paraissent en bon état, il est dangereux de rouler avec un point dur. Dans la suite d'éléments qui composent la transmission, la fragilité de cette suite dépend de l'élément le plus faible, même si le reste des engrenages est en bonne santé.

C'est sûr, tu viens d'acheter ta première bécane, et tu t'es fait avoir comme un bleu. Mais tant pis, ravale ta fierté et ouvre ton porte-monnaie... Quelques billets en moins valent toujours mieux qu'un séjour à l'hôpital, voire pire...!!

Faut jamais déconner avec la sécurité à moto, question de survie....



Après, moi, j'dis ça, j'dis rien hein...  :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Slayn

Merci beaucoup pour vos infos ! :)

C'est exactement ce que j'attendais ^^ En effet c'est ma première moto et je n'ai aucune expérience en kit chaine etc etc :p
Donc déjà en avançant ma roue arrière j'ai détendu le point dur, ce qui me fait gagner un peu de sécurité et je voulais savoir si cela suffisait ou non.

A ce que vous me dites ce n'est pas le cas  :-\ donc je vais appeler illico mon garagiste pour qu'il me change mon Kit chaine tout en essayant de moins rouler avec ma brèle (ca c'est le plus dur :p).

La sécurité est mon principal objectif ! Donc je ne vais pas risquer un accident juste pour économiser 200€ (grosso modo) d'autant plus que j'ai une jolie femme et deux "adorables" enfants à la maison (adorable ... bon c juste pour donner un ton printanier à la phrase :sifflet:)

Donc oui je me suis fait avoir ... j'ai mal vérifié l'état de chaine au moment de l'achat et je me suis un peu précipité ... mais bon à part ca elle tourne comme une horloge ^^. Quand à ma fierté ... bah vu la bande de peur actuelle sur mes pneus je ne peux pas dire qu'elle soit grande  <D <D

sanou

personnellement, un Kit chaine usé à ce point, il me le changerait gratis ou alors je ferais une grosse colère.

pierô

Bah j'ai pas vu de photo du kit chaîne en question, c'est pas une question d'usure...!
Un point dur sur un des maillons de chaîne peut apparaitre alors que le reste est en parfaite santé, ça n'a rien à voir...!!


Et à ta décharge Slayn, c'est pas forcément évident de déceler ce genre de problème.
Si la couronne est rincée ou que le bruit est infernal au roulage, c'est facile de diagnostiquer un kit chaîne à l'agonie. Mais dans le cas d'un point dur, c'est moins évident...

Tu ne t'es pas rendu compte d'un bruit anormal en essayant la bécane...?!!  ???



Enfin, tu n'es pas à blâmer, et cette première expérience te rendra méfiant pour les prochaines fois.
Comme dirait l'autre, c'est l'métier qui rentre...!  <D <D




Par contre, si j'étais toi, j'irais rendre visite à mon cher vendeur, histoire de me défouler un peu...  :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Slayn

#10
Ben en même temps la moto était dans le garage depuis 1 an sans rouler (enfin il m'a dis l'avoir sortie 2 ou 3x mais c'est tout) et que c pour ca qu'il la vendait.
Lorsque je l'ai essayé je n'ai rien entendu (comme bruit) ou senti à ce niveau là (en même temps avec mon expérience quasi nulle ...). La seule chose que j'ai senti c'est une sensation bizarre au niveau de la roue avant qui voulait "tourner" dans le sens du virage ... c'est assez étrange ... D'après une précédente personne qui avait essayé la moto cela venait de l'huile de fourche qui était usée - il l'a donc faite changé à ses frais avant la vente (et j'ai ai profité pour lui demander de mettre de la 15W) facture à l'appui.
Il avait aussi fait faire une vidange et changement des filtre 300km avant la vente. Donc si j'avais remarqué l'usure du Kit chaine avant l'achat il l'aurait fait changé ... pas de bol pour moi je ne l'ai pas vu  :-\

Pour la petite histoire de l'avant qui "partait" il y avait surtout un problème de sous gonflage (1.5 bars quand je suis allé vérifier la pression  <D maintenant avec les 2.5 bars c'est vraiment n plaisir de prendre de l'angle sans sensation bizarre dans le guidon :))

En même temps, c'est pas la fin du monde ! Je vais changer mon kit chaine, en prendre un grand soin et il va me dure super longtemps ! :) Et puis je serais bien plus tranquille dans ma tête que de me dire qu'a chaque accélération je peux terminer dans le décors ...  :'(

Et sinon pour répondre  à Sanou, mis à part le point dur le kit est en très bon état, bon il est pas neuf mais il est loin d'être mort !

Sinon pour le prix que je l'ai payé, même avec le Kit chaine à mes frais cela reste une bonne affaire et je reste en dessous des autres ZR7 dispos dans ma région depuis 1 mois que je guette. Donc je n'ai pas vraiment les boules :)

derricc

la vidange d'huile de fourche a était faite dans un garage  ???

bizare qu'il n'est pas verifier la pression  :?:

controles régulierement afin d'etre sur de ne pas avoir une crevaison lente ou une perte au niveau de la valve  ;)
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

timstripes

De toutes façons, il faudra que tu le changes un jour ou l'autre, alors pourquoi essayer de faire 5 000 bornes de plus avec, sachant qu'avec un nouveau tu en feras au minimum 40 000 si tu l'entretiens convenablemant (en combien de temps, 3 ans, 4 ans ?)  c'est donc une dépense à concevoir sur le long terme, et ça t'otera tout doute quant à ta sécurité et tu auras l'esprit tranquille !  T'as déjà roulé en voiture l'esprit préoccupé à écouter le moindre bruit de ton moteur, ban à moto c'est pareil, en pire !  La seule question est une question de trésorerie.. Si tu es un peu gêné en ce moment, demande au garagiste d'attendre un mois pour encaisser le chèque par exemple !


Je fais le parallèle avec les amortos d'une bagnole, quand ils arrivent en fin de vie, pourquoi attendre pour les changer, vu que tu les changeras quand même ?

Slayn

Ca y est j'ai un RDV pour vendredi prochain pour le changement du kit chaine :)
Et on fera un tour ensemble de la bécane pour voir si il n'y aurais pas un autre ptit truc caché qu'il faudrait que je change :)

Si ej voulais reculer l'échéance du Kit chaine c'était plus par aspect financier dans le cas ou la sécurité n'était pas en jeu. J'aime pas devoir faire des frais "pour rien" et ca c'est dur de le savoir en étant novice. Là que je sais que je n'ai pas vraiment d'autre choix, je le change tout de suite et la moto va rester au garage jusqu'à vendredi !

Oui la vidange à été faite dans un garage ... après le garage était ptet "merdique" ... mais là depuis que j'ai refait la pression y'a quelques jour j'ai plus eu de sensations bizarre. J'ai fait une cinquantaines de borne cet aprem et c'était nickel. Mais je suivrais ton conseil et j'irais regarder ca :) (surtout que ca prend 30 sec).

Merci encore à vous tous :) Ca fait vraiment du bien d'avoir des conseils et des avis :)

timstripes


pierô

Ca fout quand-même les boules...!!


Le mec réceptionne une machine pour une vidange de fourche, il sait que la bécane dort depuis 1 an, qu'elle sera vendue, et il fait pas la pression des pneus...!!!



C'est honteux.



Pour n'importe quelle intervention sur une moto, la moindre des choses pour un garagiste, c'est de rendre la bécane avec un coup de graisse sur la chaîne, une tension aux p'tits oignons et la pression des baskets vérifiée...!!

Ca fait partie de l'esprit motard et du respect du client...!  :biggrin:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Slayn

Là je suis d'accord avec toi !

Là j'ai trouvé un garagiste près de chez moi qui est un motard dans l'âme et qui a monté son garage il n'y a pas encore 1 an par pure passion. Même au téléphone il n'a pas hésité à prendre 5 minutes pour me donner des conseils, vraiment super contact ! :) Et c'est exactement ce que je recherche comme garagiste, un gars qui aime les motos et qui ne laissera pas partir une "moto-épave" sur la route.

ps : merci timstripes :p c'est sur qu'avec moi vous n'avez pas tiré le gros lot  :sifflet:

Slayn

Ca y est j'ai mon kit chaine tout neuf (et le portefeuille un peu plus léger ... :p mais ma conscience aussi ^^)

La ac fait plaisir de savoir que ma brèle est en bon état :)
On a fait le tour avec le mécano et il en a profité pour régler mon ralenti, écouter les bruit par-ci par-là en me donnant des ptits conseils :) Bon d'après lui mes carbus doivent être un peu encrassé (principalement suite à la non utilisation de la belle durant près d'un an), mais en la faisant tourner (et en ouvrant un peu  :sifflet:) sans compter que dans 3000 km je dois passer à la révision des 48000 ce n'est pas bien grave ni urgent.

Par contre j'ai la soudure du collecteur (là ou les 4 tubes n'en forment plus qu'un) qui s'est fendue ... surement suite à un choc en descendant un trottoir ou autre et qui s'agrandis avec la chaleur (dilatation toussa). Bon du coup j'ai un ptit trou en reprise à bas régime mais rien de méchant. Je vais squatter leboncoin pour tenter de trouver un collecteur pas cher :biggrin:.

Et à part ca, ben elle est nickel ^^ bien qu'elle ai 11 ans déjà.
Donc ca y est la confiance est là et je peux enfin m'amuser avec ma belle :)

Encore merci à vous pour vos conseils :)

timstripes

A 45000 km, ce n'était pas du luxe de changer de kit chaine !!  ;)


A toi maintenant de bien l'entretenir

Slayn

Ben le kit était en bon état (du moins la couronne et le pignon). C'est surtout que la chaine avait un bon gros point dur (1 cm de débattement au point le plus dur, et une détente jusqu'à toucher le bras oscillant pour le plus 'mou').
Du coup lorsque je roulais et que j'embrayais je sentais la chaine tourner et le point dur (je sentais bien une tension, puis un roulage normal, puis encore un moment de tension etc ...).

Enfin bref :) Maintenant je roule l'esprit tranquille et ca, ca n'a pas de prix !! (et du coup le plaisir et la prise de confiance est  bien plus présente  :motard: :motard:


Sujets Similaires (5)