De quelle CBF tu parles? Si c'est les Hornet, la ZR7 fait plus de 30 Kg de plus.

Par contre ton amis semble vouloir jouer dans la cours des grands sans avoir fait ses premiers pas sur moto raisonnable d'abord. Pour une SV, à la limite ok. Mais aller chercher les 100CV sur une première moto c'est, à mon avis, comme d'aller chercher la corde pour se faire pendre. Ce n'est pas pour rien que les jeunes permis sont limités à 34CV.
Je prends mon expérience personnelle pour exemple: j'ai fait 5 ans de 50cc divers (pépère, racing, cross) avant de passer mon permis moto et je l'ai passé sans difficulté (un seul B pour le plateau si je me souviens bien et tout du premier coup, comme le permis B)

je me croyais le roi de la route. Mais quand j'ai commencé à rouler seul, je suis repassé sur 125cc parce que c'est tout ce que j'avais à ma disposition. Je me suis senti un peu frustré de ce retour en arrière.

Pourtant, avec du recul, je pense que c'est grâce à cette période de limitation que je suis encore en vie et capable d'utiliser mes jambes.
Pendant le permis, tu apprends à faire attention. Mais malheureusement, on ne t'apprend pas à conserver cette attention au quotidien, sur des trajets connus, après un journée de travail, quand les autres usagers de la route sont eux aussi fatigués et font n'importe quoi parce qu'ils sont protégés par leurs carrosseries, etc. L'expérience ne s'acquiert pas en 500 kilomètres et il faut vraiment se méfier de ce qu'on pense pouvoir faire.
Conseille à ton amis de discuter avec des motards de leurs mauvaises expériences. On a tous un petit quelque chose à raconter qu'il vaudrait mieux savoir avant de prendre le guidon.

PS: en me relisant je me dis que j'ai peut-être l'air d'un vieux de la vieille comme ça, mais au final je n'ai que 30 ans et 11 ans de permis A.