Citation de: supernature le 16 Février 2010 à 22:02:02
L'huile moto, c'est de la connerie, ça vaut très cher, et c'est tout.
Y'a que les pigeons pour acheter ça
mais des pigeons qui vont garder leur embrayage plus longtemps...
ben oui, l'huile auto contient des additifs anti friction néfastes pour nos boites de vitesses et nos embrayages, et l'huile moto elle, contient un additif pour empêcher l'embrayage de patiner. Donc huile auto, mouais pourquoi pas, mais sans additif anti friction...
De plus, l'huile auto a un cahier des charges un peu moins poussé qu'une huile moto... Ben vi, la boite de nos motos trempe dans l'huile, et l'huile auto n'est pas traitée pour subir le cisaillement des pignons de boite par exemple (la preuve, faut une huile de boite de vitesse pour les voitures). Autre chose, l'huile auto est prévue pour des régimes de rotations lents, et des montées en régimes plus lentes que sur une moto. Résultat il peut se produire une cavitation de l'huile à l'entrée de la pompe à huile, donc celle ci va aspirer de l'air, et là, c'est pas la joie... Bref, il y a de la très bonne huile moto (mobil chez Lesombre à 8 euro le litre). Et elle est homologuée JASO MA, donc prévue pour des motos selon un cahier des charges fait par des motoristes moto.
Enfin j'trouve ça dommage de gratter deux balles aujourd'hui pour prendre le risque de casser pour 200 balles demain... mais ce n'est que mon avis. Moi j'pars d'un principe tout simple. J'suis pas ingénieur moteur, et je fais confiance aux ingénieurs moteurs qui préconisent tel type d'huile, si ils le font, il doit y avoir une raison, et ne me sortez pas "le fric" car ça m'étonnerais que les raffineurs versent une partie de leur chiffre d'affaire aux constructeurs...