Et bien voilà, depuis aujourd'hui 14h30 je suis l'heureux propriétaire d'une BMW R 1150 GS.
J'avais eu l'occasion de faire un petit test vite fait. mais là aujourd'hui, premier jour, je me suis fait 100 bornes avant de rentrer chez moi.
Alors il est vrai que la bête était livrée avec toute la bagagerie, top case et deux valises latérales, plus bien entendu le p'tit sac de réservoir de la marque à l'hélice. Pour redresser l'engin faut pas y aller doucement, ça pèse son poids, et le GS est d'origine fortement incliné sur la béquille latérale. Contact, petit bruit indiquant la mise en route de l'injection, petit check up, , starter (qui en fait est un simple accélérateur à main) mise en route. Ca ne démarre pas vraiment au quart de tour comme le zr7. Nan, il n'y a que deux pistons, mais deux gros pistons, et faut les mettre en mouvement et après 4 secondes de démarreur, le char se met à vibrer en montant dans les tours pour atteindre son régime de chauffe. Deux témoins continuent à clignoter... Aie première panne? Ah ben non, c'est le système ABS qui attend les premiers tours de roue pour s'armer. Ouf.
Bon ben "salut Vincent, merci à toi". Je démarre, et après 6 mètres, un bruit bizarre se fait entendre...

"l'abs qui s'arme" me crie Vincent. Ah oui c'est vrai j'avais lu ça quelque part sur le net. Petites routes pour sortir de son quartier, je roule cool. Il fait froid, la moto est froide, les pneus sont froids, bref, je reste zen. Un peu plus loin, une nationale s'ouvre devant moi. Je pousse un peu plus les rapports. Enfin quand je parle de "pousser", la zone rouge étant à 7500 tr/min, "pousser" sur un GS signifie monter à 5500-6000 tr/min. Je comprends vite qu'il ne sert à rien d'aller au delà des 4500tr/min, car tout le spectaculaire se passe en bas. Non pas que le moteur soit anémique au delà de cette limite, mais il semble plus performant en bas, donc je reste sous la barre des 4500. Bien entendu il me faut un temps d'adaptation. La boite est moins rapide et un peu plus ferme que celle du zr7. Premier rond point que je n'ai pas vu venir, je saute sur les freins car j'arrive un peu trop vite, et là, le miracle s'accompli. Le GS est équipé du système de l'ABS partiel. L'ABS partiel est un peu le Dual CBS de chez Honda, mais seul le levier de frein commande les deux freins. Donc si je freine sur le frein avant, l'arrière freine également. Par contre si je n'utilise que mon frein arrière, le frein avant n'entre pas en fonction. Bref, j'arrive sur le rond point, je freine, et là, ben je stoppe presque instantanément. J'avais oublié qu'une moto était capable de freiner aussi fort. Plus incroyable encore, la moto ne plonge pas sur l'avant au freinage. Rhooooo

Bon je continue ma route, petit bémol, un caisseux se traine... Sachant que j'ai de vrais freins, j'ose donc tenter un dépassement de dernière limite... Ah ben nan, vais rester là, parce que le gros Bi est moins explosif que le 4 du zr7.... Tant pis. On peut pas tout avoir non plus. Par contre, un peu distrait par le système des clignos de chez Bmw, je dois freiner, je descends mes vitesses, m'embrouille un peu et je repars à 30km/h en 4ième.

, et le pire, c'est que ça pousse quand même...
Autobeurk... 130km/h, le pied, pas de vent, un confort royal, une tenue de cap imperturbable et surtout des suspensions qui gomment le moindre défaut sur la route. Bon ok, il fait froid, mais la bulle protège bien, et surtout, les poignées... elle sont chauffantes

. La boite comporte 5 rapports et un "overdrive", en gros, une sixième mais surmultipliée, ce qui fait baisser les tours moteur... D'ailleurs, l'afficheur de rapport engagé, indique 1, 2, 3, 4, 5 mais pas 6, à la place il indique E comme économique je suppose.
Enfin, la tenue de route. Un virage que j'ai l'habitude de prendre à 80-90km/h. J'enquille derrière une BAR et je me surprend à râler car le mec se traine dans le virage... Petit coup d'oeil au compteur qui m'indique que nous roulons à 110km/h.... Wow....
Bon ben reste une partie ville, inévitable. Aux heures de pointe en plus... Avec ce char, son poids, les valises etc va y avoir du sport... Ben non plus... Le GS en devient presque chiant... Un vrai vélo.
Seul soucis, pour le rentrer chez moi, je suis obligé de virer les deux valises latérales, sinon il passe pas la porte. Déjà que le guidon, c'est tout juste... Son poids et sa hauteur n'aide pas non plus pour le rentrer en arrière. Mais bon, comme avec le zr7 il m'a fallut un peu de temps pour trouver une "technique" pour le rentrer sans encombre, je me doute qu'il me faudra également un peu de temps pour prendre mes repères pour savoir quand devoir tourner etc pour rentrer le GS à sa place. Et puis le zr7 étant encore présent, la place est un peu plus réduite. Ca ira mieux lorsqu'il n'y aura que le GS.
Donc aujourd'hui seulement 100 bornes. Mais 100 bornes pendant lesquels j'ai eu une banane d'enfer sous mon haulme. Demain, un pote doit venir à la maison... Ben j'me suis dévoué, j'vais le chercher, histoire de voir comment se comporte l'engin en duo.
En résumé, première prise en main, facile, agréable, sans mauvaise surprise. Un peu lourde à manoeuvrer à l'arrêt, dû à son poids plus élevé que le zr7 mais surtout au fait que je n'ai plus les jambes pliés quand je pose les pieds au sol. Mais, cette machine invite au longs trajets. Est ce parce que je viens d'en prendre possession? Toujours est il que je vais vous faire part de mes sensations au cours des prochains kilomètres parcourus à son bord.
En attendant d'autres photos voici déjà la première photo, prise ce soir en rentrant. Vous remarquerez que le zr7 a l'air d'une petite puce à coté de l'engin.