[Je change de moto] BMW R 1150 GS

Démarré par MrOunet, 17 Décembre 2009 à 00:07:47

« précédent - suivant »

MrOunet

Et bien voilà, depuis aujourd'hui 14h30 je suis l'heureux propriétaire d'une BMW R 1150 GS.

J'avais eu l'occasion de faire un petit test vite fait.  mais là aujourd'hui, premier jour, je me suis fait 100 bornes avant de rentrer chez moi.

Alors il est vrai que la bête était livrée avec toute la bagagerie, top case et deux valises latérales, plus bien entendu le p'tit sac de réservoir de la marque à l'hélice.  Pour redresser l'engin faut pas y aller doucement, ça pèse son poids, et le GS est d'origine fortement incliné sur la béquille latérale.  Contact, petit bruit indiquant la mise en route de l'injection, petit check up, , starter (qui en fait est un simple accélérateur à main) mise en route.  Ca ne démarre pas vraiment au quart de tour comme le zr7.  Nan, il n'y a que deux pistons, mais deux gros pistons, et faut les mettre en mouvement et après 4 secondes de démarreur, le char se met à vibrer en montant dans les tours pour atteindre son régime de chauffe.  Deux témoins continuent à clignoter...  Aie première panne?  Ah ben non, c'est le système ABS qui attend les premiers tours de roue pour s'armer. Ouf.

Bon ben "salut Vincent, merci à toi".  Je démarre, et après 6 mètres, un bruit bizarre se fait entendre...  >/:<  "l'abs qui s'arme" me crie Vincent.  Ah oui c'est vrai j'avais lu ça quelque part sur le net.  Petites routes pour sortir de son quartier, je roule cool.  Il fait froid, la moto est froide, les pneus sont froids, bref, je reste zen.  Un peu plus loin, une nationale s'ouvre devant moi.  Je pousse un peu plus les rapports.  Enfin quand je parle de "pousser", la zone rouge étant à 7500 tr/min, "pousser" sur un GS signifie monter à 5500-6000 tr/min.  Je comprends vite qu'il ne sert à rien d'aller au delà des 4500tr/min, car tout le spectaculaire se passe en bas.  Non pas que le moteur soit anémique au delà de cette limite, mais il semble plus performant en bas, donc je reste sous la barre des 4500.  Bien entendu il me faut un temps d'adaptation.  La boite est moins rapide et un peu plus ferme que celle du zr7.  Premier rond point que je n'ai pas vu venir, je saute sur les freins car j'arrive un peu trop vite, et là, le miracle s'accompli.  Le GS est équipé du système de l'ABS partiel.  L'ABS partiel est un peu le Dual CBS de chez Honda, mais seul le levier de frein commande les deux freins.  Donc si je freine sur le frein avant, l'arrière freine également.  Par contre si je n'utilise que mon frein arrière, le frein avant n'entre pas en fonction.  Bref, j'arrive sur le rond point, je freine, et là, ben je stoppe presque instantanément.  J'avais oublié qu'une moto était capable de freiner aussi fort.  Plus incroyable encore, la moto ne plonge pas sur l'avant au freinage.  Rhooooo  :-*

Bon je continue ma route, petit bémol, un caisseux se traine...  Sachant que j'ai de vrais freins, j'ose donc tenter un dépassement de dernière limite...  Ah ben nan, vais rester là, parce que le gros Bi est moins explosif que le 4 du zr7.... Tant pis.  On peut pas tout avoir non plus.  Par contre, un peu distrait par le système des clignos de chez Bmw, je dois freiner, je descends mes vitesses, m'embrouille un peu et je repars à 30km/h en 4ième.  Oo:, et le pire, c'est que ça pousse quand même...

Autobeurk...  130km/h, le pied, pas de vent, un confort royal, une tenue de cap imperturbable et surtout des suspensions qui gomment le moindre défaut sur la route.  Bon ok, il fait froid, mais la bulle protège bien, et surtout, les poignées... elle sont chauffantes  :-* :-* :-*.  La boite comporte 5 rapports et un "overdrive", en gros, une sixième mais surmultipliée, ce qui fait baisser les tours moteur...  D'ailleurs, l'afficheur de rapport engagé, indique 1, 2, 3, 4, 5 mais pas 6, à la place il indique E comme économique je suppose.

Enfin, la tenue de route.  Un virage que j'ai l'habitude de prendre à 80-90km/h.   J'enquille derrière une BAR et je me surprend à râler car le mec se traine dans le virage...  Petit coup d'oeil au compteur qui m'indique que nous roulons à 110km/h....  Wow....

Bon ben reste une partie ville, inévitable.  Aux heures de pointe en plus...  Avec ce char, son poids, les valises etc va y avoir du sport...  Ben non plus...  Le GS en devient presque chiant...  Un vrai vélo.

Seul soucis, pour le rentrer chez moi, je suis obligé de virer les deux valises latérales, sinon il passe pas la porte.  Déjà que le guidon, c'est tout juste...   Son poids et sa hauteur n'aide pas non plus pour le rentrer en arrière.  Mais bon, comme avec le zr7 il m'a fallut un peu de temps pour trouver une "technique" pour le rentrer sans encombre, je me doute qu'il me faudra également un peu de temps pour prendre mes repères pour savoir quand devoir tourner etc pour rentrer le GS à sa place.  Et puis le zr7 étant encore présent, la place est un peu plus réduite.  Ca ira mieux lorsqu'il n'y aura que le GS.

Donc aujourd'hui seulement 100 bornes.  Mais 100 bornes pendant lesquels j'ai eu une banane d'enfer sous mon haulme.  Demain, un pote doit venir à la maison...  Ben j'me suis dévoué, j'vais le chercher, histoire de voir comment se comporte l'engin en duo.

En résumé, première prise en main, facile, agréable, sans mauvaise surprise.  Un peu lourde à manoeuvrer à l'arrêt, dû à son poids plus élevé que le zr7 mais surtout au fait que je n'ai plus les jambes pliés quand je pose les pieds au sol.  Mais, cette machine invite au longs trajets.  Est ce parce que je viens d'en prendre possession?  Toujours est il que je vais vous faire part de mes sensations au cours des prochains kilomètres parcourus à son bord.

En attendant d'autres photos voici déjà la première photo, prise ce soir en rentrant.  Vous remarquerez que le zr7 a l'air d'une petite puce à coté de l'engin.

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Féloches OunaY' ! Ca semble être un p'tit monstre sympatoche. :)

Mais euh ... vous allez tous finir avec des motos de vieux ou bien ... ?!?  :-D

:dehors2:

laprune

...

nErur

Oo:

Elle a l'air sympa  :)

Citation de: rafale le 17 Décembre 2009 à 00:39:56
Féloches OunaY' ! Ca semble être un p'tit monstre sympatoche. :)

Mais euh ... vous allez tous finir avec des motos de vieux ou bien ... ?!?  :-D

+1 !!

Citation
:dehors2:
J'arrive !

cpg

sympa ton couloir.... :-D

content de voir que tu apprécies ton nouveau jouet....

je reconnais bien dans ton descriptif les sensations que j'avais ressenti lors de l'essai de la 1200....

perso c'etait justement le probleme de la zone rouge tres basse qui m'a le plus gêné et fait préféré le Tiger...

lors de mon essais sur le circuit d'Ales j'étais au rupteur à chaque sortie de virage... :-[

mais bon, en même temps ce n'est pas une machine pour ça, mais plutôt pour de longues balades confortable ou l'on n'a pas à se poser de question pour pouvoir emmener une passagère

vite les autres photos, avant que la crasse ne la rende méconnaissable..... :sifflet: >:D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

Ben en fait c'est le couloir commun avec la Poste qui est en dessous de mon appart.   Mais bon ils ne l'empruntent jamais (un postier qui bosse n'est pas vraiment un postier hein :-D)

en ce qui concerne ton commentaire sur la crasse......  même si t'es l'chef ben heu.... 'culé  >:D :-D

et pi une Bmw c'est plus classe, donc ça ne se salit pas, non, une bmw se grime, tout comme une bmw ne tombe pas en panne, elle arrête de rouler, c'est différent  :-D

Ah oui par contre, j'ai remarqué que ce n'était pas un moteur très silencieux.  On parle des moteur de nos zr7, mais là comme j'ai déjà lu sur un forum BM, "En bmw t'es jamais tout seul sur ta moto"   clic clic à gauche, tactactac à droite...  Bref on sent qu'il vit  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

bipbip

les goûts et les couleurs ,hein ,tu connaît le proverbe . ils offrent la carte vermeil avec la bécane chez behem  >/:<
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette

MrOunet

Citation de: bipbip le 17 Décembre 2009 à 10:21:44
les goûts et les couleurs ,hein ,tu connaît le proverbe . ils offrent la carte vermeil avec la bécane chez behem  >/:<
il est vrai que je ne trouve pas le gs "joli".  Le zr7 est infiniment plus stylé, mais j'aime son look d'engin de guerre.  Pi faut reconnaitre une chose, c'est vachement impressionnant....  Surtout à coté du zr7  :-D

davidles

merci pour tes impressions !

tu sous-entends à un moment que le moteur du zr7 t'aurait permis de dépasser là où c'était impossible avec le GS ? pourtant, il y a beaucoup plus de couple... comprends pô ???

4 secondes de démarreur, ça  me paraît énorme... t'es sûr que la batterie n'a pas besoin d'un coup de chargeur ? mieux vaut ça que de faire une roue libre après...

cpg, il y a un truc en bas à gauche qui s'appelle sélecteur de vitesses :-D et malgré les apparences, le flat BMW n'amuse pas forcément le terrain sur circuit, à voir les HP2 Sport tourner... mais le mode d'emploi est forcément différent que celui d'un R6 fait pour pousser les rapports intérmédiaires au maximum (plus de 15000 tours/min !!! même le tigre n'y résiste pas... )

pour le look, je trouve que BMW a encore le mérite de proposer quelque chose de différent des bécanes japonaises quasiment toutes pareilles et qui misent sur le look "agressif"...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

timstripes

belle acquisition ! :pouce:

Une chose risque de te manquer: l'éclairage au xénon !

ah non, une deuxième: tu ne pourras plus crâner avec ton scott oiler  :-D

aymeric70

Citation de: MrOunet le 17 Décembre 2009 à 00:07:47
Deux témoins continuent à clignoter...  Aie première panne?  Ah ben non, c'est le système ABS qui attend les premiers tours de roue pour s'armer. Ouf.

Oui, et l'ABS se désactive aussi si les 2 roues ne tournent pas en même temps. Plus d'ABS si wheeling, burn ou autre :sifflet: (c'est écrit dans la notice :-D)

Bon ben "salut Vincent, merci à toi".  Je démarre, et après 6 mètres, un bruit bizarre se fait entendre...  >/:<  "l'abs qui s'arme" me crie Vincent. 

Oo:
Bizarre! Ca fait pas de bruit sur la mienne :?:

Sachant que j'ai de vrais freins, j'ose donc tenter un dépassement de dernière limite...  Ah ben nan, vais rester là, parce que le gros Bi est moins explosif que le 4 du zr7.... Tant pis.  On peut pas tout avoir non plus. 

Ca aussi ça me surprend Oo: en tout cas pour la ST qui débourre bien plus par rapport à la ZR7, vu que le couple est délivrée à bien plus bas régime ;)

Par contre, un peu distrait par le système des clignos de chez Bmw, je dois freiner, je descends mes vitesses, m'embrouille un peu et je repars à 30km/h en 4ième.  Oo:, et le pire, c'est que ça pousse quand même...

Ah! Toi aussi! <D

C'est plutôt étrange, hein? :-D

Le gauche, ça va encore, le pire c'est le droit... tu donne un coup de gaz quand tu appuies sur la palette, ça surprend! <D

T'en fais pas ça passera :-D
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

MrOunet

Citation de: davidles le 17 Décembre 2009 à 10:57:03
merci pour tes impressions !

tu sous-entends à un moment que le moteur du zr7 t'aurait permis de dépasser là où c'était impossible avec le GS ? pourtant, il y a beaucoup plus de couple... comprends pô ???

4 secondes de démarreur, ça  me paraît énorme... t'es sûr que la batterie n'a pas besoin d'un coup de chargeur ? mieux vaut ça que de faire une roue libre après...
ben mon zr7 étant légérement modifié (pot, carbus, filtre à air) il reprenait de manière plus "agressive".  Bien entendu le couple du GS est énorme, j'en ai eu la confirmation ce matin en allant chercher un pote, 2x 95kg sur le brelon qui est déjà pas léger à la base, 30km/h en 4ième et hop c'est parti sans problème...  On était tout les deux étonnés.

Par contre, lors de ma tentative de dépassement j'étais en 6, qui n'est d'autre qu'un overdrive, donc un rapport trèèèèèès long, ceci expliquant sans doute cela.

Et pour le démarreur, 4 secondes ok j'exagère, mais bon le deux pattes a besoin de plus de temps pour se lancer...  Donc, comparé au zr7 ça me semble une éternité....
Citation de: timstripes le 17 Décembre 2009 à 12:44:13
Une chose risque de te manquer: l'éclairage au xénon !

ah non, une deuxième: tu ne pourras plus crâner avec ton scott oiler  :-D
j'vais chercher du xenon demain et j'm'en fout, j'vais monter mon scott oiler dessus quand même na!

Pour le reste, l'abs fait un "test" du servo frein dès les premiers tours de roues...  Ce qui explique le petit bruit...  Maintenant, sur la ST, c'est peut être une version 2 du système qui a été amélioré.  Pour la hargne, hier je n'ai fait que 100 bornes sur routes humides et grasses, et je n'ai pas non plus envie de pousser la bête dans ses derniers retranchements, d'autant que le moteur était encore froid lors de ma tentative de dépassement.

Heu pour les photos, faut un peu attendre, parce là aujourd'hui y a plusde 5 cm de neige, et vu le poids de la bestiole, j'ai pas trop envie de me foutre au tas pour prendre une photo... On est rentré juste au bon moment, la neige commençait à tenir sur les routes... pfiou...

aymeric70

Tu veux monter du xénon sur la BM?

T'as un ordi de bord dessus?

Parce que si tu montes un xénon, le système va péter un câble et te mettre des alertes...

En fait, il faut un ballast anti-erreur, que tu dois brancher sur la prise OBD.

J'voudrais bien le faire sur la mienne, mais j'me dis que ça vaut ptêtre pas le coup de se faire ch*** pour le peu de fois où je roule de nuit :-\
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

MrOunet

ben je sais pas encore... comme j'ai deux beaux feux sur les pare carter, j'vais d'abord tester comme ça...  Mais sinon, un pote a monté du xenon sur une K1200LT et pas de soucis...

raoul

cool que l'affaire se soit faite ! profite bien de ce nouveau brelon ...

c'est vrai que l'impression que j'avais eu avec la 1200 c'est le gaz omniprésent , un plaisir de conduite qui demande un peu d'apprentissage (moins immédiat que sur l'Adventure ou la Capo) mais une moto sacrement efficace

et par curiosité, elle est chaussée de quelle monte de pneu ?

en tout cas comme ça reste dans les gros trails , j'espère que tu prendras autant de plaisir à son guidon que moi avec la capo  :-*

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

MrOunet

les chaussettes sont des Metzeler Tourance en 110/80/19 à l'avant et 150/70/17 à l'arrière...

Marrant d'ailleurs des pneus si fins sur un si gros char.  :)

timstripes

Tu pourrais d'ailleurs parler de bas, et non de chaussettes !

:dehors:

Papou

Citation de: MrOunet le 17 Décembre 2009 à 18:02:24
les chaussettes sont des Metzeler Tourance en 110/80/19 à l'avant et 150/70/17 à l'arrière...

Marrant d'ailleurs des pneus si fins sur un si gros char.  :)
Justement, tu gardes de la vivacité et de la maniabilité ! ;)
On va pouvoir se faire un bon petit groupe de teutonne à la prochaine CN !

MrOunet

Ah ça pour être maniable... jamais vu un guidon qui tournait autant...  à l'arrêt, la roue avant est presque à angle droit en tournant à fond.  Oo:

Ah oui, ce matin, session "duo" avec un pote du même poids que moi (qui a dit "gros"?  >:D), et l'équilibre est le même...  J'ai juste un peu cherché la bonne position pour l'amortisseur, mais dès que j'ai trouvé le bon compromis, la moto ne cabrait pas à l'accélaration, et les suspensions travaillaient comme si j'étais seul...  Je pense que je n'ai pas fini d'être étonné. 

Plutôt amusant la diffférence entre le GS et le zr7.  Bon ok, le prix d'achat neuf n'était pas le même, l'utilisation des machines est probablement différente aussi, mais j'avoue que c'est un monde de différence...

timstripes

ben s'il fait 40 cm de moins que toi, ben oui, il est gros ! :-D