Bonjour à tous,
je voulais assurer ma ZR7 contre le vol..... La MACIF me demandait de :
Posséder un garage
Posséder une chaine ou un « U » agréé SRA
Que ma moto soit gravée..... et que ce gravage soit enregistré dans un des centres agréés
Et enfin qu'il y ait une alarme agréée SRA installée.
Rien que ça !!! Bon, la personne à qui je l'avais achetée m' avait donné la chaine et l'avait faite graver. J'avais le garage, j'ai fait le transfert de propriétaire du gravage, il ne restait plus qu' à faire installer l'alarme !!!!
J'ai fait un peu le tour des vendeurs de motos du coin, j'ai fait des recherches sur le oueb... Tout ça pour me rendre compte que cela dépassait LEGEREMENT le budget que j'avais envisagé.
J'ai envoyé un courrier à la MACIF en demandant : quels étaient les types et marques d'alarme qui étaient acceptés ainsi que la validité de l'installation si je le faisais moi-même. Leur réponse fût de me dire que toute alarme était convenable pourvu qu'elle soit agréée SRA et qu'ils me conseillaient de faire réaliser l' installation par un professionnel. Ce que j' interprétais par l'autorisation de procéder moi même à l'installation si je m' en sentais capable.....
J'ai trouvé sur E Bay une alarme (neuve) SRA GEMINI7553 à un prix très intéressant (149 eur). Après m'être assuré auprés du vendeur que sur la facture figurerait bien la mention SRA et que je pouvais bien installer l'alarme sur une moto je la commandais et la recevais 2 jours après.
Je vous propose de vous montrer comment j'ai installé cette alarme sur ma ZR7...
Pour faire cette installation, je me suis aidé du document d'installation de l'alarme ainsi que du schéma électrique de la revue technique que l'on trouve sur le forum.
Le principe de protection :
2 fils sont coupés et la liaison est remplacée par des relais à l'intérieur de l' alarme (nous verrons par la suite quels sont les fils que nous avons remplacés). Ceux-ci sont fermés lorsque l'alarme est éteinte (on dit normalement fermé ) et ouverts (et donc il est impossible de démarrer) lorsque l'alarme est en fonctionnement.
Un interrupteur est placé sous le siège. Lorsque l'alarme est en route une tentative d'ouverture du siège la déclenche.
Toute tentative de coupure des fils déclenche l'alarme.
Un choc sur la moto la déclenche aussi.
Pour la majeure partie de connexions j'ai utilisé des connecteurs de ce type
Ci-dessous un schéma général de l'alarme
Cliquez pour agrandirJ' ai placé l'alarme sous le siège arrière du coté droit.
1ère étape : Connecter le fil blanc bleu et le fil rose de l'alarme sur les clignotants au fond du coffre sous la selle. En suivant les fils on trouve quels sont les fils positifs des clignotants. Rq : Sur ma ZR7 les fils de masse (ou négatif) sont tous noir avec un filet jaune.
Photo du faisceau sous la selle
Photo du fond du coffre sous la selle, il faut se connecter sur les câbles positifs des clignotants
2 ème étape : Le fil noir repéré "N" de l'alarme a été connecté à la masse pour cela j'ai utilisé un connecteur que j'ai branché au câble de masse noir/jaune placé vers le réservoir de liquide de frein. (cf photo).
Rq: on aperçoit deux câbles, l'un vert et l'autre marron qui proviennent de l'alarme. Ceux-ci ne sont pas utilisés avec cette alarme et resteront non connectés.
3ème étape : Le fil noir repéré "R" est connecté sur le gros fil Blanc/rouge (noté W/R sur le schéma ) sur le boitier de jonction (boitier de fusibles) Le fil noir repéré « G » est relié à un fil alimenté uniquement lorsque le contact est mis. Pour cela, nous relions celui-ci au fil marron/vert du boitier de jonction. ( cf photo)
4ème étape : On coupe ensuite le fil blanc/marron (noté BR/W sur le schéma) du boitier de jonction. A une extrémité on connecte le câble de l'alarme noté B1 et le fil repéré H1 à l'autre extrémité. Pour ces connexions, j'ai utilisé des sucres.
Schéma du boitier de jonction
5ème étape : Couper le fil vert avec des anneaux gris (noté G sur le schéma) se trouvant sur le boitier d'allumage et connecter le fil repéré avec le sigle « H » sur une extrémité et le fil repéré « B » sur l'autre extrémité.
6ème étape : on installe l'interrupteur (du type bouton poussoir, il faut que le mécanisme reste en position fermé uniquement lorsque le siège est positionné) sous le siège arrière. Une patte de cet interrupteur est relié au + 12 v l'autre au câble Bleu/Noir de l'alarme.
7ème étape : Il reste à brancher la diode rouge au connecteur de l'alarme. J' ai percé puis installé la LED sur la bulle à l' avant. J'ai ensuite fait passe le câble sous le réservoir pour venir rejoindre enfin le connecteur de l'alarme sous le siège.
Enfin voici une photographie de l'installation complète des connecteurs.