Comme ça avait était demandé, voila un petit tuto pour changer ses bougies ! Bon rien de compliqué, et il faut pas plus de 10min
Les outils :Une clé à bougie (oui, oui !

)
Une clé dynamométrique, ou à défault une clé à pipe ou à cliquet de 7mm
De la graisse, idéalement au bisulfure de molybdène ou à défault, de la graisse pour chaine

Voila, c'est tout pour les outils !
Les bougies :On peut mettre des bougies classiques, ou pour les plus riches, des bougies iridiums. Le changement reste totalement identique. Les seules choses a respecter sont les caractéristiques des bougies, à savoir :
NGK DR 9 EA ou ND X 27 ESR-U
Si vous optez pour d'autres marques, veillez à respecter l'indice thermique et les dimensions du culot : 12x19mm
Pour ma part, j'ai pris des NGK, ce qui revient à moins de 10€ pour les 4 bougies


Inutile de vous préciser, sur la photo, la neuve est à gauche et la vieille à droite !

Avant tout, le moteur doit être froid. Comme me l'a rappelé Dipediou, avec un moteur chaud, il y a des risques d'âbimer le filetage.
Bon, on va donc pouvoir passer au remplacement de ces chères bougies :
Alors, 1ere étape, on enlève les anti-parasites :
Vous devez donc avoir ça :

A ce moment, il peut être utile de nétoyer le moteur, autours des bougies. Cela évite de faire tomber des cochonerie dans le moteur.
2ème étape, on enlève la bougie, à l'aide de la clé à bougie et de la clé dynamo ou à cliquet. Ici, j'ai utilisé la clé à bougie qui se trouve dans la trousse à outils du ZR7 (Oui je sais, elle commence à se faire vieille, mais j'ai cassé ma vraie clé à bougie en roulant dessus ...

).

Si la bougie ne vient pas toute seule, il est inutile de forcer comme un âne ! Vous risquerez d'abimer le filetage. Il est préferable de donner des petits coups francs pour la débloquer.
La, on est content, parce qu'on a réussi à enlever la bougie !

Il peut être utile d'inspecter l'état de vos bougies, c'est un bon indicateur de votre carburation. Pour ma part, mes bougies sont blanches/grises ....
Reconnaître une bougie en bon état :Une bougie en bon état doit avoir une électrode de masse (bec isolant recourbé au-dessus de l'électrode centrale) gris-blanc ou brune recouverte d'un léger dépôt. L'intérieur du culot est gris clair avec d'un dépôt jaunâtre.
Bougie encrassée
Les électrodes et le culot de la bougie sont recouverts d'un dépôt épais, poudreux et noir. Le filtre à air est peut-être encrassé ou bien le starter est défectueux.
Bougie huileuse
La totalité de l'embout de la bougie est recouvert d'un film huileux noirâtre. Il y a probablement un excès d'huile dans la chambre de combustion. Le moteur peut être usé (segments, cylindres...)
Révisez le moteur et remplacez les bougies.
Électrodes fondues
Surcharge thermique par suite d'auto-allumage.
Un défaut d'une soupape ou de l'allumeur peut en être à l'origine. Autres possibilités : mauvaise qualité du carburant ou indice thermique de la bougie trop faible.
Et comme un beau discours ne vaut pas une bonne photo, jetez un coup d'oeil
ici si vous n'etes pas convaincu !
3eme étape, on remet les bougies :Alors pour commencer, on nétoie le culot de la bougie, et on met un coup de graisse (pas une tonne, un petit filet suffit !)

Ensuite, on replace la bougie dans son logement, et on commence à la visser à la main.

Si elle est dure à visser, c'est qu'elle est mal positionnée. on la retire et on ré-essait.
En aucun cas il ne faut forcer sur une bougie. Encore une fois, si vous abîmez le filetage, vous pouvez dire à dieu à votre moteur ...

Une fois bien positionnée, la bougie doit pouvoir se visser plus ou moins facilement à la main. Tant que vous serrez à la main, on ne risque rien !
Une fois qu'elle est visser à fond à la main, on sort la clé à bougie, et c'est à ce stade qu'il est conseillé d'avoir une clé dynamométrique.

Si on a une clé dynamo, le couple de serrage est de 1,4 m.daN.
Sans clé dynamometrique, pour le serrage des bougie:
-les neuves sont a serrer de 3/8 de tour (pour les mauvais en calcule =1/4 de tour + la moitier d'un deuxieme 1/4... )
-les usée, 1/8 de tour (...la moitier d'un 1/4...)
et ce, parceque le joint de la bougie s'ecrase sans soucis la premiere fois, mais est deja ecrasé au 2eme montage.
Il ne reste plus qu'a remettre l'anti-parasite

Et maintenant que c'est fait pour la première bougie, c'est exactement identique pour les 3 autres, celles des cylindres 2 et 3 étant plus chiante car moins accessibles.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !
