[CR] un Versys orange en vadrouille (Jura - lac Léman - Alpes)

Démarré par davidles, 27 Août 2009 à 18:23:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

davidles

Le matin de la troisième journée de ce petit périple se lève, et je fais connaissance avec quelques collègues campeurs :



Comme quoi, nous apprenons ici que l'âne n'est pas seulement sur la moto, mais parfois à côté aussi...

Un gros petit déj' plus tard, j'enfourche mon fidèle destrier (non, pas l'âne... suivez un peu...) et me dirige vers le col de la Croix-de-Fer, la petite brume du matin plane encore dans les airs...



Holà, Jolly Jumper... eh bé, elle est déjà arrivée en haut dis donc !



Descendue des hauteurs, la route longe un beau lac :



Puis elle se perd dans de petits bois, plonge jusqu'à un cours d'eau, remonte, serpente... un peu d'ombre ça fait du bien, ça rafraîchit et ça change d'ambiance, après la haute montagne si nue...

Je rejoins une route à voitures pour rejoindre Séchilienne, puis bifurque en direction du col Luitel et Chamrousse. C'est une petite route très étroite, qui monte très raide et avec pas mal de gravier un peu partout... impossible de passer la 3 ! Je traverse de petits hameaux, des petits bois, à nouveau des hameaux...



Pas évident de prendre une photo, il faut s'arrêter en plein milieu de la route !

J'arrive au col Luitel, et le lac Luitel apparaît au détour d'un virage...





La route départementale que j'atteins en haut, et qui mène à Chamrousse, est nettement plus roulante, je me fais plais' (biiiiiiiip, pas de photos, censuré)

Je traverse Chamrousse, rien de passionnant, une station de ski comme toutes les autres, à savoir moche  :-D... et j'entame la descente sur Grenoble, où est censé se terminer mon roadbook (snif...)

MAIS il n'est que onze heures, et comme je n'ai vraiment pas envie de déjeuner sur une aire d'autoroute et que je ne suis attendu chez moi que pour le soir, et ben je fais du rabe !

Je bifurque donc sur la D280 en direction d'Allemard, magnifique petite route qui m'amène sur les hauteurs, surplombe Grenoble... de petits villages, de petits bois, des cols à un millier de mètres d'altitude... le charme à l'état pur !!! je suis ravi de finir ces trois jours là-dessus !















En route vers l'autoroute (eh oui), je remarque, sur un parking, une petite baraque surmontée d'un écriteau dont le sens m'emplit d'une joie sans limite (« PIZZA »), avec un grand semi-remorque garé à côté. Et c'est là que me revient l'enseignement de Lapindu88 : « Si un jour tu vois des camions arrêtés devant un resto routier, c'est que... c'est bon ! » Un syllogisme de base m'entraîne à effectuer un freinage d'urgence et un dérapage parfaitement contrôlé sur le gravier du parking, pour m'arrêter juste en face de la gentille dame qui était tranquillement en train de pétrir sa pâte : « une savoyarde, 'vous plaît » (bon, on n'est plus en Savoie, mais on ne va pas chipoter, hein...) Eh ben, mes amis, croyez-moi ou pas, mais c'était non seulement une très bonne pizza, mais en plus la plus grosse que j'ai jamais vue !!! je n'ai pas pris de photo, je n'ai pas osé devant la dame... était-ce le but caché de mon voyage ? en tout cas, c'est ce qui inspire le plus ma verve littéraire, dirait-on ?

La suite, vous vous en doutez, quelques heures d'autoroute... je m'arrête assez souvent car le mal au c... devient un peu sensible et je suis un peu parano avec ma tente, 'manquerait plus qu'elle se barre sur l'autoroute... enfin, elle s'est montrée docile jusqu'au bout, cette brave bête... A ma dernière pause, je me gare à côté d'une belle BMW R75 et échange quelques mots avec son propriétaire qui l'avait achetée en... 1977 !!! plus vieille que moi, la coquine ! Elle remontait tout droit de St Tropez... Après avoir parlé bécane comme il se doit, son proprio l'enfourche en faisant s'ébrouer son flat twin, ah, quel superbe bruit du flat 2 soupapes, tout se perd ma pauvre dame...

Et après, ben j'arrive à la maison où mes deux nanas m'attendent (y'en a qui ont de la chance !!!)

Bon, mais alors en bref, ça donne quoi, tout ça, Gaston ?

J'ai pourri : beaucoup, surtout des BMW, incroyable le nombre de GS qui se traînent, il faudrait faire une pétition pour la protection des GS asthmatiques des Alpes (et d'ailleurs)

M'ont pourri : deux sportives dans la descente de Valloire, mais j'ai laissé filer en bon prince  :-D j'étais en train de contempler le paysage, môa...  :sifflet:

Ne m'ont pas laissé les pourrir : les 3 bécanes avec lesquelles j'ai fait un bout de chemin  >:D... malgré, notamment, un évident extér de ma part dans une épingle, ce qui en langage motard signifie en gros « laisse-moi passer, manant, tu te traînes ! »... mais le fier manant sur son destrier certes puissant, mais accusant un embonpoint qui ne lui laissait aucune chance sur ce terrain de jeu, ne l'entendit point de cette oreille et se servit, finaud, des caisses arrivant en face pour me barrer la route... Lamentable et perfide ruse ! Je restai derrière, pestant contre les évidentes lacunes dans leur art de la trajectoire...

Distance parcourue : 1700 km en gros
Conso moyenne : 5,5l/100 km
Nombre de cafards écrasés sur la route : 2437
Nombre de paires de chaussettes utilisées : 3,7
Couleur de mes fesses à l'arrivée : rouge-rosé
Souvenir gastronomique : pizza savoyarde
Souvenir « ambiance » : le Grand Saint-Bernard et le lac Mont-Cenis sous la brume...
Souvenir « émotion » : la musique du clocher de Bourg Saint-Pierre ; l'abominable pet d'un collègue qui venait de s'enfermer dans les toilettes du camping alors que je me brossais innocemment les dents et qu'il venait de me saluer très poliment...

J'espère n'avoir rien oublié d'important.

Le Versys est toujours à peu près orange, n'a pas bu d'huile, a vomi de satisfaction trois gouttes de liquide par le trop-plein de vase d'expansion sur le col du Galibier, et a fini de ruiner un pneu arrière... il arrive sur ses 25000 km en pleine forme apparemment... Je dirais même plus : IL EN REDEMANDE !!!

Et moi aussi...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

nErur

 0(0 :ooo: Ca c'est du CR !! Merci Davidles pour ce (long) CR plus que complet, et ma foie, très agréable à lire !  :biggrin:


Ca donne vraiment envie d'aller trainer ses pneus par labas !  :)






Merci !

dgin61

Très, très beau CR David, cela donne des idées. Encore une fois  :bravo: d'avoir effectuer ce périple seul.
On ne devient pas propriétaire d'une Kawa mais on tombe d'amour pour elle.
Honda c'est bien aussi

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

NICO15

Super CR? photos magnifiques, ça donne une idée de virée.  :incline: Merci à toi

pierô

 0(0 0(0 0(0

Extra...!!  :-* :-*



C'est marrant, on dirait que ce sont mes photos...  :sifflet:
4 fois le Galibier et le Lautaret cet été (2 allers et 2 retours), je me suis moi aussi rassasié des Alpes pour cette saison.



Tu as vraiment fait un beau trajet, mis à part la partie "lac Léman", où tu aurais mieux fait de descendre vers Bellegarde après le col de la Faucille...
En effet, la route Nord du lac est des plus désagréable, alors que l'arrière pays Suisse derrière Genève est tout à fait charmant pour rejoindre les Alpes...


Une magnifique virée, d'autant plus que les brumes donnent aux lieux traversés une ambiance tellement particulière à moto... Se retrouver seul, perché au beau milieu des Alpes, avec les volutes de brouillard qui lèchent le flanc des montagnes, ça laisse des traces impérissables dans une vie de motard...!!


Longue route et prudence Davidles, merci pour ces belles images et ton récit du trajet.  :-* :-*
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

davidles

jelefebvre : c'est vrai que le mal aux fesses est inévitable sur un si long trajet... je dirais que sur les jolies routes qui tournent, on n'y pense pas... et sur autoroute, ben, ça incite à faire des pauses, ce qui n'est pas plus mal...

évidemment, enchaîner de longues journées de roulages, ça n'aide pas, les fesses deviennent sensibles...

je trouve (avec tout ce que ça a de personnel) que le Versys frôle la perfection pour ce type de balade... il est idéal sur les petites routes qui en font tout l'intérêt : léger, joueur et facile, ce qui est essentiel pour rouler longtemps sans trop de fatigue ou sans se faire peur... j'ai vu pas mal de GT se balader dans les cols (FJR, RT...), eh ben je n'aurais pas aimé être à leur place !!! emmener des baleines pareilles sur ce genre de routes, sans moi... d'ailleurs, ça fait réfléchir sur le marketing moto actuel qui tend à faire croire que dès qu'on a un peu de bornes à faire, il faut une GT... sur autoroute, ok, c'est leur élément, mais ailleurs...  :sifflet: d'ailleurs, je me demande bien comment on fait pour béquiller une GT de 300 kilos dans un camping dans l'herbe et ne pas la retrouver par terre le lendemain...

Sur autoroute, le Versys est parfaitement à l'aise si on prend le parti de rouler à vitesse légale, ce qui est mon cas. On est calé à 140 km/h compteur et en cas de besoin, on en a sous la poignée... la protection est pas mal, perso je mets des bouchons d'oreille car beaucoup de bruit dans le casque, sinon RAS...

la seule critique, en ce qui me concerne, serait dans les vibrations pas très agréables sur les premiers rapports lorsqu'on a besoin de les tirer un peu, en montée de col, par exemple, pas toujours évident de trouver le bon rapport de boîte en sortie d'épingle en montée : soit faire cirer la 2nde, mais parfois c'est limite, soit faire gueuler la 1ere... un peu plus de gras à bas régime serait super, peut-être un moteur 800 cm3, pas plus puissant mais avec un couple maxi 1500 tours plus bas  :-* (ouh là, j'ai l'impression de parler d'un F800GS, là  :-[ )
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Kamares

Bravo et merci pour ce  :excellent: CR

un plaisir a lire et admirer les photos

Melman31

Excellent :bravo:.Superbe région que tu as traversée, les Alpes, c'est vraiment trop beau
Il n'y a pas de fumée sans pneu.

davidles

merci !

salut pierô, ça fait plaisir de t'entendre par là  ;)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

rafale

Pas mieux que les autres, mais t'es quand même un sacré enf**** de faire volontairement autant de jaloux.  :'(

nErur

Citation de: rafale le 31 Août 2009 à 01:21:31
Pas mieux que les autres, mais t'es quand même un sacré enf**** de faire volontairement autant de jaloux.  :'(

+1 !

davidles

ben c'est pas pour rendre jaloux, c'est pour inciter à le faire  :-D il y a bien des weekends de 3 jours dans l'année  :sifflet:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

raoul

Citation de: davidles le 31 Août 2009 à 12:00:11
ben c'est pas pour rendre jaloux, c'est pour inciter à le faire  :-D il y a bien des weekends de 3 jours dans l'année  :sifflet:

+1 merci pour ces Cr qui donnent envie d'aller rouler


... d'ailleurs je crois que golfo a bien envi de reprendre ce roadbook pour sa semaine de vacances  :sifflet: :sifflet:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

titi750

Super CR  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Les motos de 300kg (sds+valoches+top case), c'est sympa aussi dans les épingles  :-D

Mamykawa


pierô

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

aymeric70

Excellent parcours 0(0 :pouce:

T'as dû te faire plaisir j'imagine :sifflet: :-D

Dommage que c'était en semaine on aurait peut-être pu te dire bonjour et faire un bout de route ;)

Citation de: davidles le 29 Août 2009 à 00:31:03

Souvenir « émotion » : la musique du clocher de Bourg Saint-Pierre ; l'abominable pet d'un collègue qui venait de s'enfermer dans les toilettes du camping alors que je me brossais innocemment les dents et qu'il venait de me saluer très poliment...

0(0 :ptdr: :ptdr: :ptdr:
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

davidles

Citation de: titi750 le 31 Août 2009 à 12:40:57
Super CR  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Les motos de 300kg (sds+valoches+top case), c'est sympa aussi dans les épingles  :-D

bon, ok, j'arrête de la ramener avec le Versys  <D

Citation de: aymeric70 le 31 Août 2009 à 17:24:50

Dommage que c'était en semaine on aurait peut-être pu te dire bonjour et faire un bout de route ;)


je sais, mais ça s'est fait à l'arrache et quand j'ai vu qu'il y avait 3 jours de beau temps annoncés...  0(0 :motard: une prochaine fois j'espère...

j'ai reçu aujourd'hui un petit souvenir de ma virée, de la part de "République Française", je sais pas si ça vous dit quelque chose  :sifflet:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

aymeric70

Citation de: davidles le 02 Septembre 2009 à 22:30:56
j'ai reçu aujourd'hui un petit souvenir de ma virée, de la part de "République Française", je sais pas si ça vous dit quelque chose  :sifflet:

Ah merde :-\

Pas trop salée l'addition ???
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "


Sujets Similaires (5)