[CR] un Versys orange en vadrouille (Jura - lac Léman - Alpes)

Démarré par davidles, 27 Août 2009 à 18:23:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

davidles

Ca fait un bout de temps qu'une envie me titillait : aller rouler du côté des Alpes... Bon, j'avais déjà un peu tâté, mais là, faire les plus grands cols... le rêve... jusqu'à ce jour du 22 août, où ma chérie me fait : « ok, tu as 3 jours »...

Ca tombe bien, les plans un peu ambitieux, j'aime ?

En deux temps trois mouvements, je concocte un petit roadbook que voici :

Autoroute jusqu'à Bourg-en-Bresse, puis :
D936 jusqu'à Dortan
D436 (via St Claude, Mijoux, col de la Faucille) jusqu'à Gex
D984c (via Divonne-les-Bains) jusqu'à Crassier, passage en Suisse
Nyon, Aubonne, puis route 1 qui longe le lac Léman (Morges, Lausanne, Vevey, Montreux)
Route 9 jusqu'à Martigny, puis route 21, col du Grand Saint Bernard, passage en Italie
Descente sur Aoste par la route S27, puis S26, col du Petit Saint-Bernard, passage en France
D1090 jusqu'à Séez, D902 (Val d'Isère, col de l'Iseran), D1006, col du Mont-Cenis, passage en Italie
S25 jusqu'à Suza, S24, col de Montgenièvre, passage en France, Briançon
D1091, col du Lautaret, D902, col du Galibier, Valloire, St Michel-de-Maurienne
D1006, St Jean-de-Maurienne, D926, col de la Croix-de-Fer, D526, D44, D1091
Montée vers le col Luitel, D111, Chamrousse
Retour sur Grenoble, puis autoroute jusqu'à la maison...

Soit environ 1700 bornes en tout...

tout ça sur une carte, ça donne :



(désolé pour les deux morceaux, mais google map n'arrive pas à passer le petit saint Bernard  :-D )

Départ vers 8h30, je prends la route avec une grande excitation de faire un si grand tour, et avec aussi la petite angoisse de savoir si ça va bien se passer... l'aventure, quoi ? surtout que là, c'est du solo de chez solo, personne pour me donner un coup de main en cas de galère... mais aussi la liberté totale de faire ce que je veux quand je veux pendant ces trois jours, de rouler vite ou cool, de m'arrêter où ça me chante...

Dès les premiers kilomètres, la tête se vide, je suis complètement dans la sensation du paysage qui défile, d'abord familier puis plus changeant, le vent dans la truffe, le bol d'air extraordinaire, mon petit moteur qui ronronne et qui est tout aussi excité que moi à l'idée de bien se dégourdir les bielles comme il faut...

On enquille l'autoroute tranquillement, RAS... Le Versys est nickel pour ça, à 140km/h compteur (soit 130 réels) on est pile au régime de couple maxi, autant dire que si besoin, les reprises sont très vives... La protection est suffisante, un peu de vent permet de sentir le grand air, j'aime !

Arrivée aux alentours de Bourg-en-Bresse, un petit sandwich, puis on enchaîne pour rentrer dans le vif du sujet. Temps splendide, petites routes agréables et propres, premiers virages... un bon échauffement pour la suite.

Petite vue des gorges de l'Ain :




Les photos avec le Versys me font penser à ce nain voyageur dans « Amélie Poulain », qui se faisait photographier dans tous les coins du monde ? ben là, c'est une moto...

Arrivé à St Claude, je tombe sur un groupe de 3 motos, une Harley qui ouvre et deux roadsters derrière. On fait un bout de route ensemble jusqu'à Mijoux, puis je prends la direction du col de la Faucille.

A l'approche de Gex, on devine, au loin, le lac Léman.



Que l'on voit mieux ici :







Jusqu'à Lausanne, la route est très peu passionnante : en effet, malgré la proximité du lac, presque pas moyen de le voir... Et j'ai l'impression que ce coin-là, c'est un peu le Cannes suisse, que des Ferrari décapotables avec des vieux beaux dedans... Je subis là mon premier contrôle policier à moto, une petite angoisse, pourvu qu'il ne regarde pas trop mon pneu arrière plus que sérieusement entamé... enfin, tout va bien, je repars.

Ensuite, à l'apporche de Vevey, les paysages se font magnifiques, entre le lac d'un côté, la montagne de l'autre...

Je quitte le lac Léman et, après avoir passé Martigny, je m'engage dans la vallée d'Entremont, sur la route qui mène au Grand Saint-Bernard...





Il est environ 18h30 et ça fait une dizaine d'heures que je suis sur la bécane, je m'arrête donc au camping de Bourg-Saint-Pierre pour la nuit. C'est un joli petit village suisse.





Quelques photos des alentours...







Après avoir planté la tente, je vais visiter le village :















Le clocher est extraordinaire : il joue de la musique pendant une bonne demi-heure !!! Au restaurant, j'apprends qu'en fait l'église dispose d'un des derniers carillonneurs de la région... J'ai tourné une vidéo avec mon APN, que j'ai malheureusement perdue pendant l'importation dans le Mac (pas compris... et dégoûté...) On peut quand même entendre à quoi ça ressemble ici.

Ca donne vraiment une ambiance extraordinaire au village, entouré de montagne, ces maisons en bois, cette musique...

Pendant le repas, un couple d'Allemands de la table d'à côté engage la « conversation », je baragouine un peu d'allemand alors qu'ils essaient de placer quelques mots français ? au bout d'une demi-heure, j'arrive à comprendre qu'ils sont motards aussi, les propriétaires de la belle R1200RT garée juste devant le resto... moi, ils m'avaient repéré de suite, pas très difficile avec mon fût en cuir, les bottes (ben ouais, j'ai même pas pris un jean de rechange...)

Le gars m'a expliqué qu'avec sa moto il avait fait un col dans les Alpes Maritimes avec que du gravier sur la route... j'ai cru mal comprendre mais quand il m'a montré les photos, c'était plus que ça, un chemin, presque un sentier !!! Il aurait dû prendre directement une GS ?

Allez, c'est pas le tout mais il faut aller se coucher... demain, de la grande route nous attend, les grands cols alpins !!!

Suite au prochain épisode...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

raoul

 :merci: et on attend la suite  0(0 ....

en tout cas tout est dit dès les premières lignes :

Citation de: davidles le 27 Août 2009 à 18:23:47
Dès les premiers kilomètres, la tête se vide, je suis complètement dans la sensation du paysage qui défile, d'abord familier puis plus changeant, le vent dans la truffe, le bol d'air extraordinaire, mon petit moteur qui ronronne et qui est tout aussi excité que moi à l'idée de bien se dégourdir les bielles comme il faut...

sinon tu pourras joindre le traces google maps de ta "vadrouille"  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

 0(0

Excellent ! Ca donne envie de repartir.  :-\

Aller feignasse  ... la suite !  :-D

Golfo

Excellent!!! 0(0 J'étais justement en tête de me faire un trip de 2 jours pendant ma semaine de congés et faire un tour vers Genève et le lac Léman !

J'ai même concocté un "petit"


Je vous en dirait plus la semaine prochaine :sifflet:


En attendant ça me met l'eau à la bouche mais je regarde vite fait, je veux quand même avoir la surprise de voir de nouveaux paysages  :biggrin:



edit : j'ai corrigé pour le lien ;)

davidles

Le lendemain matin, lever vers 6h30, douche, sandwich au saucisson sec et départ vers 8h. Et ça ne commence pas par n'importe quoi : le Grand Saint-Bernard...

C'est la première fois que je monte en haute altitude, l'ambiance se rafraîchit, c'est brumeux, pierreux, jaunâtre. La route est assez bosselée et étroite, ce n'est pas vraiment le lieu pour arsouiller, surtout qu'on est tout de suite calmé par la hauteur à laquelle on se trouve... Et on arrive au col :











Ce lac brumeux... assez surréaliste...

La descente du côté italien commence dans un épais brouillard, à tâtons... la chaussée est humide et quelques centaines de mètres plus bas, on commence enfin à bien y voir. Ca devient plus roulant, je traverse de petits villages charmants en route pour Aoste.

Et nous y voilà...



Je quitte la ville assez rapidement et prends la direction du Petit Saint Bernard. La route serpente dans la vallée, il y a pas mal de circulation donc je prends le temps d'admirer les paysages...





Et on attaque la montée...





... pour arriver au col...



( on aperçoit derrière quelques autres véhicules bizarres, à deux roues...)



sinon, si vous cherchiez Bernard, il est là



et on attaque la descente, via La Rosière et des virolos de ouf (pas eu le temps de prendre des tofs là ? ) jusqu'à Séez, où je m'offre un petit café bien mérité !



Ensuite direction Val d'Isère, encore de magnifiques paysages :





et la montée vers le col de l'Iseran :








tout en haut :





Ca me donne faim, tout ça... alors une fois descendu de ces vertigineuses hauteurs, je m'installe à la terrasse d'un petit resto fort sympathique à Bonneval-sur-Arc (que tout le monde connaît bien). Bien sûr, quelques bécanes garées dans les parages, mais une attire mon attention :



Marrant, non ? on dirait un HP2 Enduro, mais avec un vieux flat 2 soupapes dedans !!!

Allez, je sens que vous commencez à être blasés avec tous ces cols... le suite plus tard !
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

j1000

Sympa le CR !
C'est bon les Alpes ! puis tu t'es fait de beau col au passage ;)


PS c'est Montgenèvre et pas le mont du genièvre  :-D

Golfo


rafale

David arrêêêêêêtes !  :'(

Bon alors maintenant faut programmer la corse et après les alpes ...  :sifflet:


Magnifique CR, merci, et ... y'a un 3ie jour hein ?  0(0

davidles

ça arrive, on n'est qu'à la moitié du deuxième  :-D (faut suivre un peu dans le fond, hein :sifflet:)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

nErur

Citation de: rafale le 28 Août 2009 à 00:11:50
David arrêêêêêêtes !  :'(

Bon alors maintenant faut programmer la corse et après les alpes ...  :sifflet:


Magnifique CR, merci, et ... y'a un 3ie jour hein ?  0(0


+1 !

Merci pour le CR ! :bravo:

Allez, retourne au taf, on veut la suite !  :-D

rafale


SegurMan

Bravo ... bravo ...

ça donne envie de faire de meme ....  :-*

davidles

Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

davidles

#13
Bon allez, on ne va pas s'éterniser dans ce resto, il y a encore de la route (et des cols) à faire !

La route qui mène vers le col du Mont-Cenis a à peu près cette tête-là





on approche du lac du Mont-Cenis







le col



Je ne sais pas trop qui habite là, mais ça doit être particulier...

La descente sur Suza est extraordinaire, ça devient de la route à arsouille pure (pas de photo désolé, pas possible de s'arrêter...)

Et on arrive :



Je me perds un petit peu dans la ville, puis enfin prends la direction du col de Montgenèvre (merci j1000 pour le rectificatif) ; une photo de la montée :



La descente sur Briançon est assez délire aussi, des virolos à gogo, route propre, je me fai plais' ...

Et on enchaîne sur le col du Lautaret, puis le Galibier...

La montée



et tout en haut, ça donne ça :









ici aussi, quelques engins bizarres (pas réussi à trouver sur quelle base c'était fait...)



Beaucoup de cyclistes, aussi... ça, c'est vraiment impressionnant, monter là-dessus, pffff... grand respect...

Je continue ma route, et cherche un endroit pour planter ma tente. Valloire... ça ne va pas le faire, j'ai horreur de ce genre de station de vacances... le camping municipal de St-Jean-de-Maurienne... mouais, on peut trouver mieux... mais il se fait tard, 20 heures déjà et la nuit va tomber vite. Je commence à fatiguer et ma tente choisit ce moment pour se barrer sur la route ! Heureusement, il n'y avait personne, j'ai pu la ramasser et l'accrocher soigneusement à la bécane...

J'arrive enfin à un camping à St Sorlin d'Arves, exténué par cette journée... je manque de peu de mettre la moto par terre à l'arrêt en me garant, et suis obligé de faire un gros burn pour sortir mon pneu arrière embourbé dans de la terre... un peu trash je vous dis !

La famille qui tient le camping est très sympa, un couple avec quatre enfants. Le plus jeune, Ivan, a une dizaine d'années et fait devant moi des tour de magie impressionnants avec un jeu de cartes ! Ambiance très chaleureuse et détendue, je suis content d'être arrivé jusque là.

Un super repas et quelques bibines plus tard, me voilà en train de ronfler dans ma tente...



Voici donc la fin de cette longue 2e journée. Restez à l'écoute !
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

nErur

T'inquiètes pas, on bouge pas, on veut la suite !  0(0

Les routes avaient l'air vraiment terribles par la, ça donne trop envie d'y aller !  :-* :-*

timstripes

Joli CR :incline:

la moto bizarre rouge, c'est un BFG à moteur citroën !!

Papou

Citation de: timstripes le 28 Août 2009 à 07:04:50
Joli CR :incline:

la moto bizarre rouge, c'est un BFG à moteur citroën !!
+1

Quant au flat, c'est un bitza réalisé sur la base d'un R80 GS ou R100GS... ;)

Très belle balade, dommage que la météo n'ait pas été plus clémente avec toi en haut des cols, en particulier au Mt Cenis.

cpg

Marrant de voir le circuit inverse au mien...  :biggrin:

mêmes photos, autre météo.... et on a l'impression de voir un autre paysage ... :pouce:

as tu vu le bar du joebar team entre Montreux et Marigny ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

davidles

ben ouais dis donc, je n'avais pas vu  :-D bravo pour le super roadbook  <D magnifiques photos et un régal à lire, ton CR, dis donc...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

jelefebvre

Bonjour Davidles, je me pose une question, tu t'ais arrêté souvent pendant ton voyage ? c
ar moi quand je fais plus de 300 km avec ma VERSYS g mal au fesses même ma femme derrière se plein sur une selle confort de chez Kawasaki.
Sinon super ton périple, sa ma donné des idées pour mon prochain voyage, seul  :sifflet: ;) >:D


Sujets Similaires (5)