salut,
il faut d'abord bien déterminer le problème à régler avant ... de le régler
une fourche "trop souple", ça veut dire quoi ? qu'elle s'enfonce trop au freinage, ou alors trop vite ?
dans le premier cas, c'est un problème de dureté de ressort insuffisante (précontrainte), dans le deuxième une hydraulique trop fluide (compression pas assez freinée)
Pour déterminer si le ressort convient au pilote, il faut d'abord voir, en statique, si la course de précharge statique (enfoncement de la fourche pilote assis sur la moto) équivaut à peu près au tiers de la course totale ; ensuite, en essai dynamique, tester l'enfoncement de la fourche lors de gros freinages, elle ne doit jamais talonner, il doit rester quelques cm de marge. Mais il est important d'utiliser à ce moment-là la quasi totalité de l'enfoncement de la fourche. C'est normal que la fourche s'enfonce beaucoup ! sinon il faut aller... chez BMW
une fois qu'on a un ressort bien adapté, on peut se concentrer sur l'hydraulique... si la fourche joue la pompe à vélo, augmenter légèrement la viscosité de l'huile (pour bien faire les choses il faudrait adapter les clapets à la nouvelle huile, mais bon...), y aller par petites touches parce que si l'hydraulique est trop freinée, ça peut causer de gros problèmes sur une route un peu bosselée (guidonnage)
ça fait souvent bien de dire qu'on roule tout durci au maximum
c'est une idée tellement répandue que finalement tout le monde fait la même chose sans vraiment se poser de question... mais c'est loin d'être le meilleur compromis de réglage.
donc, pour revenir à la question d'origine... es-tu sûr de vraiment vouloir modifier la précontrainte de ta fourche ?