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Auteur Sujet: [Essai] Suzuki SFV Gladius 650 2009  (Lu 6265 fois)

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Hors ligne drydry

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le: 11 avril 2009 à 11:51:28
Hello!

Je vais vous présenter l'essai de la Suzuki SFV Gladius 650.

Pour vous présenter rapidement la moto, elle reprend le moteur de la SV qui a fait un tabac depuis ses débuts.
Esthétiquement, elle a repris le cadre des SV modèle < 2003 ou d'autres diront de la nouvelle Ducati 696.

Sa bouille est très arrondie tout en étant profilée vers l'avant, je trouve la tête de fourche cependant très bizarre.

Passons aux détails de cette SV remaniée.


Rien que le nom de la moto reste perplexe, 'Gladius', ça fait pas sport, d'ailleurs ça fait quoi?  :sifflet:

A première vue, remarquons le pot d'échappement, qui ressemble à celui des Z750/Z1000, en moins joli!  <D


On voit mieux ce que ça donne avec cette vue  :-D...ça reste un pot ok, ça peut se changer, surtout que...
A mon grand étonnement, le bruit de la moto est vraiment différent de celui d'un SV ou d'un ducat', à vrai dire, on se demande vraiment si c'est un V-twin  Oo:! La titine fait un bruit très sage de 4 cylindres, le pot et le catalyseur doivent y être pour beaucoup...Une sortie homologuée et on doit retrouver le 'tacatactac'  :-* si cher à mes oreilles... :biggrin:

Sur cette même photo, remarquons les jantes à 5 branches, je trouve ça sympathique!

On va parler de quelque chose qui fâche (enfin je pense)...


Ci-dessus la photo de cul (:sifflet: même pas fait exprès), bah mais c'est quoi ce phare et ce support de plaque tout beurk? Je sais pas comment Ermax et les autres vont se débrouiller pour arranger celà  :-[...
Autre détail, on aperçoit sur la gauche du support de plaque la serrure pour ouvrir la selle, d'un côté c'est plus pratique pour la SV (>2003, avant je sais pas) car c'est facile d'accès, mais je trouve que c'est pas super beau...ils auraient peut être pu mettre une serrure noire...De plus, j'ai bien peur que cette partie de plastique ne pourra pas être remplacée par un support de plaque Ermax ou autre... >/:<

Sinon, on voit les poignées pour le passager, un bon point  :). Après, j'ai pas testé la moto avec ma chère et tendre, je ne peux pas vous dire si elles sont pratiques  ;).



De côté, léger détail sur le cadre.
Mais, j'attire l'attention sur les écopes de radiateur. Ce que je reprochais sur ma SV, c'était le fait qu'il n'y avait pas d'écopes d'origine.
J'ai tordu 2 fois mes écopes en tombant à l'arrêt et lors de mon dernier accident (R.I.P ma belle  :'(), et à chaque fois, le radiateur a morflé! Enfin une protection  :pouce:.



Face avant, je la trouve pas si mal que ça  :), les écopes de radiateur embellissent bien la Gladius.
Je trouve la tête de fourche pas si mal que ça, même s'il n'y a pas de bulle. Attendons de voir ce que nous proposeront les spécialistes  ;).

Passons au compteur  :langue:.



Je le trouve vraiment complet!
  • Compte-tours analogique (:-*)
  • Indicateur du rapport engagé, chose marrante, quand on est au point mort, ça indique "0", z'auraient pas pu mettre un 'N'?  :fume:
  • Sur la gauche, divers voyants, les habituels, dont le voyant de réserve d'essence, 2 boutons de réglages
  • Sur la droite, affichage numérique : vitesse (bien voyant  :)), nombre de kilomètres, heure, je me souviens pas du reste  :-[
Il manque encore une jauge à essence... :sifflet:

Côté poignées de frein, embrayage, c'est globalement pareil que les autres motos, rien à signaler.
Parlons de l'embrayage!  :-* Quel plaisir! Il est doux, précis! Mille fois mieux que celui de ma belle  :biggrin:!
Mais il vous reste d'autres bonne surprises  >:D...

Bon, je pense avoir fait le tour de la Gladius...En selle camarade!  :-D

Démarrage...moteur très calme, quelques coups d'accélérateurs, ça grogne un peu, mais pas assez ( :sifflet:).
Allez, première, ça passe comme dans du beurre  0(0, j'adore vraiment cette boite... :-* (je crois qu'ils ont repris l'embrayage de la GSR).

Maniabilité de la moto excellente, j'ai de suite retrouvé les bases de la SV.
Position de conduite très satisfaisante, comme la kawette er6 2009.

Le freinage est satisfaisant, ça manquait sérieusement de mordant car la moto avait à peine 80 km...rodage oblige.
Tiens, parlons du rodage!  >:D
Le vendeur m'a demandé de ne pas dépasser 6000 tr/min. No problemo  ;).

Mais...quel moteur!  Oo:
Le vendeur m'avait dit qu'ils avaient retravaillé l'injection sur la Gladius pour donner plus de mordant!
Chose réussie, le moteur est franchement plus vigoureux que la SV dans les bas régimes, je n'ai pas dépassé les 5500 tr/min, je ne vous en dirais pas plus  <D!
Pour un moteur qui a 80 km, et qui en donne plus qu'une SV bien rodée, je mets un gros  +1!

Que dire de plus...j'ai tourné dans une zone industrielle, pas dépassé les 70 km/h, je suis monté en 6ème je crois, la boite est toujours aussi... :-*

Quelques demi tours au ralenti sur un parking, maniabilité suffisante...

La selle est constituée d'un seul morceau, mais je pense que le passager a le cul sur une planche à pain.

Pour finir, la seule chose qui me repousse sur cette moto est sa gueule un peu 'rondouillette', mais c'est pas crado non plus  :-D (chacun ses gouts  ;)).

La Gladius a gommé presque tous les défauts de la SV, à savoir :
  • position de conduite
  • embrayage, boite de vitesse


...et a apporté quelques changements bien sympas :
  • tempérament moteur revu à la hausse, même si elle fait toujours 70 bourrins en gros
  • un nouveau look, nouveaux coloris bi-ton (bleu/blanc, ...)
  • indicateur de rapport engagé (on peut s'en passer mais ça reste pratique)

Enfin, niveaux délais de livraison, à part ce qui est en stock, il faut compter un bon mois m'a dit le vendeur.
Le prix de la moto est de 6299€, vous pouvez espérer l'avoir pour 6000€ avec un peu de négoce  ;) (offre de lancement je pense).

Un bon joujou, certes à la bouille vraiment étrange, mais super joueuse  >:D!



« Modifié: 16 août 2009 à 16:57:52 par raoul »



Kamares

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Réponse #1 le: 11 avril 2009 à 12:12:05
super ton essai, plein de remarques pertinentes...

pour le pot, quand on voit comme il est bien intégré sur les Versys et ER6 par exemple, ça fait drôle...
le feu arrière pas glop....y pas de leds chez bouzouki?

sinon, elle a l air pas mal, mais je n irai pas jusqu'à l acheter....





Hors ligne drydry

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Réponse #2 le: 11 avril 2009 à 12:21:56
Merci  :),

Je ne pense pas qu'il y ai un éclairage à LED...



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Réponse #3 le: 11 avril 2009 à 13:17:30
merci pour cet essai Drydry  ;)

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Réponse #4 le: 12 avril 2009 à 19:35:36
merci beaucoup pour ce retour ...

Personnellement, y'a que le compteur qui ne me répugne pas !  :-D
Après je ne doute pas de ses performances.  ;)


Merci encore de prendre du temps et de venir nous transmettre tes impressions. :V:



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Réponse #5 le: 13 avril 2009 à 11:09:41
Oui, c'est vrai que le compteur est sympa...le côté esthétique c'est vraiment spécial  <D!

Sinon, autre information, d'après le vendeur, la bécane tourne autour de 4.5L/100 KM.
Mais, la contenance du réservoir a été revue à la baisse, ça tourne entre 14.5 et 15 litres je crois.

Même remarque pour l'er6F 2009 qui est passée à 15 litres contre l'er6N qui est restée à 17...
Pourquoi diminuer la taille du réservoir? Gagner quelques kilos?  :sifflet:



Hors ligne HotCmel

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Réponse #6 le: 13 avril 2009 à 11:15:14
Merci drydry  0(0 superbe essai :pouce:

Je ne savais meme pas que la remplacante de la SV etait sortie  :-[

Par contre ils ont repris les caches radiateurs style Z :?:

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Kamares

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Réponse #7 le: 13 avril 2009 à 11:22:11
Pourquoi diminuer la taille du réservoir? Gagner quelques kilos?  :sifflet:

A mon avis, c est juste une question d esthétique, genre moto plus fine.



Hors ligne rafale

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Réponse #8 le: 13 avril 2009 à 11:27:23
Sinon, autre information, d'après le vendeur, la bécane tourne autour de 4.5L/100 KM.

C'est un vendeur  :sifflet:



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Réponse #9 le: 13 avril 2009 à 14:03:09
Ouais ça m'étonne car avec ma SV j'étais jamais dans ces eaux là, même en restant sage... :sifflet:



Hors ligne Libellule

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Réponse #10 le: 13 avril 2009 à 22:48:03
Joli essai  :pouce: !!

J'aime bien la bouille de la Gladius, moi  :-[
Je suis juste montée dessus en concession et là j'ai eu l'impression d'avoir un "manque" entre les jambes  :-\ (ne détournez pas mes propos!!). Ce fameux réservoir retaillé... après ma zr-7, j'avais la sensation de passer du Percheron au Poney  :sifflet:
Je vais arrêter les métaphores douteuses, mais c'est réellement mon ressenti, elle manquait de "corps" pour moi.
Cela étant je suis ravie d'entendre que la Gladius a un comportement et un moteur, digne d'une grande!

Haut les coeurs!!!


Hors ligne Sleeper

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Réponse #11 le: 14 avril 2009 à 00:20:19
Merci pour les renseignements, tres jolie moi je trouve  :-* , vraiment, tu la met bien en valeur :)

Ca donne envie de l'essayer pour voir le plaisir niveau conduite. elle doit etre tres magniable !!!

Merci encore pour les details pertinants.

Sleeper V


Hors ligne dA_qUIcHe

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Réponse #12 le: 05 janvier 2010 à 00:35:50
Bonjour à tous,

Petit UP tardif mais pour dire que j'ai eu cette moto en prêt (la poignée de ma ZR-7 m'ayant honteusement lâché en pleine accélération). Je précise que nous sommes en hiver et que bien sur tout cela m'arrive sur un petit -10° et des routes à peine déneigées... pouvant de toute évidence influencer mes sensations envers et avec la moto.

J'avais déjà eu l'occasion d'en parler avec mon concessionnaire qui ne tarissait pas d'éloges sur le bicylindre et la légèreté et gnagnagna technique, qui, par principe de motard basique ne m'intéressent pas puisque la bécane en question est plus petite que la mienne, moins cylindrée, moins puissante et que c'est un bi. Donc de toute façon, je n'en veux pas.

Bon ben à pieds et à 100 bornes de chez moi me voilà bien obligé d'enfourcher l'engin après un chèque de 1500€ bien senti. Moto neuve, version noire et 600km au compteur.
On enfourche... Sensation.... plastique, plastique et bicyclette sont les 1ers mots qui me passent par l'esprit. 1ères pensées: des chevaux et de la vitesse sur une bicyclette en plastique avec 1 500€ à la clef c'est dangereux.
Bon c'est parti, je passe la 1ère, une boite délicate et agréable, à la grande différence de la ZR-7 ça fait plaisir. La bruit de la bécane fait aussi plastique que les carénages du 650. La selle est dure à crever et ça fait pas 5min que je roule que j'ai mal aux fesses. Malgré ça, la position de conduite est très agréable et légèrement de l'avant pour donner une impression de sportive. Je prends l'autoroute et pousse la bête, enfin la bête... Elle est coupleuse mais uniquement dans les tours sans pour autant dérouler. Il faut passer les vitesses assez rapidement selon moi, trop rapidement...
Je me retrouve en 5ème à 130km et là la brouette a du mal à tirer même en ouvrant (je fais 90kg et 1,82, pas vraiment obèse quoi). Difficile de relancer la machine. Mouarffff...et ce bruit...une tondeuse ! ralala je conduis une tondeuse à 1500€ en plastique qui a du mal à me pousser...ou du moins à me tirer je devrais dire.
Le périph...et là ! Là..c'est la catastrophe ! 18h, bouchons à mort et le confort conféré par la légèreté et la maniabilité exceptionnelles de la machine ne suffisent pas à compenser le manque de souplesse du bi...passer son temps à naviguer entre la 1ère, la 2nd et la3ème parce que la bécane sinon la bécane vous pousse les bijoux sur le réservoir constamment...c'est usant.
Re-autoroute et même sensation.... cependant, je ne nie pas que même à 140km/h la moto est très stable et permet de prendre des angles assez facilement. Cependant je n'ai pas cherché à descendre bien bas. Contrairement à la GSR-600 de la même marque, la moto donne pas envie de chercher l'angle.
Freinage...violent et mal dosé selon moi. Bon c'est sur qu'à côté d'un ZR-7, le freinage est tout de suite plus efficace mais... les gâchettes n'ont quasi pas de garde, sont très dures et il est donc difficile de doser sans se retrouver sur le compteur.

Dernier point... le vent ! A 100k/h, il faut se coucher sur le réservoir, qui est très haut en plus.

Béquille latérale uniquement, ce qui pour une moto aussi légère n'est pas très rassurant.

Bref, je suis très très loin d'être convaincu par cette bécane. Et dans la même marque, même cylindrée, je recommanderai beaucoup plus chaudement la GSR-600.

Je regrette pas mal cette fâcheuse tendance chez suzuki à compenser le design de leur bécane par des ajouts plastocs désanchanteurs sur beaucoup de modèles (B-King en tête)



Hors ligne rafale

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Réponse #13 le: 05 janvier 2010 à 18:15:29
Merci pour ce complément !  :)

Pour couronner le tout, ce qui serait super c'est que tu passes aussi par la case présentation du forum :
Hop là ! Par ici Môssieur !

:V:



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Réponse #14 le: 12 avril 2010 à 12:07:34
Salut,

C'est sur cette moto que j'ai passé mon permis. Donc j'ai pas trop de point de comparaison, mais le petit pot ixil que l'on avait dessus donnait un bruit....

Sur le plateau, les autres moto-école était jalouse ^^

D'ailleurs, comme c'était le premier passage plateau avec, a la fin de l'exam, les 4 monos des autres écoles l'ont empruntée pour l'essayer sur le rapide ;)

Sinon, le fait de s'en prendre plein les bras et les précieuses lors de bouchon, je confirme...



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Réponse #15 le: 03 novembre 2011 à 11:26:41
Moto vraiment original il en est .
Le compteur est vraiment pour ma part.
J'ai eu l'occasion de faire un peu de route avec ce petit engin lors de mon permis(pour faire le trajet moto-école-plateau) et j'en suis pas mécontent.




 

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