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Auteur Sujet: [Tuto] fabrication d'un graisseur de chaine semi-automatique+ commande groupée  (Lu 21572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mailkeulkeul

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voici un petit tuto fait par moi même pour réaliser soit même un graissage semi-automatique de chaine.

alors voici les photos:
Tout le matériel vient de l'endroit où je bosse! juste le réducteur de débit et la vanne viennent d'une animalerie (rayon poisson!)

On commence par les raccords sous le récipient



bon ça fuis un peu, faut que je remédie à ça, mais je sais d'où ça vient ( Le passe cloison à travers le récipient!)

Une photo prise de plus loin ( j'ai percé 2 trous pour faire passer un rilzan pour tenir le récipient : attention car sur un zr7, le cadre en juste dérriere le coffre, ne pas percer dedans) attention aussi à la hauteur du récipient, sous peine de ne plus pouvoir fermet la selle (le choix du récipien, c'est le problème le plus chiant!)



et encoremg] de plus loin



Le petit truc métalique sur le tuyau c'est le régulateur de débit. J'ai du percer un trou dans le bord du coffre pour passer le tuyau!




Le cheminement du tuyau





on voit le tuyau passé sous le cadre



Voici le robinet marche/arret accessible sans ouvrir la selle!





Le tuyau utilisé est en polyamide de diametre 6/4. les raccords sont des raccords rapides.

suite du chemin du tuyau





La bulle d'air, c'est un problème de remplissage que je vais réglé aujourd'hui!

Sous le bras oscillant



Le tuyau est un peu trop long, faut que je le coupe.

et le goutteur

C'est un tuyau en dékabon, c'est rigide donc ça garde sa forme. Vitesse des gouttes: 1 goutte toute les 45/50 sec.


 

 

 
 
On voit bien que le tuyau maintenant leche la couronne (bon il frotte un peu dessus mais c'est pas grave je pense!!)
 
 
En ce qui concerne l'oubli de fermer le robinet, comme il est accessible sans ouvrir le coffre, on a moins tendance à oublier/avoir la flemme!
voili/voilou

voici les dernières nouvelles:



alors voici les prix TTC:



Le passe-cloison(pour passer à travers le récipient) ref 31160600: 4,50€

L'équerre de liaison (pour passer du passe cloison au tuyau) ref 31820600: 2,50€

L'union droit (entre le tuyau souple et le rigide) ref 31060600: 2,50€



Le tuyau polyamide ref 1025P0600: 1€/m (commande minimale 25 m)



Le tuyau rigide (Dekabon): 2,50€/m (commande minimum 25m)



Ce sont les prix fournit par efrapo.



Ce magasin existe à Strasbourg, Metz, Mulhouse, Nancy, Epinal et Besançon.



S'il y a beaucoup de personnes intérressée, je peux essayer de faire une commande groupée et envoyer le tout à chaque personne intéressé.



Pour une moto il faut compter environ 2 à 3 m de tuyau polyamide et 30 cm de dekabon.



Ce qui fait un total par installation de : 13,25€



A cette somme il manque juste le robinet et le limiteur de débit (total environ 5€ de mémoire) que l'on trouve dans n'importe quell animalerie au rayon poisson et le récipient, ce qui pour mon cas a été le plus chiant à trouver.



Vous aurez aussi besoin de 3 ou 4 rilzan et/ou patte de fixation autocollante (comme sur la photo de mon robinet)



Et voilà!


si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas!
« Modifié: 14 septembre 2018 à 11:35:00 par cpg »



Hors ligne cpg

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bravo pour cette réalisation...et merci de nous la faire partager..;  :bravo: :pouce:

Tiens nous au courant de la fiabilité dans le temps... ;)

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Hors ligne pierô

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Super comme idée Mailkeulkeul...!!
Je me pose juste deux petites questions :
Combien de kilomètres peux-tu faire avant de recharger ce récipient qui me parait bien petit...?!!
Et quelle sorte d'huile ou graisse as-tu choisi pour le remplir...??

Sachant qu'un graisseur coûte environs une centaine d'euros, c'est une super économie que ce petit bricolage à la portée de tous...!! Merci...!


Sinon, ce serait sympa de nous faire une petite présentation sur le topic adéquat... histoire que tout le monde puisse te souhaiter la bienvenue sur le forum...!

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

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Hors ligne shrek

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sympa le tuto
mais une question ta chaine est pas trop graissée? j'aurais un peu peur que ça gicle de partout ? !

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!


Hors ligne djbed

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super tuto !  :pouce:

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Pour répondre à tout le monde:

Pour la durée du récipient, je ne sais pas encore car comme il fuit toujours, aucune idée.
Pour lubrifier, j'utile de la 10w40 moteur, mais a terme je pense mettre de l'huile de tronsconneuse

Et non, la chaine n'est pas trop graissée, j'ai juste un peu d'huile sur la carrosserie au dessus de la couronne et un peu sur la bavette, mais pas sur le pneu!

si vous êtes interressé, veuillez me le dire que je commande en quantité necessaire.

Déjà 2 commandes sur differents forum!
« Modifié: 11 juillet 2008 à 12:40:27 par mailkeulkeul »



Hors ligne mailkeulkeul

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Pour ceux qui sont interressé par le système, je peux commander le matériel (robinet et régulateur inclus) pour un total de 20 € sans les frais de port.

il ne manquera plus que le récipient et les système de fixation!



Hors ligne darkein

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bravo pour cette réalisation...et merci de nous la faire partager..;  :bravo: :pouce:
Tiens nous au courant de la fiabilité dans le temps... ;)

Tout d'abord bravo pour le tutorial très bien illustré ! :pouce:
Ensuite, tout comme Cpg, je reste un brin septique quant à la tenue de cette réalisation dans le temps et je pense que le risque d'accident engendré par la prise du tuyau dans le kit chaine est trop grand par rapport à un petit coup de bombe de graisse à chaine tous les 2 pleins d'essence.  :'(
Enfin, dans ton cas le titre serait plutôt "Fabrication d'un huileur de chaine" car l'huile ne remplacera jamais la bonne vieille graisse à chaîne !  :sifflet:
Je te souhaite tout de même bonne continuation dans tes réalisations ! :V:

Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html


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bravo pour cette réalisation...et merci de nous la faire partager..;  :bravo: :pouce:
Tiens nous au courant de la fiabilité dans le temps... ;)

Tout d'abord bravo pour le tutorial très bien illustré ! :pouce:
Ensuite, tout comme Cpg, je reste un brin septique quant à la tenue de cette réalisation dans le temps et je pense que le risque d'accident engendré par la prise du tuyau dans le kit chaine est trop grand par rapport à un petit coup de bombe de graisse à chaine tous les 2 pleins d'essence.  :'(
Enfin, dans ton cas le titre serait plutôt "Fabrication d'un huileur de chaine" car l'huile ne remplacera jamais la bonne vieille graisse à chaîne !  :sifflet:
Je te souhaite tout de même bonne continuation dans tes réalisations ! :V:

Si maintenant on joue sur les mots!! lol

Il est impossible le tuyau se prenne dans le kit chaine car s'il se déforme, il quite l'axe du kit chaine pour se retrouver a coté (parallele). deplus, le dekabon est tellement rigide que pour lui donner certains angles, il faut quasiment utiliser une pince pour avoir la force necesaire.

voila!!



Hors ligne jpax

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  :bravo: bravo pour la bidouille
par contre le débit n'est pas trop difficile à régler ?
et combien de gouttes à la minute ?



Hors ligne cpg

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  :bravo: bravo pour la bidouille
par contre le débit n'est pas trop difficile à régler ?
et combien de gouttes à la minute ?

Citer
C'est un tuyau en dékabon, c'est rigide donc ça garde sa forme. Vitesse des gouttes: 1 goutte toute les 45/50 sec.

 ;)

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non, le debit est simple à regler, ca m'a pris 2 a 3 minutes!


allez, déjà deux commandes, qui est intérressé?



Hors ligne manucrx

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bravo pour cette réalisation...et merci de nous la faire partager..;  :bravo: :pouce:
Tiens nous au courant de la fiabilité dans le temps... ;)

Tout d'abord bravo pour le tutorial très bien illustré ! :pouce:
Ensuite, tout comme Cpg, je reste un brin septique quant à la tenue de cette réalisation dans le temps et je pense que le risque d'accident engendré par la prise du tuyau dans le kit chaine est trop grand par rapport à un petit coup de bombe de graisse à chaine tous les 2 pleins d'essence.  :'(
Enfin, dans ton cas le titre serait plutôt "Fabrication d'un huileur de chaine" car l'huile ne remplacera jamais la bonne vieille graisse à chaîne !  :sifflet:
Je te souhaite tout de même bonne continuation dans tes réalisations ! :V:

l' huile et la graisse ont la méme conception  sauf quelles ont des utilité bien différente, je ferai moins confience a une bombe de graisse qui elle est synthétique.....

niveau fiabilté  ???  un robinet reste asssez fiable non  :sifflet: le seul risque c' est que le tuyau se barre.....


je ne syuis pas acheteur  :biggrin:

je reste a ma bonne vieille méthode, un pinceau et de la graisse dilué avec de l' huile



Hors ligne coquelicotmoto

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Bonne idée mais une chaine ce graisse pas quand tu roules.J'ai fait du kart on m'a apris a graisser ma chaine quand tu reviens de faire des tours,jamais au depart car la graisse n'a pas le temps de pénetrer et coule sur la piste .
Donc moi je graisse ma chaine sur ma moto quand je reviens de faire une balade ,la chaine est chaude et la graisse a tous le temps de penetrer .
Enfin je dis pas que sait une mauvaise idée mais j'ai des doutes sur la projection de l'huile quand tu roules .Bonne route



Hors ligne eQuiNoX

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J'ai fait du kart on m'a apris a graisser ma chaine quand tu reviens de faire des tours,jamais au depart car la graisse n'a pas le temps de pénetrer et coule sur la piste .

Je pense que c'est surtout une question de méthode pour le kart, l'utilisation n'est pas la même. En kart, on fait joujou puis on range (rien de péjoratif là dedans).

Etant donné la durée de vie d'un kart, investir dans un système de lubrification continue serait superflu.

Pour ce qui est de la moto, les témoignages des personnes ayant opté pour la lubrification continue, parlent d'eux même.

Faire le graissage à intervalles, même régulier, c'est rouler avec une chaîne dont la graisse est chargée de particules abrasives.
Avec un graissage continu, le fluide est renouvelé sans cesse et les particules abrasives ne s'accumulent pas.

Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...


Hors ligne eQuiNoX

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Salut, je t'apporte ce que je viens de découvrir:

vu sur ce sujet du repaire.

Au lieu du robinet (on/off) tu peux utiliser une valve à dépression que l'on peut apparemment trouver facilement chez un mécano scooter pour pas cher :

Citer
Les robinets d'essences des motos un peu anciennes sont très souvent équipées d'une telle vanne qui interdit l'écoulement du carburant moteur coupé. J'ai eu du mal à trouver un robinet adapté car ils sont souvent directement implantés sur le réservoir.
Ma plus-value pour vous commence ici car hier j'ai acheté chez un petit revendeur Peugeot Cycles une vanne automatique de MBK Booster qui est je pense éxactement ce que nous cherchons.
Ce truc fabriqué par Paioli est grosso modo un cylindre en de 35mm de diamètre par 20mm de haut équipé d'une patte alésée pour la fixation sur le cadre et de trois prises pour durite (1 entrée de carburant ou huile pour nous, une sortie et une prise pour brancher la dépression).

Voilà voilà je pense donc pouvoir bricoler un système équivalent en prestation au Scotoiler à partir des composants suivants :

- une valve à dépression -> achetée 3Eur50
- deux metres de durite essence -> achetés 2Eur
- un réservoir de voiture radio commandée 1/8 de 200ml environ (car il est équipé d'une grande ouverture en forme de clapet pour le remplissage, d'une sortie pour l'huile et d'une mise à l'air) -> 10 à 15Eur neuf en magasin spécialisé.
- un robinet d'aquariophilie ou un kit de perfusion pour régler le débit d'huile -> 2Eur
- collier et raccord divers -> à trouver dans le fond de la boîte à outils.

Bilan économique : environ 20 à 25Eur grand maxi et un peu plus de temps que pour monter le Scotoiler mais qui est à 100Eur lui.

Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...


titi750

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Faire le graissage à intervalles, même régulier, c'est rouler avec une chaîne dont la graisse est chargée de particules abrasives.
Avec un graissage continu, le fluide est renouvelé sans cesse et les particules abrasives ne s'accumulent pas.
Le problème principal de la graisse, c'est d'être collante.
L'huile (de boite/pont, tronçonneuse ou de vidange) est beaucoup moins collante (voire par du tout par rapport à certaines bombes).

Au lieu d'utiliser de la graisse en bombe, on peut aussi tout à fait mettre de l'huile (tous les 300km par exemple, ou après s'être pris la flotte) sur un kit chaine...

Quant aux projections, le tout est de bien régler le débit en fonction de la température et de l'huile employée.

Maintenant, si vous arrivez à faire tenir un kit chaine d'origine pendant 60.000km en n'ayant fait que 2 tensions de chaine avec une bombe de graisse et en roulant par n'importe quel temps... je vous tire mon chapeau  ;)

Titi - fan du scottOiler ;)




Hors ligne rafale

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B'jour  :)

En début de ce topic : Forum XJR / Installation Scottoiler - les problemes "Raoul Simpson" explique qu'il a juste besoin de débrancher le bouchon existant sur la durite du carburateur :



pour le remplacer par celui du scottoiler.



Quel est ce bouchon à l'origine ? Est-ce un système de dépression pour le robinet d'essence ? Existe t'il sur le ZR-7 ? (Je n'ai pas ma moto sous les yeux)
Si il existe sur le ZR et que c'est sans conséquences de le débrancher, alors pourquoi pas l'utiliser sur notre installation maison !  0(0
« Modifié: 24 novembre 2008 à 15:23:04 par rafale »



Hors ligne Killbabié

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oui il existe sur un des carbus du ZR7 (le 1er ou le dernier) ya un capuchon, pour les autres réponses  :desole:



titi750

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Il existe, oui. Et sur chaque carbu.
Ces prises de dépressions sont utilisées pour faire la synchro carbu.




 

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