[ZR-7 direction] direction trop serrée ?

Démarré par rafale, 19 Février 2008 à 14:16:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

"Le jeu à la colonne est correct lorsqu'on ne constate pas de jeu et que la direction pivote doucement sous l'effet de son propre poids, roue avant dégagée du sol.
Un excès de jeu se manifeste par des claquements dans la direction, lorsqu'on roule sur une route pavée ou lorsqu'on freine. ce jeu s'évalue facilement de la façon suivante :

* A l'aide d'un cric sous le moteur, ou à l'aide d'une personne faisant contrepoids sur l'arrière de la moto, soulever la roue avant du sol.
* Saisir la fourche par le bas de ses fourreaux et la remuer doucement d'avant en arrière. Si l'on sent du jeu, la direction doit être resserrée

A l'inverse, une direction trop serrée provoque l'usure accélérée des roulements et gêne la précision de conduite"

(RMT n° 119 Kawasaki ZR-7)

J'ai effectué ce contrôle et ma direction ne tombe pas, il faut que je l'accompagne jusqu'au bout pour que mon guidon se braque, d'un sens comme dans l'autre !
J'ai comparé avec le GSE d'un copain ... lui dés que l'avant ne touche plus, la fourche tombe (enfin braque hein ! pas fou non plus !)


Est ce que la direction de votre ZR-7 plonge directement ou il faut l'aider ?  ???

Si je suis le seul, je réglerai le serrage mais ... il parlent de dynamométrie et j'aime pas ça :-\

davidles

sur la mienne, ça ne "tombe" pas tout seul non plus, mais pas d'effort pour braquer, un doigt suffit
mes roulements de direction sont neufs... mais c'était pareil au tout début quand la moto était quasi neuve...
il y a le fait aussi que les câbles empêchent une rotation totalement libre (très peu, mais quand même)
de toute façon tu peux toujours essayer de desserrer un peu l'écrou de réglage, du moment que tu n'as pas de jeu
il faut que la direction soit juste assez serrée pour qu'il n'y ait pas de jeu, pas plus
ceci dit, je suis curieux de savoir les sensations des autres membres du fofo sur leur direction :biggrin:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Kawasien

Idem sa tourne avec un doigt mais pas tout seul a cause des câbles et surtout a gauche a droite sa gène moins sa tourne tout seul.

Mais le top pour avoir un réglage parfait c'est quand il n'y a plus que les T de fourche

davidles

je me souviens que j'avais posé la question à un concessionnaire, parce que je trouvais bizarre que les câbles gênent un peu pour tourner le guidon (et effectivement plus d'un côté que de l'autre...), mais il m'avait dit que c'était normal... au fond, je pense que ça ne l'est pas complètement, mais même en essayant de faire passer les câbles un peu différemment, ce n'est pas plus convaincant...
par exemple en faisant cheminer différemment le câble d'embrayage, la direction braquait plus facilement en butée droite, mais le jeu à la poignée fluctuait beaucoup entre la butée à gauche et à droite... donc j'ai remis le câble en position d'origine...
peut-être que sur le gse le cheminement des câbles est mieux pensé... :sifflet:

pour ta direction, avant de toucher au serrage, vérifie bien le jeu à l'embrayage, à la poignée de gaz, mais aussi au câble de starter (on n'y pense pas toujours...); ce sont peut-être des câbles trop tendus qui gênent le braquage (enfin, si c'est à ce point-là, tu l'aurais sans doute remarqué à la conduite...)

pour ce qui est du serrage de la direction, moi j'aime bien avoir les bras de fourche dans les tés; je trouve qu'en les secouant par le bas on sent mieux le léger jeu éventuel qu'en tenant juste le té inférieur

le mieux serait peut-être de passer voir un mécano, tu serais rassuré et au pire, ça te coûtera une poignée d'euros de pourboire... difficile de parler d'une sensation de direction dure par internet :-D

:V:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Kawasien

Citation de: davidles le 19 Février 2008 à 16:33:24


pour ce qui est du serrage de la direction, moi j'aime bien avoir les bras de fourche dans les tés; je trouve qu'en les secouant par le bas on sent mieux le léger jeu éventuel qu'en tenant juste le té inférieur



Il ne faut pas le faire par le T mais re bloque l'écrou supérieure pour pourvoir jugé au guidon

C'est un peut plus long mais plus précis

Le fait de ne pas avoir le poids des tubes aide beaucoup dans la manœuvre   

shrek

j'ai vérifié sur ma belle: pas de soucis ça tourne tout seul
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

mig

salut

moi j ai un claquement dans la fourche dans les bosse et au frainage violent


et elle et asser lourde de l avant a  l arret et dans les courbe   ???

y a pas des photo pour voir ou on peut faire les reglage merci
vive la moto

Kawasien

Si tu commence par la va voir un mécano un réglage de jeu de direction ça s'improvise pas  ;)

Sa risque fort d'être pire après ci tu sais pas du tout ce que tu fait

mig

non cest pas moi qui va le faire mon frero et mecano donc c est lui mon mecano deja je vais voir ci y en a vraiment besoin  <D
vive la moto

rafale

Je vais certainement pouvoir t'aider ... euh pardon la Revue Moto Technique (RMT) que je posséde va surement pouvoir t'aider, c'est indiqué !

Repostes un UP ici demain ou dans les jours qui viennent, j'essaierai de te poster ça, mais là à 5h du mat' ...  :oups: merde déja 5h !

Bon aller au lit ! :langue:




Repostes pour pas que je t'oublie  :sifflet:

pierô

Vraiment sympa ta nouvelle signature Rafale.... J'aime beaucoup...!  :pouce:

(Comme ça j'ai fait ton UP en même temps...)  :-D :biggrin:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

rafale

#11
Citation de: piero le 20 Février 2008 à 07:37:59
Vraiment sympa ta nouvelle signature Rafale.... J'aime beaucoup...!  :pouce:

Merci  :-[, j'ai bricolé ça hier soir à 4h30 du mat' !  Oo: Il a fallu que je fasse des retouches d'image et en bricolant un peu je suis arrivé à ça !
Content que ça te plaise en tout cas. Encore merci ! :V:

Mig ! Revenons à nos moutons  :) Je t'ai scanné la page concernant la direction dans la RMT ... mais je ne sais pas si cela va t'être d'un grand secours en tout cas tiens nous au jus !




Il y a des pages plus précises sur la direction, avec des vues éclatées et des explications sur les pièces qui la compose ...  :)
:V:

davidles

Citation de: Kawasien le 19 Février 2008 à 16:46:19
Citation de: davidles le 19 Février 2008 à 16:33:24


pour ce qui est du serrage de la direction, moi j'aime bien avoir les bras de fourche dans les tés; je trouve qu'en les secouant par le bas on sent mieux le léger jeu éventuel qu'en tenant juste le té inférieur



Il ne faut pas le faire par le T mais re bloque l'écrou supérieure pour pourvoir jugé au guidon

C'est un peut plus long mais plus précis

Le fait de ne pas avoir le poids des tubes aide beaucoup dans la manœuvre   

si je comprends bien, ta méthode est basée sur le ressenti à la rotation du guidon
elle sera sans doute très fiable pour quelqu'un qui peut faire confiance à ce ressenti (donc qqn qui a déjà fait une direction sur des dizaines de bécanes et qui sent quand c'est trop ou pas assez serré rien qu'en tournant le guidon)
vu que je n'ai pas cette expérience, je préfère m'appuyer sur des données objectives: je pars d'un serrage qui laisse un jeu très léger, puis je resserre très progressivement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu du tout, sans aller plus loin; je vérifie donc le jeu après chaque resserrage
ça me semble précis et c'est déjà assez long comme ça  <D
voilà, pour moi, jeu ou pas de jeu, c'est plus concret que "ah je pense que c'est un poil dur, là..."

après, il n'y a que l'essai de la moto qui peut confirmer ou infirmer la justesse du réglage
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

mig

merci ce on peut plus clair :biggrin:

vive le fofo mais j ai tester et pas de souci y  a zero point  dure d un coter comme de l autre



bon je mais sa au chaut quant meme merci pour tout  @ ++ mig      uel
vive la moto

davidles

mig dans ton cas, si la fourche claque, c'est peut-être qu'il y a du jeu à la direction ? (dans ce cas, normal qu'il n'y ait pas de point dur puisque ce n'est pas assez serré...)

pour la lourdeur au guidon... vérifie l'état et la pression de tes pneus d'abord ;)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

shot74

j'ai le meme souci et j'en ai parlé a un mecano et lui me dit que ça peut venir des bagues qui sont dans la fourche qui prennent du jeu et que ce n'etait pas trop grave :-\...
on a verifier vite fait le jeu de la colonne, moto sur bequille centrale (je tenait la moto en apuis sur la roue arriere et lui secouait la fourche...)
ça m'emmerde un peu ce truc quand meme...
quelqu'un a t'il deja solutionner ce probleme???
autre chose , est ce que c'est normale que au niveau du compteur sur la roue il y ai un petit jeu ?
ecuming the road

Wimps

#16
Je vient de vérifier la mienne , ça tourne pas tout seul mais pas d effort non plus , ça doit être bon :)
shot74 chez moi aucun jeux au niveau du compteur sur la roue.

rafale

Shot ... Combien elle a de bornes ta bleue ?

Est ce que la colonne bouge d'avant en arrière ? (genre quand tu freine est ce qu'elle claque ?

:V:

shot74

elle a 63000 kils
mais pas de jeu visuel a la colonne ...
par contre quand je bloque la roue a l'arret et que je pompe tres fort les amortos la elle claque en fin de course a la descente et a la remonté aussi il me semble...
pour ce qui est du jeu dans le systeme de compteur il y est plus depuis que j'ai fait changer mon pneu et que j'ai changé mes roulements...
j'ai remarqué un jeu a ce niveau mais avant de resserer les 4 vis qui bloquent l'axe...
voila a+
ecuming the road


Sujets Similaires (5)