Salut à tous.
Comme ma brêle sort du garage aujourd'hui pour grosse révision, c'est l'occasion de faire un premier petit bilan sur l'état de la machine.
Achetée en Mars 2007, elle compte aujourd'hui 23 850 kilomètres.
Rôdage effectué par mes soins, tout en douceur.
J'ai changé pour l'instant 4 pneux arrière (le dernier est neuf, PR2) et 3 pneux avant...
J'ai dû changer aussi un joint SPI abîmé qui fuyait.
J'ai eu comme tous les poosesseurs de VERSYS, des vibrations compteur que j'ai su faire taire.
Pour vous donner une idée de l'utilisation que j'en fais, c'est du classique...
Il est rare que le moteur tourne moins d'1/2 heure.
Je fais de longs trajets sur un rythme assez tranquille, mais à 85% sur du réseau départemental joyeusement défoncé et cahotique.
Je ne ménage pas la moto mais jamais ne la fais souffrir...
Elle fait régulièrement du duo (environs 7500 km de duo sur les 24000...)
Je ne roule jamais sur autoroute pour ainsi dire....
Donc, bilan après la révision des 24000...
Réglage du jeu aux soupapes, 4 pastilles sur 8...
Vidange moteur, changement filtre à huile, nettoyage filtre à air. RAS
Vidange de fourche.
Remplacement du pneu arrière. (il était temps)
Changement des bougies. (22 euros 40 la bougie... les salauds!!)
Et bien niveau mécanique, rien n'a l'air de s'user anormalement...
Le moteur reste bien réglé et il est maintenant bien libéré...
les commandes sont restées souples et agréables (régulièrement lubrifiées)
Aucune panne au tableau de bord, ni ailleurs, d'ailleurs.....
Les jantes ne semblent pas trop fragiles, surtout avec ce que je leur met parfois dans la tronche!
La partie cycle n'a pas bougé, elle est fraiche comme au premier jour.
En revanche, le sélecteur a mal vieilli, le cahoutchouc est bien bouffé....
Des vibrations commencent à se faire entendre dans le feu arrière... (avec un peu de mousse....OK)
J'ai eu il y a peu un bruit inquiétant dans la fourche, qui a disparu aussi mystérieusement qu'il est venu.... Je n'ai toujours pas l'explication...
Le kit chaîne commence à vieillir, il est graissé très souvent et n'a pas subit de nettoyages trop fréquents,mais il est usé très régulièrement et pourra encore attendre peut-être jusqu'aux 30 000 km... (je suis pas un sauvage de la poignée, pour moi, c'est plutôt dans l'gras du couple)
Le bras oscillannt est sensible aux rayures, et la peinture vivra t'elle jusqu'à 100 000 km??....bof...
Les cales pieds sont un peu râpés.... mais c'est pas bien grâve, avec les baîonettes que Kawa a collé dessous, ça fera pas de mal qu'ils soient moins agressifs....
Les tubulures d'échappement sont ternies, mais je ne les fais pas briller chaque semaine... Le ménage, c'est pas mon fort... Ceci-dit, elles sont en bon état, ainsi que le collecteur pourtant fort exposé aux projections...
En parlant projection d'ailleurs.... Petit coup de gueule envers les constructeurs, qui s'obstinnent à raccourcir les garde-boue.... Il manque 15 bons centimètres derrière la roue avant pour ne pas repeindre le radiateur et les échappements... Ils sont cons ou bien??...
A noter que malgré un rôdage méticuleux, l'un des tubes échappement sortie moteur a légèrement bleui.... Pô compris...
Un petit mot sur l'amortisseur arrière, qui était fort "sec" à ses débuts, et qui s'est assagi.....déjà.... Il semble que ce ne soit pas la meilleure pièce montée sur le VERSYS.... A ce rythme là, je serais bon pour un reconditionnement d'ici les 50 000 km je pense...
Bref, dans l'ensemble, je dirais que le bilan est plutôt positif, même très positif après 24000km.
Le moteur est tonique mais sans grande puissance, il est sobre et agréable à solliciter.
La partie cycle ne déçoit pas, pour une moto à 7000 roros (et mieux que l'ER-6N)
Le duo est très correct malgré un amorto peu confortable pour le SDS et un manque de chevaux pour dépasser.... La moto reste très saine et encaisse bien les chargements...
La consommation de pneux est normale pour la taille du moulin, c'est assez économique!
Pour l'instant pas de panne,
pas d'accident,
Pas de gros problème.....
Je ne peux rien dire de mal sur cette machine pour le moment, ça roule.....
Vous voulez l'acheter.......?!......?!?....... La mienne n'est pas à vendre..........!!......!!......!!