Bonjour,
Après plus de 5000 km effectués depuis juin sur ma Versys 1000 SE, j'ai fait une petite comparaison entre celle-ci et ma précédente bécane, une FJR, que j'avais depuis 15 ans.
En gros, aucun regret sur mon achat, elle fait le job, mais il y a des différences notables sur quelques points :
Points favorables à la Versys (en vrac)
- Son poids (c'est principalement pour ça que je l'ai acheté),
- Corolaire : elle est beaucoup plus joueuse, facile dans les virolos,
- La conso : je fais avec son "petit" réservoir de 21l ce que je faisais avec celui de la FJR de 25l,
- Le régulateur de vitesse. Quel pied sur autoroute quand je dois en prendre pour faire qq centaines de km d'affilé (ça m'arrive pour le boulot).
- Le confort de madame, qui préfère la Kawa y compris sur les longs trajets. Ça m'a surpris, car je pensais que ça allait etre l'inverse. De plus, elle a une meilleure vision, étant plus haute sur la selle.
- Petit détail agréable : la facilité de mise sur la béquille centrale, alors qu'on fait de la musculation en le faisant avec la FJR.
Points favorables à la FJR (tjs en vrac)
- C'est un rail, elle ne bouge pas, conséquence d'un chassis nettement plus rigide (à moins que ce soit les amortos ?). Sur autoroute allemande, j'ai testé la Versys à vitesse très élevée (190), qui avait un comportement sain jusqu'à ce que je coupe les gaz. Et là, elle s'est mise à louvoyer franchement, au point où je me demandais si je n'allais pas finir au tas. J'étais réglé en ROAD, j'aurai peut-etre dû essayer en SPORT, mais je n'ai pas pu le faire.
- Son cardan. Mais on ne peut pas demander à avoir une moto légère qui ait aussi un cardan.
- L'éclairage, nettement meilleur que celui de la Versys, même avec les phares additionnels de celle-ci. Je sens que je ne vais pas tarder à bricoler qqchse, à commencer par augmenter la puissance des ampoules.
- Le freinage, que je trouve un poil moins efficace, avec moins de mordant. Mais c'est tjs pareil, c'est peut-etre à mettre en relation avec le poids de la bécane, qui nécessite une plus grande efficacité quand c'est plus lourd. Le frein AR de la Versys est lui totalement inexistant par rapport à celui de la FJR, à tel point qu'à la révision des 1000km, j'avais demandé au concessionnaire de vérifier s'il fonctionnait bien.
Les bricoles effectuées à ce jour sur la Versys :
- Support de U sous le top,
- Support de smartphone (pour l'appli Coyote) au dessus des compteurs