Citation de: Kptain8 le 25 Mars 2018 à 14:00:59
Oui, c'est aussi le cas avec mon Bandit... Serait-il possible que les nouvelles batteries soient moins bonnes?
c'est certain que depuis de nombreuses années on ne peut que constater une baisse générale de qualité sur beaucoup de produits , y compris sur des bécanes neuves qui subissent de graves avaries à peine sortie de la concession .........
il serait étonnant que les batteries échappent à ce constat , mais je pense que c'est surtout le fait qu'il existe sur le marché des batteries de très mauvaise qualité vendues à des prix discount , il existe aussi de mauvaises batteries vendues cher
ma versys a 3 ans , elle ne roule que durant 3 semaines au printemps ( généralement pour un road trip autour de 7000 km ) et une ou deux sorties journalières en hiver quand je rentre en france , le reste du temps elle dort dans un garage , mon frangin la démarre de temps en temps et y met l'optimate une fois ou deux pour la journée , donc une utilisation vraiment pas optimale pour la batterie , pour le moment elle tient le coup , je vais certainement la conserver pour le trip 2018 mais pas plus , quand on part en vacances ce serait con de perdre une journée pour une batterie pas changée à temps , en plus je ne sais même pas ce que vaut cette batterie d'origine , d'ailleurs je ne connais même pas sa marque ..............
il existe des batteries vraiment au dessus du lot , je le disais plus haut , les bi-cylindres de grosse cylindrée consomment beaucoup de courant au démarrage , par exemple le flat 1200 ( version refroidissement à air , les versions LC possèdent un décompresseur automatique qui soulage bien le démarrage ) , les démarrages successifs fatiguent rapidement les batteries fragiles ( sans compter la consommation de courant du circuit , que ce soit en marche ou à l'arrêt .... ) , sur ces motos ( et certainement bien d'autres ) il vaut mieux installer des batteries haut de gamme afin d'éviter les problèmes .
lassés de subir des démarrages laborieux et surtout des pannes , les bmistes sont partis à la recherche de batteries au top .
parmi ces batteries de qualité il en existe une vraiment au dessus du lot , l'odyssey , malheureusement , au début , elle nécessitait une modif pour l'installer dans la GS ( il fallait couper quelques ailettes en plastoc sur la batterie ) , depuis il existe un modèle qui s'installe sans modif , les bmistes toutes saisons ont adopté cette batterie dont les performances sont exceptionnelles en particulier dans le grand froid .
depuis il existe une alternative à l'odyssey , la deka , reste à savoir si elle se monte sur la versys ........ mais si c'est le cas ce sera ma prochaine .
je ne peux que vous conseiller ce site , vous pouvez les contacter .
https://www.nedplex.fr/index.cfmsur les 4 cylindres c'est peut être un luxe de monter ce genre de batterie mais au moins on part en voyage l'esprit tranquille .
je vis sur l'île de la réunion , je n'ai pas la possibilité de commander les batteries sur le net , le transport aérien est très strict là dessus et ça se comprend ( dommage car ici ça douille grave ) alors je me contente des batteries plus ou moins merdiques que je trouve sur place , sur ma 1200 gs j'ai changé la batterie d'origine ( " exide " estampillée bmw ) au bout de presque 5 ans , elle n'était pas morte , c'est juste que je débutait une nouvelle saison de taf et que je ne voulais pas être emmerdé , remplacée par une " france équipement " que j'ai changée , en préventif , au bout de 2 ans et demi par une autre " france équipement " qui m'a laissé en rade après 8 mois d'usage ( garantie seulement 6 mois ... ) , comme quoi la durée de vie est vraiment variable ........ j'ai remonté une " france équipement " vu que je me fournis chez un pote qui ne vend que cette marque ......... ici c'est pas trop grave , on ne peut pas s'éloigner à plus de 100 bornes de chez soi .
sur la gs je n'ai jamais eu de démarrage franc à chaud , alors qu'à froid pas de souci , je pense que c'est un problème d'intensité de démarrage trop faible de la batterie , c'est pourquoi la valeur d'ampérage instantané délivré par la batterie est à prendre en compte à l'achat ( ici j'ai pas trop le choix ) .
je suis un gros consommateur de batteries , hormis ma moto de travail , j'ai toujours eu plusieurs motos simultanément , mes motos secondaires ou tertiaires sont toujours des occases parfois un peu anciennes et souvent , peu de temps après l'achat , je suis en rade de batterie , comme je change relativement régulièrement ces motos " plaisir " , je ne sais pas trop combien de temps durent ces batteries surtout que si je ne compte pas garder la moto en question trop longtemps , j'achète une batterie bon marché . une seule fois j'ai acheté une batterie de qualité : une " yuasa ", c'était pour un R 80 RT , elle a duré 5 ans .
en fait y a pas vraiment de règles mais pour les bécanes modernes et méga électronisées , il vaut mieux choisir une batterie de qualité et un chargeur adapté , de bonne qualité aussi car visiblement ils ne se valent pas tous , je tourne avec un " optimate 4 " depuis pas mal de temps mais actuellement il existe beaucoup mieux , le " fronius " entre autres , dixit des utilisateurs qui sont passés de l'optimate au fronuis . si on en croit les notices publicitaires , ces chargeurs sont censés faire des miracles , ressusciter les batteries en fin de vie , ils doivent certainement être fabriqués à lourdes
...... je pense qu'il sont seulement bien utiles pour maintenir un état de charge correct mais au moindre signe de fatigue de la batterie , si il se manifeste , il vaut mieux la remplacer .