[Outillage] Tours - fraiseuses - combinés

Démarré par rafale, 24 Avril 2014 à 19:00:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

C'est fort la mondialisation.







L'étau est terrible, il est massif et de bonne qualité, mais une fois arrivé chez moi, il semble gros pour la fraiseuse.  :-\

Pour faire des premiers essais sans prendre le risque de casser des fraises, j'ai acheté de la mousse expansive et j'ai créé des boites. L'idée est de pouvoir découper des cubes pour tester les programmes avant d'attaquer dans du métal.  ;)






Ca sèche !
J'ai ensuite monté un crayon (puis un stylo) dans mon mandrin grâce aux pinces reçues hier.






Puis j'ai fait mes premiers pas :




Je vous ai filmé ce premier essai.
Le programme n'est pas bon, mais ça n'est pas très grave, je voulais surtout voir si j'arrivais à rentrer un programme moi même et à le lancer.

Maintenant je vais le réécrire en dessinant ma pièce sur du papier petit carreaux avant.
Ca simplifiera les choses et ça devrait aller tout seul.  ;)




Max_ou

P'tain le gars d'chantier !  0(0 0(0

C'est vrai qu'il est vraiment énorme cet étau, tu as essayé de le mettre sur la table de la fraiseuse ?

Hebus

c'est sur que t'arriveras pas a regler ton amorto avec cette clé, mais pour un premier essai c'est vraiment encourageant  :pouce: :pouce: :pouce:

sinon, il y a une autre methode pour rentrer le programme ? parce que sur une piece un peu complexe, t'as plus vite fait de la faire a la main  :(
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Ça peut paraître long, mais 4 mins pour rentrer un programme pour quelque chose de compliqué comme une clef à ergo, c'est vraiment rien. À la main t'y passe la soirée (surtout que tu vas rigoler pour faire des cercles).
Sinon pour gagner du temps, faut un PC, et un logiciel du type LinuxG-code qui te permet de faire la même chose, mais sur ordi.

Jeff, ce sont des fraises à surfacer ? Tu pourrais faire des photos en gros plan, j'ai du mal à voir à quoi elles ressemblent

rafale

Citation de: Max_ou le 10 Septembre 2014 à 01:03:24
C'est vrai qu'il est vraiment énorme cet étau, tu as essayé de le mettre sur la table de la fraiseuse ?
Oui oui, et il est vraiment fat à côté de la machine.  :-\
Je ferai une photo.


Citation de: Hebus le 10 Septembre 2014 à 08:43:21
c'est sur que t'arriveras pas a regler ton amorto avec cette clé, mais pour un premier essai c'est vraiment encourageant  :pouce: :pouce: :pouce:

sinon, il y a une autre methode pour rentrer le programme ? parce que sur une piece un peu complexe, t'as plus vite fait de la faire a la main  :(
J'explique dans la vidéo que c'est une clé à ergot pour serrer le mandrin.  ;)

Pour la programmation, il y a la possibilité de brancher un vieil écran (que je n'ai pas) pour visualiser tout ce que tu as entré, ça permet de checker le programme dans son intégralité avant de le lancer.
La méthode que décrit nErur est à envisager, mais pas tout de suite. Je dois me renseigner pour voir si on peut trouver le câble en question, ça semble être une norme particulière du RS232 (fiche ronde).
Mais de toutes façons je veux d'abord me faire la main avec la machine.

Citation de: nErur le 10 Septembre 2014 à 09:23:17
Jeff, ce sont des fraises à surfacer ? Tu pourrais faire des photos en gros plan, j'ai du mal à voir à quoi elles ressemblent
Ca vaut le coup de se faire chier à uploader des vidéos tiens !  :-D
Elle est en gros plan vers la fin.

Sinon ce sont des fraises de détourage :


KFS-1

j'en connais un qui va plus quitter son garage...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Généralement quand je suis célibataire, je suis rarement dans les bars ou boites de nuit.
La bière est meilleur dans mon garage, elle a un petit goût d'essence en plus.  0(0  :-D

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Jeff, j'ai regardé la video jusqu'a la fin, mais on voit mal la fraise justement, et le peu quand j'en ai vu me laisse perplexe, j'ai jamais utiliser des fraises comme ça, d'ou ma question. ;)

rafale

Je n'y connais encore rien, mais après quelques lectures sur les forums d'usinage ; les deux dents sont parfaites pour l'alu car ça permet aux copeaux de dégager et ça évite les surchauffes, donc 2 voir 3 dents max.

Et la tête de la fraise est coupante de l'extrémité jusqu'au centre, ça permet de rentrer directement dans la matière de haut en bas.

Enfin ça c'est ce que j'ai compris. Si certains peuvent apporter des infos ...

timstripes

Ce n'est pas un crayon mais un stylo à bille !!!

rafale

Citation de: rafale le 10 Septembre 2014 à 00:50:42
J'ai ensuite monté un crayon (puis un stylo) dans mon mandrin grâce aux pinces reçues hier.

Champion !   :-D

Minotaure

Citation de: rafale le 10 Septembre 2014 à 12:57:40
Je n'y connais encore rien, mais après quelques lectures sur les forums d'usinage ; les deux dents sont parfaites pour l'alu car ça permet aux copeaux de dégager et ça évite les surchauffes, donc 2 voir 3 dents max.

Et la tête de la fraise est coupante de l'extrémité jusqu'au centre, ça permet de rentrer directement dans la matière de haut en bas.

Enfin ça c'est ce que j'ai compris. Si certains peuvent apporter des infos ...

Bref c'est une fraise à détourer  :) mais la qualité des surfaces et sommes toutes classiques

Une fraise a surfacer sera plus indiquée pour avoir des surfaces nickel avec une rugosité très faible.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

antho14zr7

C'est vrai que les programmes ont l'air d'être péniblement long à entrer.

cyrille76

Un truc de malade c'te machine, il devrait devenir tout beau le cafra  :sifflet:

Au boulot !

rafale

Y'a encore du taff ... et pour la machine et pour le café.  :sifflet:

Antho, mais non c'est rien du tout.
Là j'ai mis 4 minutes parce que je prends le temps d'expliquer ce que je fais.

J'en ai retapé un ce soir avec une ligne de plus, j'ai du mettre 2 minutes.
Au final ça usine tout seul une pièce et avec précision. Le plus long c'est d'écrire le programme sur papier.  ;)

Hebus

c'est sur c'est pas insurmontable, c'est juste chiant...
en fait, je pense que le plus perturbant (maintenant que nous sommes habitues a des ecrans), c'est le caractere "volatile" de la saisie des instructions. mais peut etre qu'il y a un controle de "syntaxe" en temps reel qui t'evite d'invalider un programme entier parce qu'il manque une etape dans une ligne de programme.

en tout cas, ca ouvre d'enormes possibilites
j'imagine bien des petites pieces (pattes de phare, support compteur) ebauchee au moule puis finies a la machine  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

laprune

De toute façon tu t'en doutes,  vérifier 1 ou 2 fois le programme après l'avoir tapé

rafale

Ouais ouais ouais !  0(0
J'ai ramené deux gros blocs d'alu de Toulouse ... ils sont monstrueux. Merci roudoudou !  :-*

Et dimanche soir j'ai commandé une petite fraise à surfacer qui comprend juste une plaquette carbure.
Je l'ai reçue ce matin :



Si j'arrive à pondre un programme au point, il se pourrait que je fasse quelques copeaux rapidement !  0(0

rafale

Bon j'ai contrôlé la fraiseuse en mode manuel ce soir ; mais j'ai fait mes premiers copeaux !  0(0




Sujets Similaires (5)