Citation de: Max_ou le 22 Avril 2014 à 10:40:31
Y'a quoi comme freins la dessus, car elle a l'air lourde la cocotte, faut pouvoir l'arrêter !
Hello Max_Ou !
Mon VFR est doté d'un freinage assez particulier appelé le Dual CBS, et pour se faire il est équipé d'étriers NISSIN 3 pistons.
Je profite de ta question pour faire une petite parenthèse sur ce système de freinage. Ca me permettra de voir si j'ai bien retenu ma leçon
Le VFR 800 FI est équipé du système Dual CBS, système de freinage combiné et couplé pondu par les ingénieurs d'Honda. Sans rentrer dans le détail le Dual CBS va venir actionner simultanément les freins avant et arrière quelle que soit la commande utilisée, mais pas non plus tout le temps ! Mécaniquement parlant, et pour rentrer maintenant dans le détail, le Dual CBS se compose de plusieurs ingrédients :
- Deux circuits hydrauliques différents commandant chacun un ou deux piston(s) : sur chaque étrier, les deux pistons extérieurs dépendent du même circuit hydraulique et sont commandés par le levier de frein avant via le MC avant ou la pédale de frein arrière via le MC secondaire et le répartiteur de freinage. Le piston central de chaque étrier est quant à lui géré par le deuxième circuit hydraulique commandé par la pédale de frein arrière via le MC arrière et via le temporisateur de freinage pour les étriers avant.
- D'un maître cylindre secondaire situé sur la fourche de la moto, qui ressemble tout bonnement à un MC classique.
- D'un temporisateur de freinage appelé soupape de temporisation. Elle se situe entre le MC arrière et les pistons centraux des étriers avant. Son rôle est de retarder la mise en action du frein avant droit pour réduire l'effet de plongée de la fourche pouvant résulter de pressions exercées par le pilote sur la pédale de frein. Pour réduire la puissance de freinage sur l'AV cette soupape va alimenter uniquement l'étrier gauche. Si on continue d'exercer une action sur la pédale de frein, la soupape alimentera alors l'étrier droit.
- D'un répartiteur de freinage appelé PCV : il est situé entre le MC secondaire et l'étrier AR et vient réguler la pression générée par le maitre cylindre secondaire.
Et comment qu'ça marche tout ça ?
Bah c'est assez simple en fait. Le fait de freiner créer un frottement entre le disque et les plaquettes. Cela génère un couple de rotation sur l'étrier et cet effet est généralement absorbé par la fixation "rigide" de l'étrier. Mais, avec le Dual CBS, l'étrier AV gauche est fixé sur un montage "articulé". Ainsi, il est très sensible à cet effet de couple de rotation et va lui aussi amorcer une rotation qui va entraîner la mise en pression du MC secondaire.
En gros, je freine fort de l'AV, mon étrier gauche le détecte via le couple de rotation provoqué par le frottement disque/plaquettes et active le MC secondaire qui met en action le répartiteur. Mon freinage qui était au début exercé par les commandes AV sur les pistons extérieurs de chaque étrier AV se voit couplé à l'AR sur le piston central de l'étrier AR. J'ai donc 5 pistons en action sur les 9 disponibles : 4 à l'avant et 1 à l'arrière pour un freinage AV.
Sur un freinage arrière, le schéma est inversé. L'exercice de la pédale de frein va avoir pour conséquence une mise en pression du MC arrière et donc des deux circuits : l'un pour les deux pistons externes de l'étrier AR et l'autre pour les deux pistons centraux des étriers de frein AV. Une fois de plus la soupape de temporisation va réduire l'action sur l'étrier droit, mais lors d'une grosse pression sur la pédale l'action sur l'étrier gauche et sa sensibilité au couple de rotation va déclencher le circuit de l'étrier droit via le MC secondaire puis la transmission du freinage par le répartiteur au piston central de l'étrier de frein AR. Pour un freinage AR j'ai en tout 5 pistons en action sur les 9 disponibles : 3 à l'arrière et les 2 centraux des étriers AV.
Apports de ce système selon Honda ? Un effet de plongée de l'avant largement atténué. Une rigidité et une puissance de freinage. Et un risque moindre de blocage des roues.
Pour le moment je n'ai pas pu profiter pleinement de ce freinage même si j'ai pu tester. C'est particulier mais je pense que ça doit devenir appréciable au fur et à mesure qu'on s'y habitue.
Si Taeron pouvait donner son avis après plusieurs mois d'utilisation ?