A l'approche de la concentre et le calendrier aidant une petite revision s'imposait pour mon flat prefere. Et comme je me suis fait preter une F 700 GS pour rentrer chez moi, je viens vous raconter mes impressions, meme s je n'ai pas le talent de notre ami Taeron
.
Tout d'abord un petit tour de l'engin en image.
La face avant reste typiquement BMW, on
ou
, je trouve ça plutôt sympa dans l'ensemble.
Freins Brembo, durits avia, molette de reglage de la precontrainte du ressort deportee, pré-equipement pour les valises, bequille centrale, plutôt bien equipée la machine. Meme si la plupart des equipements sont des options
L'échappement un peu volumineux délivre un son assez rauque. Les supports de bagages asymétriques font un drole d'effet. Il y a des leds partout !
Finalement, sous cet angle, l'echappement parait moins gros, mais bon, c'est pas un Akra...
Et sur la route me direz vous ?
Eh bien, c'est une machine facile. A l'arret je pose les 2 pieds au sol et je mesure 1,75 m, la prise en main est rapide, au bout de 100 m on a l'impression de l'avoir depuis longtemps. La moto est légère et maniable, meme pour la manœuvrer a la main.
Départ de la concession, un peu d'autoroute. La protection est correcte et la pression de l'air sur le casque se fait sentir à partir de 130 km/h. Le moteur fait preuve de bonne volonte, les 75 ch sont bien la, d'autant que le poids reste raisonnable : 210 kg tous pleins faits. Son comportement est assez lineaire, ça pousse mais ça n'est pas brutal. En tout cas, il semble pouvoir tenir les vitesses legales sans probleme, en plus vu la conso à ce regime (4,5 l/100) il est possible de rouler longtemps.
Sortie d'autoroute, on va voir ce qu'elle vaut dans les virages. L'impression de maniabilite se confirme, je pense que la taille des pneus y est pour quelque chose (110/80 R 19 et 140/80 R 19), du coup la moto se revele joueuse et on arrive a passer assez vite en virage sans pour autant se faire peur. Le chassis est tres bon, la suspension reglee en position moyenne est rigide mais reste confortable, plus que sur ma R1200R preuve de la vocation « trail » de la moto. Il n'y a pas de louvoiement, meme pas de tassement à la remise en gaz. La garde au sol est bonne : à la différence de la Guzzi Stelvio, je n'ai pas fait racler la bequille... Le freinage est correct. Ca freine bien, mais je trouve que sur un gros freinage ça manque un peu de mordant. En meme temps, le compteur affiche 2000 km, les freins ne doivent meme pas etre rodes.
L'embrayage est souple ce qui est un plus, mais meme en roulant « correctement » on ne change pas beaucoup de rapport. En conduite plus coulée on doit pouvoir enrouler sur la 4eme sans difficulte.
Une parenthese sur les pneus, des Bridgestone Battle wing BW-501 avant et 502 arrière. J'ai enleve les bandes de peur a l'arriere sans meme m'en rendre compte, le comportement est bon, pas de glissade, la mise sur l'angle est progressive mais « rapide », je pense que cela vient des dimensions. Cerise sur le gateau j'ai pu les essayer sous la pluie eh bien on roule « presque » comme sur le sec. On est juste un peu plus gene par les caisses qui se trainent encore plus, a croire qu'ils n'ont pas d'essuie glace
En resume, le comportement est tres sain, tres efficace, et la position de conduite est assez agreable malgre mes difficultes a m'adapter aux trails (meme routiers).
Le moteur est correct, ce n'est pas une machine à sensations mais c'est fait pour rouler et ça le fait bien.
Le confort serait parfait avec une selle moins etroite voire plus souple, mais peut etre que dans ce cas il faudrait que je me fasse greffer des rallonges aux jambes. En tout cas la suspension réglable en roulant (ESA) est bien adaptee aux performances de la moto. J'ai roule en mode sport sans avoir l'impression d'avoir un morceau de bois comme sur ma R1200R. Et le mode confort en ville est bien adapte aussi. Les leviers reglables (tous les deux) en écartement ajoutent un plus au confort.
L'équipement est complet, mais bon, il s'agit d'options : ABS, contrôle de traction, suspensions reglables en roulant ESA, ordinateur de bord, IRE,
Quelques photos de détails
J'espere vous avoir interesse et rendez vous au prochain essai