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Auteur Sujet: [hivernage] comment hiverner une moto sur très longue durée?  (Lu 5777 fois)

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Hors ligne kekenn

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Voila, j'ai toujours sue remettre en route des moteurs qui n'avait pas démarré depuis plus de 1 an ou ayant subit des chocs émotionnel violents mais jamais un arret très prolongé

Je vais hiverner le 7r sur une durée de 1 an voir 2, et je ne sais pas comment m'y prendre
Vous avez des idées?




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Réponse #1 le: 17 octobre 2013 à 21:21:44
J'dirai de mettre le plein dans le réservoir à bloc et puis de la ranger dans le salon :-D 'fin à l'abris quoi...

Sinon j'ai pas d'idée je me suis jamais posé la question... :-\



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Réponse #2 le: 17 octobre 2013 à 21:27:53
Le mieux serait pas de la vendre pour en racheter une dans 2 ans ?

Tu comptes arrêter l'assurance ?



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Réponse #3 le: 17 octobre 2013 à 21:30:04
Oter batterie, la mettre sur béquille pour les pneus, passer du wd40 partout.  Pièce seche. Moto droite.



Hors ligne kekenn

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Réponse #4 le: 17 octobre 2013 à 21:33:29
Peut etre,
Et oui c'est aussi pour sa que je compte l'hiverner

Et pour repondre a tim, oui je comptais mettre les roues hors sol  :pouce:



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Pareil que les autres, pense bien à faire le plein de ton réservoir sinon il sera mort (j'en ai fait les frais sur le ZR7). Après, fait comme dis Tim, pense bien au WD40 sur les pièces exposées à l'humidité (connecteurs, freins, etc)
T'auras le droit à une petite révision de remise en état, mais normalement rien de grave ;)


Hors ligne kekenn

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Réponse #6 le: 17 octobre 2013 à 22:05:33
Ok merci
Et Les stabilisateur dans l'essence sa vaut quoi?



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Réponse #7 le: 17 octobre 2013 à 22:09:40
Et mettre du go, gras, ne serait ce pas mieux ?

Et demonter carbus et les plonger dans du go aussi ?



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Ok merci
Et Les stabilisateur dans l'essence sa vaut quoi?

Aucune idée, mais l'essence empêchera déjà le réservoir de rouiller, et quoi qu'il arrive l'essence sera morte.

Pour les carbu, c'est évidemment mieux, mais ça devient compliqué !


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Réponse #9 le: 18 octobre 2013 à 06:25:52
il me semble qu'il y a un truc a faire avec l'huile aussi, pour eviter l'oxydation interne, je regarderai si je retrouve des infos la dessus

tiens vite fait j'ai trouve ca trouve sur un forum bateau, donc a adapter :

zodiac_rouge a écrit :

Pour l'hivernage,n'oublie pas de faire la vidange + filtre du moteur,de l'embase,et cela avant de mettre ton circuit"eau de mer"avec l'anti-gel.Ensuite on démonte les bougies et l'on met quelques gouttes d'huile moteur dans chaque cylindres,on fait tourner à la main pour bien lubrifier,on remonte les vieilles bougies.Puis c'est au tour du circuit essence.Il ne faut pas qu'il reste une goutte de carburant(filtre,cuve du carbu,etc...).Mettre aussi du stabilisant dans le réservoir sinon avec l'essence sans plomb il y aura de l'eau(20% en 6 mois environ).Circuit électrique:débrancher et enlever les batteries,désoxyder et graisser toutes les cosses(batteries,coupe-circuit​,alternateur,démarreur,masse,e​tc...),mettre les batteries en charge au moins deux fois dans l'hiver,mettre de l'anti-humidité dans la tête de l'allumeur(delco).
Enfin pour finir,détendre la courroie de l'alternateur,débrancher l'échappement du col de cygne(le vider de son eau),obstruer l'entrée d'air et la sortie des gazs par du chiffon huilé.Et la connerie a ne pas faire c'est de bâcher son bateau avec une toile trop étanche ce qui créerai de la condensation.



Quelques remarques:

1) Vidange + filtre AVANT l'hivernage. Ca parait absurde de changer l'huile en prévision de 6 mois au sec mais en fait l'huile usée est chargée de composés acides qui vont attaquer les parties internes si on la laisse telle quelle. Donc on vidange AVANT on fait tourner pour que l'huile neuve aille partout dedans et joue son role anti corrosion interne et puis bon hiver. Si on est riche on peut revidanger à la remise à flot cela dit 5 l d'huile de synthèse c'est 30 euros au supermarché alors...

2) Concernant le graissage des cylindres par le trou de la bougie c'est une méthode mais il ya plus simple: Faire tourner le moteur avec un mélange spécial avant arrêt definitif. MAis là ça dépend du type de moteur en particulier carbu ou injection. Voir point suivant.

3) Sur un carbu la consigne est de vidanger l'essence OK. Car sinon ça s'évente (la cuve possède une mise à l'air libre en cas de débordement) et le "vernis" du super va pourrir les gicleurs. L'idéal est de pulvériser un produit protecteur dans les cuves (je ne sais pas si du WD40 est approprié pour ce cas spécifique)

Sur injection en revanche c'est totalement différent. Le circuit est fermé, sous pression depuis la pompe. Les injecteurs détestent l'air libre, et les pompes basse pression et HP également. La consigne est donc d'hiverner circuit plein d'essence. MAis l'essence ça tourne. Donc avant le dernier arrêt du moteur (par exemple lorsqu'on met l'antigel dans le circuit eau de mer), lui faire aspirer un mélange spécial suivant qu'on aura préparé dans une nourrice de 20 litres:
- Une dose de stabilisant Super sans plomb
- Une dose de nettoyant/préventif système injection
- 20% d'huile moteur 2 temps (idem hors bord)
- Le reste de super sans plomb (éviter à tout prix le E85 qui contient de l'ethanol, qui bouffe les moteurs et capte l'eau)

Au besoin accélérer un peu le ralenti car ça risque de tousser et fumer aussi, signe que le mélange est bien diffusé!!! Avec ce cocktail, vous êtes sur que de la pompe aux injecteurs le circuit d'essence est protégé pour l'hiver. Volvo fait boire ce genre de cocktail à ses moteurs essence à injection sortie d'usine  puis bouche le circuit d'essence à l'entrée de la pompe d'injection avant de les mettre en caisse.

Et Evinrude propose carrément un mode hivernage électronique sur leurs hors bords injection directe récents, qui consiste à une fonctionnement en surdosage d'huile pour protéger les cylindres et les injecteurs...avant le dernier arrêt.

Une fois le moteur stoppé,  raccorder pour  la durit d'aspiration  la pompe à essence au réservoir de manière normale. Le réservoir devra être rempli à ras bord de super SP + stabilisant (dose préconisée suivant contenance) .Pourquoi à ras bord ? PArceque il n'y aura plus aucun volume dispo pour de l'eau de condensation (et pas plus pour de l'air humide), qui ira se condenser ailleurs !

Pour le reste je suis plutôt d'accord. Pas de bache étanche, il faut aérer au contraire, calle et cabine (ce qui impose un "bon" hivernage sous hangar et non sous les intempéries)
Pour les batteries, on peut les laisser à bord à condition qu'elles restent chargées. Le top est un chargeur de bord "évolué" branché sur 220V et qui cycle les batteries en simulant une utilisation normale.

Voila bon hiver.


cela dit, le plus simple n'est pas de mettre la batterie en entretien avec un chargeur qui assure la fonction "floating" et de la faire tourner regulierement ?
« Modifié: 18 octobre 2013 à 06:33:32 par Hebus »

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


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Hebus, c'est pour un bateau, donc y'a quand même deux trois truc qui vont pas top sur une moto. Mais dans l'ensemble ça se rejoint


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Hebus, c'est pour un bateau, donc y'a quand même deux trois truc qui vont pas top sur une moto. Mais dans l'ensemble ça se rejoint

Pour la batterie, tu la laisse au chaud et au sec, une charge tous les 6 mois suffit amplement ;)
Si elle est déjà vieille et abîmé, faut pas de prendre la tête, la jeter et en prévoir une neuve (ce que j'ai fait sur le ZR).

Faut trouver un truc pour protéger les cuves de carbus, sinon on est bon pour un démontage de la rampe à la remise en état.


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Faut trouver un truc pour protéger les cuves de carbus, sinon on est bon pour un démontage de la rampe à la remise en état.

Sa encore ce n'est qu'un détail, je me tate a sortir le rampe et déposé tout ce qui est giqleurs et flotteurs et boisseau, les mettre de coté et remettre la rampe pour pas faire rentré trop d'humidité dans l'admission

 :merci: sinon, y'a de bonnes infos interessante ;)



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Ça me paraît un peu lourd de sortir la rampe non ? Surtout que les joints risques de sécher, non ?


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Réponse #14 le: 18 octobre 2013 à 20:49:17
J'ai peur que les giqleurs soient attaqués par l'essence j'ai dejà eut le cas sur un 1000 fj, puis le caoutchouc des boisseaux replié sur lui meme sa va surement craquelé.
Apres je repose la rampe sur le moteur mais sec ou avec du wd 40
Toute facon les joints de cuves sont dead  :-D



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Blinde de WD40 ! Sinon ça restera pas sec et le peu d'air qu'il y a dedans peu suffire à faire rouillé le métal et abîmer les joints. Le WD sèche pas, et est hydrophobe donc il protège bien.

Pour tout ce qui est freins, chaine, etc, n'hésite pas à les blinder de graisse, pour éviter aussi la rouille.


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Réponse #16 le: 19 octobre 2013 à 15:02:07
Faut bacher sinon ?



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Réponse #17 le: 19 octobre 2013 à 18:25:46
Avec une bache respirante pour eviter l humidité,  donc quoi ?? ?


Et mets aussi du souricide un pru partout, sousla selle, dans les carenages etc..., c'est que ça aime les faisceaux électriques et la mousse de selle ces betes là.



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Réponse #18 le: 19 octobre 2013 à 20:00:58
j'ai deja un antinuisible dans le garage ;)



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Réponse #19 le: 19 octobre 2013 à 20:40:34
Ça ne suffit pas ! Combien d'histoires je lis de faisceaux à changer à cause de rongeurs.




 

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