Je me doute que ça fait trop loin, mais je te repasse ce lien :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,15570.msg423100.html#msg423100Je m'étais efforcé de retranscrire les conseils du formateur FFM assez rapidement après le stage pour éviter de les oublier.
Une des règles pour progresser (je pense) c'est de rester très humble et de se pointer en considérant réellement qu'on ne sait pas conduire sur circuit. Ce qui est vrai en plus.
J'ai pas trouvé grand chose de commun avec la route. Les sensations et perceptions sont différentes. C'était peut-être accentué parce que je ne connaissais pas le SV.
Mais donc, humilité et j'pense qu'il faut accepter d'entendre des trucs qui semblent évidents.
Parce que certains de ces trucs fonctionnent de façon inverse sur circuit.
Perso, j'ai pris ça au sérieux et j'ai fermé ma gueule en arrivant. Au tour de table : "Jeff, jamais fait de piste, et je ne suis jamais monté sur le SV que j'ai ramené" alors que d'autres c'était : "J'ai déjà pisté en intermédiaire à Ledénon avec mon 1000 ... là j'voudrais reprendre les bases pour passer un cran au dessus encore." ... résultat, le mec était franchement pas meilleurs que les autres. Heureusement qu'il avait des chevaux dans la ligne droite parce qu'il passait moins propre que la plupart d'entre nous. Systématiquement il se trompait lors des exercices à l'arrêt. Le formateur le taquinait vu qu'il jouait le malin. "Ok, là t'es couché, plein gaz ligne droite. tu approches du virage, tu commences par quoi ?" ... et là croyez moi c'est du sport quand y'a 15 gus qui te regardent et que toi d'habitude tu ne réfléchis pas à ce que tu fais, et SURTOUT, sur route tu ne fais absolument pas ce que le formateur vient de t'expliquer pendant 15 min en salle de briefing. Bref le mec répondait toujours à côté de la plaque, parce que trop incertain, ou alors trop sur de savoir (des mauvaises bases).
Pars du principe que tu n'y connais rien en moto. Et écoutes.
Et la progression elle se fera sur la piste, à conditions d'avoir écouté avant pour être prêt à comprendre comment et pourquoi certaines choses sont différentes.
Un bon formateur ne s'attardera pas sur le sujet des pressions de pneus. D'ailleurs il n'en parlera peut-être même pas si on ne lui pose pas la question. Il va d'abord chercher à TOUS vous expliquer la sécurité sur la piste. Puis vous donner les outils pour progresser dans la journée et par la suite. Et pendant la journée il vous corrigera. (Les défauts changent d'heure en heure, et selon les virages.)
Voila ce que j'en ai retenu. Mais pour répondre à ta question : non je ne sais pas te conseiller un organisme.