Choix première moto

Démarré par Gledis, 07 Octobre 2012 à 22:11:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gledis

Salut,

J'ouvre ce deuxième sujet pour avoir des conseils pou ma première bécane !

Voilà je passe en ce moment mon permis gros cube comme indiqué dans ma présentation.

Alors voilà je cherche une moto d'occase qui serait à 2500 euros grand maximum mais sous les 2200 ce serait bien aussi !

Alors je mesure 1m85 pour 90 kilos et pas que du gras quand même. Donc je cherche une moto un peu grande pour quand même être à l'aise !

Pour moi la découverte s'est faite grâce à un pote parce qu'à la base je suis grosse berline allemande ou vieille muscle car américaine. Et honte sur moi avant je préférais les scoots en parlant sans connaissance de cause mais après être monté sur la moto en tant que passager j'ai adhéré direct !

Sinon pour moi la moto c'est la liberté, avoir le vent en face de soi et surtout le respect de la mécanique (normal pour quelqu'un qui aime les muscle car).

Je pense que ma façon de rouler ne correspond pas à la vitesse mais plutôt au fait de m'amuser même à bas régime. Je préfère piloter en virage et avoir du couple en sortie plutôt que de faire du 250km/h sur autoroute. Je trouve qu'il n'y a aucun mérite ni plaisir parce que pas de compétences particulières en plus de devoir lutter contre le vent !

Enfin assez raconté ma vie pour le moment je pense que c'est pas ici le forum des autobiographies  :biggrin:

Alors j'aime beaucoup les motos naked les Bandit S et autres c'est pas mon truc. Je suis du genre Er6N ou Z750 2004-2005 ceux d'après j'aime pas le compteur qui ressort trop ! Après j'aime énormément les phares ronds surtout la Hornet millésime 2005-2006 ou celle de 2012. Les 500 c'est pas trop mon truc je trouve que vu mon gabarit ça fait trop mobylette de Oui Oui, et on est d'accord qu'une moto c'est aussi beaucoup pour le style.

J'ai fait quelques devis d'assurance et c'est super cher je suis à 1200 euros par an au tiers simple pour une bécane style ER6N ou CBF 600 et au moins 1550 pour une moto un peu plus sportive genre Hornet ou Z750.

Ah oui et une dernière chose je serais bridé en 34 chevaux donc la puissance débridée de la moto ne m'intéresse pas trop pour le moment on verra à la fin de mon permis progressif.

Voilà je crois avoir tout dis j'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance.

Nono94

re salut,

Alors pour faire simple je vais te raconter ma vie:
je passe le permis il y a 1 an et demi, et je veux ma fz6 (que ca plaise ou non ici  >:D), je m'y attele et je saute sur une occas, génial et je regarde les assurance : pres de 1500e en tiers... j'ai dis aller tchao les amis...
J'arrive sur le forum et apres discussion je em dirige vers une zr7 et depuis que du bonheur... je veux dire a la fois pour lentretien mais aussi pour le prix de l'assurance: je suis passer a seulement 650 a l'année (sous contract de mon pere) en "Full".
Serieusement, les hornets et compagnie les assurances n'aiment pas ca...et vu le prix que tu comptes y mettre tu tomberas facilement sur des occas avec moto tres bien équipés, je parle de zr7.
Pour ce qui est du bridage c'est une moto qui supporte tres bien cela d'apres les expériences des amis du fofo. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il te faudra passer en concession pour une homologation...
Pour le moement moi ca fait 1 an et demi que j'ai la moto et j'en suis hyper content et vu ton gabarit elle te conviendra bien je pense...

N'hesites pas a poser des questions, d'autres ce joindrons a moi pour partager sur cette meule je pense...
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


Gledis

Déjà merci pour le temps consacré.

Oui j'ai abandonné l'idée de prendre un roadster sportif ça vaut pas le coup financièrement surtout que brider un tel moteur ça a que des désavantages (l'effet de la bride est encore plus grand sur ça).

Sauf que moi j'ai un autre problème c'est que même avec un ZR7 je suis quand même à 1500 euros d'assurance par an juste au tiers ! Alors que si je prends un Fazer 600 monté en Street j'en trouve pour largement moins cher que des ZR7 qui tourne à 2000-2500 euros pour le même coût en assurance alors je sais pas si ça en vaut le coup réellement !

Parce que ça me dérange pas d'attendre un mois de plus pour économiser et avoir une bécane un peu plus chère mais is c'est pour avoir les mêmes coûts d'assurance chaque mois j'ai du mal à me décider !

Mais sinon la ZR 7 me tente vraiment bien en plus ça a l'air vachement fiable !

Nono94

Attention fazer cest fiable aussi...
Mais ca me semble bizarre ton histoire de prix... Une fazer moins cher quun zr7 cest pour moi du jamais vu... (En assurance).
Pour lassurance moi je suis sur le contract de mon pere qui nest meme pas motard dou mon prix pas cher...
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


Gledis

Ah non pardon je me suis mal fait comprends ! Le Fazer est moins cher à l'achat en moyenne pas au prix de l'assurance ! Pour l'assurance c'est exactement le même prix sans aucun changement !

Et ça fonctionne comment ? Tu t'assure en second conducteur non ? Mais ton père paie aussi une part d'assurance ?

Parce que sinon je ferais bien ça au début les premiers mois si ça me permet de payer moins cher et d'avoir un truc plus récent et moins de kilomètres.

XIII

Hello !

Le choix de sa première meule c'est toujours quelque chose qu'on a pas envie de merder. Alors je comprend que tu sois pointilleux ;)

Déjà, comme le souligne Nono, il faudrait que tu fasses une croix sur les modèles Z et Hornet. Pourquoi ? Car ce sont des motos un poil trop puissante pour un débutant et qui du coup te coutent cher en assurance.

Pour ma part, grosso merdo j'ai à peu près le même gabarit que toi (1m95 / 85kg). J'ai un ZR7S depuis deux ans, et à ce niveau là j'ai aucun soucis de taille. Et en version S, t'as pas le sentiment d'être cassé en deux quand tu roules (merci la bulle).
Autre chose, je suis moi aussi bridé donc du coup je peux te parler un peu du comportement de la moto en 34cv. Ben concrètement y'a de quoi t'amuser ! La bride perso je la ressens beaucoup quand je roule en duo, mais quand je suis en solo c'est nickel et t'as pas le sentiment de te trainer la b... Pour faire court, un couple sympa entre 3000 et 6000tr/min et une pointe à 185km/h pour ma part. Bref tu l'auras compris à ce niveau là je ne suis pas déçu.
De plus le ZR7 est une moto peu chère en entretien, et ça c'est un gros + ! Au niveau de ta fourchette de prix tu en trouveras forcément une dans tes prix. En plus elle a un phare rond comme tu le veux :-D

Bon assez parlé de la ZR7, je vais te parler de l'ER6 que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Je n'ai pas aimé, trop fine, trop légère, je ne me sentais pas à l'aise (mode crapaud sur une boite d'allumettes...) mais ça ce n'est que mon avis. Il se peut que tu t'y sentes bien !
Coté moteur, c'est amusant, c'est du bi donc niveau couple tu vas te régaler et j'ai cru comprendre que c'est ce que tu aimais. Par contre bridé je ne sais pas ce que ça vaut mais je doute que tu t'ennuies avec.

Par contre je trouve que coté assurance tu payes vachement cher...et payer moins cher pour une Yam qui fait dans les 100cv alors que le ZR est à un p'tit 80cv ca me parait louche...
Je suis au tiers + des options (pilote equipement...) je paye 650 à l'année chez la Mutuelle des Motards.

:V:

Gledis

Salut,

Ca c'est déjà fait je laisse tomber ce genre de motos je sais que en 34 chevaux ce sera pire que n'importe quelle moto moins puissante débridée qui ressent moins l'effet de la bride !

Oui mais les modèles S me plaisent pas en général c'est soit tout caréné soit rien du tout pas de compromis pour moi ^^

C'est normal pour le duo il y a au moins 50 kilos de plus sur la moto alors le 4 cylindres a tendance à s'étouffer d'après ce que j'ai entendu en général ! Oui c'est vrai que j'en ai trouvé des pas mal avec selle confort et pot perso dans les 2200 euros donc c'est vraiment pas mal même si un peu plus cher que ce que j'avais prévu à la base mais on est en hiver le temps que j'ai mon permis et le temps que j'économise ça devrait être bon ! Oui j'aime bien le look un peu vieillot du phare rond mais c'est ce qui fait son charme !

J'ai essayé pendant quelques minutes l'ER6N au permis et à part la position des pieds qui m'a surpris parce que j'avais l'habitude la 125 j'ai plutôt bien aimé mais je verrais à la prochaine leçon où je l'aurais pendant 1h30 de suite.

Oui c'est exactement pour ça que j'adore le bi c'est pour les sensations qu'il procure à chaque régime j'aime pas être obligé de chercher dans les tours pour avoir de la puissance ! En plus à ce qui paraît on apprend mieux la moto sur un bi d'après les conseils de mon mono !

En fait sur la mutuelle des motards pour moi c'est le même prix pour les deux motos !

Après ça s'explique du fait que j'ai seulement 18 ans, que c'est mon premier permis et que j'ai jamais eu d'engin motorisé avant !

Et toi tu as déjà eu des années d'assurance ? Et puis si tu es aussi bridé en 34 c'est que tu dois pas bien être plus âgé que moi donc je trouve vraiment ça cher pour moi ! C'est quand même 900 euros de plus pour moi par an !

XIII

Ah oui le permis moto est ton premier permis ?
Dans ce cas je comprend mieux. Je me suis assuré à 19 ans pour la moto, mais j'étais déjà conducteur depuis un an et donc j'ai acquis un bonus. La différence de prix s'explique mieux.

Pour l'ER6, c'est comme toute moto, c'est une question de feeling donc il se peut très bien que tu t'y plaises à son guidon. Attend d'avoir des avis plus éclairés des possesseurs ou ex-possesseurs d'ER6 (CDM, Piloux...) tu auras un meilleur aperçu ;)

Gledis

Oui c'est bien mon premier permis mais bon ça fait quand même mal de se dire qu'on va payer autant surtout une différence de 900 euros avec toi par exemple !

Oui j'ai déjà eu quelques avis sur l'ER6N et la plupart étaient en bien mais je n'ai rien contre d'autres avis bien sûr !

Mais pour moi le plus gros problème reste le prix de l'assurance. Sinon tu peux me dire combien tu de kilomètres tu fais pas an à peu près et pour combien tu en as pour l'entretien parce que ça j'en ai aucune idée sur les motos en générale et j'ai peur de pas pouvoir faire face aux dépenses !

Nono94

Alors deja le truc a faire et de comparer les assurances... ne va pas forcement ou "tout" le monde va...
Ma situation: mon pere a ses contract d'assurance divers et a assurer la moto mais avec moi en unique et conducteur principal.
J'ai passé le permis moto a 21 ans pour ne pas etre brider... du coup ca m'a fait un coute de 650e a lannée... en tiers...
Effectivement la facture et a son nom...mais c'est moi qui paye...je prend du bonus quand meme et en seulement 1 an et demi je passe de 650e a moins de 500e: tu vois donc l'avantage que j'ai et le peu quelle coute en assurance.
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


Gledis

Bah pour le moment j'ai essayé plusieurs assurances et c'est la mutuelle des motards qui est la moins chère !

En gros faudrait que j'aille à l'assurance où mes parents assurent la maison pour savoir si ils me une assurance un peu moins chère grâce au contrat multi-assurances en gros ! Faudrait que je me débrouille comme ça alors pour voir si le prix baisse même si c'est que de 200 ou 300 euros c'est déjà beaucoup !

nErur

Si t'es en 34ch, t'as pas beaucoup de choix niveau moto. Beaucoup de moto sont bridables, mais très peu le supporte vraiment.

En gros, tu as :
- ER6
- ZR7
- ER5
- CB500
- 600 Fazer
- Eventuellement le bandit, mais je le trouve encore plus veau anémique.
- Tous les mono de moins de 400cm3, mais faut être dans le trip

Gledis

oui voilà c'est les motos auxquelles je pense aussi même si je rajouterais dans mon choix la gamme des CBF 500 et 600 peur chères en assurance mais je sais pas trop comment ça réagit niveau bridage par contre ! Même si au début je pensais me prendre un Bi de 600 genre SV ou ER6N mon choix se tourne vers un 4 cylindres et surtout le ZR7 qui commence à me plaire de plus en plus ! Sinon pour la Bandit c'est trop lourd, 240 kilos plus moi qui en pèse 90 plus ma copine que j'aurais souvent ça fait trop lourd pour du 34 cv alors je laisse tomber même si j'adore le look.

Nono94

Pour ne pas te rassurer la zr7 pleine pese a peu de chose pres autant que la bandit... Mais la bandit est chere en assurance!
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


Gledis

Ah mince je croyais que la Bandit Pèse 240 kilos mais en fait non elle pèse 25 kilos de plus qu'une ER6N donc elle tourne autour des 215 kilos tous pleins fait alors que l'ER6N ce sera dans les 190 ! Bon ça fait une différence énorme mais si c'est le prix du 4 cylindre c'est pas grave non plus.

Je me dis que il vaut mieux que j'ai une moto un peu plus linéaire pour que le SDS ne soit pas trop secoué ! Je sais que c'est assez désagréable vu que je suis souvent monté sur un pote qui conduit comme ça !

nErur

Le bandit fait à peu près le même poids que le ZR7, mais est un 600, contre 750 pour le ZR7. Et une fois bridé, ça fait une grosse différence. Jusqu'à 5000 tours, il y a aucune différence entre un ZR en full et un ZR7 bridé. Donc même en duo, c'est largement faisable. J'ai roulé plus d'un an en 34ch et en duo sur le ZR7, et ça passe sans problème  ;)

cdm98

Citation de: Gledis le 08 Octobre 2012 à 00:00:45
Sauf que moi j'ai un autre problème c'est que même avec un ZR7 je suis quand même à 1500 euros d'assurance par an juste au tiers !

pardon ?

t'es sérieux là ?

t'as un malus de 300 % !?

c'est quoi ton assurance ?

nan sans dec, la zr7 fait parti des motos les moins cheres en assurance.

la hornet est classée en sportive, la bandit a des stats accident trop élevées, l'er6 est récente et les coûts de réparations sont plus élevés... la fazer fait 90 cv ... etc

nan sans dec y a un souci là...

nErur


Gledis

Ah oui c'est vrai que les 150 cm3 donnent plus de couple et donc un moteur plus plein j'avais pas réfléchi à ça à la base du coup la Bandit je laisse vraiment tomber !

Bah en fait comme expliqué un peu avant je suis jeune (18 ans) premier véhicule et premier permis donc ça explique sûrement enfin je me dis ça ! Si effectivement il y a un problème et qu'en théorie je devrais payer moins cher j'ai rien contre bien au contraire ça me permettrait de faire des économies sur ça.

Et l'assurance je regarde surtout sur la mutuelle des motards mais j'ai fait pas mal de comparateurs d'assurance et souvent ils voulaient pas m'assurer !

Bah comme répété jet toujours selon la mutuelle je devrais payer autant pour une ZR7 que pour une Bandit, Hornet ou autre Fazer.

Alors que pour une ER6N je suis à 1200 euros donc 300 euros moins cher que pour une ZR7 qui serait de 2002 alors que l'ER6 de 2006.

Il y a peut être effectivement un soucis ou moi qui me débrouille mal à voir.

Nono94

Non mais soit cest toi qui comprends pas ton assurance, soit euh on un peu au casque serieux...
Une er6 moins cher en assurance qu'un zr7...
Si c'etait ca je laurais pris...
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...



Sujets Similaires (5)