De la Versys 650 GT, je suis désormais passé à la Versys 1000 SE GT, ce qui a malgré tout une incidence (volontaire
) sur les gants que j'utilise depuis des années.
Gants été : j'ai toujours mes vieux BMW SUMMER (cuir noir perforé) - toujours en excellent état et utilisés depuis 2012. Les fortes chaleurs d'actualité ces derniers étés ne font que confirmer tout le bien que je pense d'eux ...
Gants mi-saison : BMW ATLANTIS (alcantara noir) - ils sont au bout du rouleau.
Depuis 2014, je les ai beaucoup utilisés tant j'apprécie leur souplesse et le confort à la conduite. C'est surtout le gant gauche qui a souffert. L'alcantara est bien rappé à certains endroits de friction et il a été nécessaire de recoudre index et majeur à plusieurs fois, la membrane gore-tex devient désagréable à porter par temps humide (se recroqueville à l'intérieur), rendant les gants difficiles à réenfiler avec des doigts humides, d'autant qu'ils n'ont jamais été d'une étanchéité exceptionnelle, malgré l'application régulière d'imperméabilisant, mais je les aimais beaucoup quand même ...
Sur ma vieille BMW R1150 RT, il n'y avait pas de soucis, tant la protection était "royale", sur la Versys 650, ça a été plus pénible sous la pluie (pas de protège-mains) et depuis que j'ai la Versys 1000 SE, avec les protège-mains, ça va mieux et je peux les terminer. Un changement sera toutefois prévu pour 2024.
Gants hiver : tenant compte du fait que je suis passé de la 650 à la 1000 et ses poignées chauffantes, j'utilise deux paires de gants. Lorsque la température ne descend pas sous les 6-8°C, ou pour de courts trajets, je sais utiliser mes vieux gants RICHA KEVLAR - 20 °C. De mémoire, ils doivent avoir +/- 23 ans.
Ils restent impeccables tant à l'extérieur qu'au niveau de la membrane intérieure et sont bien étanches. Plus fins et souples que les gants chauffants, j'aime bien les utiliser à l'automne ou bien au début du printemps.
Dès que la température descend sous les 6-8°C, voire beaucoup moins (je roule tant que la neige ou le verglas ne recouvre pas la route) et surtout pour de longs trajets à faible température, j'utilise mes IXS SE chauffants. Avec les poignées chauffantes de la Versys 1000 et ses protège-mains, c'est le confort total, avec une toute bonne autonomie d'environ 7-8h, puisque je peux utiliser la puissance 1 ou 2 (sur 4), ce qui n'était pas le cas avec la Versys 650 (obligé d'utiliser la puissance 3, voire même 4 par grand froid et donc autonomie de 2 ou 3h maxi). Ces IXS SE sont très confortables, pour un prix somme-toute, raisonnable et je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité, même sous forte pluie.
N.B.: en 2024, je changerai donc de gants mi-saison. Il s'agira plus que probablement de gants cuir ou mixtes (cuir/textile) type RICHA STREET TOURING GORE TEX
ou ALPINE STAR BELIZE ou REV'IT SAND. J'aime beaucoup les produits SEGURA (pour leur look), mais dès que je les essaie, je trouve leur manchette souvent trop courte (je roule beaucoup et par tous les temps).