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Auteur Sujet: [ER-6 Regime moteur] Ralenti ER6N  (Lu 16091 fois)

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le: 22 mars 2011 à 16:47:44
Bonjour a tous ,

je ne sais pas si je pose au bonne endroit.

Voila comme je l'ai dit dans ma présentation je me suis offert une ER6-N pour débuter.  :biggrin:
Seulement j'ai l'impression que le ralentit tourne assez haut et comme c'est entièrement électronique je ne sais pas si c'est possible de le baisser ou si se n'est pas la peine.

Voila merci a tous
« Modifié: 22 mars 2011 à 16:58:10 par cpg »

Je penche, donc je suis.


pierre6110

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Réponse #1 le: 22 mars 2011 à 18:09:28
Bonjour a tous ,

je ne sais pas si je pose au bonne endroit.

Voila comme je l'ai dit dans ma présentation je me suis offert une ER6-N pour débuter.  :biggrin:
Seulement j'ai l'impression que le ralentit tourne assez haut et comme c'est entièrement électronique je ne sais pas si c'est possible de le baisser ou si se n'est pas la peine.

Voila merci a tous

Salut,

Ben ça tourne assez haut....en tr/min, ça tourne a combien ?



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Réponse #2 le: 22 mars 2011 à 18:33:21
De mémoire, il me semble bien que j'avais réglé mon ralenti après une révision. Et comme la mécanique et moi, ça fait 2, j'ai du trouver ça dans la notice.

T'as bien tout lu ???

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Kamares

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Réponse #3 le: 22 mars 2011 à 19:49:43
sur le Versys (même moteur), tu as une molette pour régler le ralenti,
de mémoire il doit être vers les 1200, a chaud bien sur.

Après vérification: 1250 a 1350!



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Réponse #4 le: 23 mars 2011 à 08:59:47
Donc ca va enfaite la mienne tourne a chaud a 1100tr/min  j'imaginais sa un peu haut mais enfaite nan.
Dsl pour cette question bête. c'est quand on s'inquiète un peu pour son jouet  :biggrin:

Je penche, donc je suis.


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Réponse #5 le: 24 mars 2011 à 12:15:35
Je sais pas ce qui détermine exactement le régime du ralenti : si tu cales pas, tu peux le descendre encore, non ? histoire d'économiser du carburant .

C'est une put... de bonne question ! Des avis de mécanos ???

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Réponse #6 le: 24 mars 2011 à 14:46:04
je suis comme toi, tant que le ralenti tiend et que sa tourne rond, tu peux descendre un peu...
sur le zr, j'etais descendu a 800tr...

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
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Kamares

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Réponse #7 le: 24 mars 2011 à 15:25:18
c est pas trop bas a froid? (des que l injection passe au ralenti, ce n est pas encore chaud et on se trouve donc en dessous de la valeur normale)
pas de problèmes de pression d huile ou autre?



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Réponse #8 le: 24 mars 2011 à 15:44:24
le zr7, c'est un 4 pattes ca tenait.
pas sur que ca passe sur un Bi...

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
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pierre6110

  • Invité
Réponse #9 le: 24 mars 2011 à 20:38:25
le zr7, c'est un 4 pattes ca tenait.
pas sur que ca passe sur un Bi...

800 tr, sur un bi, je dirais non...



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Réponse #10 le: 24 mars 2011 à 20:40:40
Y'a un rapport entre tr mn-1 et nbre de cylindres ?

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pierre6110

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Réponse #11 le: 24 mars 2011 à 20:44:56
Y'a un rapport entre tr mn-1 et nbre de cylindres ?

Ben tout est question de régularité, un mono calé à 360° et un quatres, calé à 180°..... Tu peux faire tourner un 4 assez lentement vu qu'il est calé à 180°, mais un mono par exemple, à 360° ça va être beaucoup plus dur...
Le mieux serrait le 5 cylindres, vu que c'est 72° il me semble. Mais en moto, c'est rare... je ne me rappelle même pas si ça a existé..
« Modifié: 24 mars 2011 à 20:46:30 par pierrot »



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Réponse #12 le: 24 mars 2011 à 21:20:54
si sur les 1ere motogp... mais pas sur qu'ils etaient calés a 72°

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Réponse #13 le: 24 mars 2011 à 22:48:49
Pierrot, un mono est calé à 720° pour un 4T, si je n'm'abuse !  ;) Les bi sont à 360°


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Réponse #14 le: 25 mars 2011 à 08:47:54
il n'empeche que 800tr pour un bi c'est pas gagné que ca tienne...

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Réponse #15 le: 25 mars 2011 à 09:48:02
Y'a un rapport entre tr mn-1 et nbre de cylindres ?

Ben tout est question de régularité, un mono calé à 360° et un quatres, calé à 180°..... Tu peux faire tourner un 4 assez lentement vu qu'il est calé à 180°, mais un mono par exemple, à 360° ça va être beaucoup plus dur...
Le mieux serrait le 5 cylindres, vu que c'est 72° il me semble. Mais en moto, c'est rare... je ne me rappelle même pas si ça a existé..

Tu attises ma curiosité... Tu peux détailler, stp ? Le calage ?

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Réponse #16 le: 25 mars 2011 à 11:29:23
deja on recapepette les bases:
moteur 4 temps:
1° admission: l'essence entre dans le cylindre, le diston descends et aspire le melange air-essence, les soupapes d'admissions sont ouvertes et celles d'echappements sont fermées
2° compression: le piston remonte et comprime le melange, toutes les soupapes sont fermées. quand le piston arrive en haut (point mort haut) il y a allumage du melange.
3° detente: sute a l'eplosion l'energie degagée par cette derniere pousse le piston vers le bas, toutes les soupapes sont fermées
4° echappement: sur l'elan, le piston remonte, les soupapes d'echappement s'ouvrent et les gaz sont poussées a la sortie.
retour a 1°
etc...

un mono, a un allumage tout les 2 tours de vilebrequin (calage a 720° 2x360...)

un bi a deux cylindres donc 2 piston. il est souvent calé a 360° les 2 piston sont au point mort haut en meme temps, mais quand l'un est a l'allumage (fin du 2e temps)l'autre est en fin d'echappement (fin du 4e temps)

un 4 cylindre est callé a 180° (pour le cas d'un moteur dit "hurleur") quant 2 pistons sont au point mort haut, les 2 autres sont au point mort bas. il y a un allumage par 1/2 tour de vilebrequin.

en gp, certains moteur avait un callage "big bang" qui consiste en un calage a 0° ou presque. les 4 cylindre on l'allumage en meme temps (donc 4 explosions simultanées - memerithme qu'un mono) et 2 tours a l'elan qui permettent au pneu de d'etre moins solicité, mais plus fort quand ils le sont. le hic et que ce calage necessite un arbre d'equilibrage pour compenser ce mange de regularité

les dernieres R1 on un calage "crossplane" c'est a dire que les 4 cyulindre sont "allumés " tous les 90] et apres le 4e, on a un tour "mort" avant de recommancer.pendant la phase d'allumage, le pneu subit des sollicitations plus regulieres qu'un calage a 180° on a un effort quasi continu...

un trois cylindre doit etre calé, je pense, a 240°on a un allumage tous les 240° de vilo...

attention cependant la on parle en cycle.
visuellement, sur un vilo,
un mono, pas de probleme,1 seul piston
un bi, les 2 piston sont au meme angle,leurs manetons (liaison entre le vilo et la bielle) sont axés.
dans le cas d'un moteur a plat appelé "boxer" (porshe, subaru, BMW moto) la les manetons sont a 180°
pour un tri (triomphe) les manetons sotn a 120°
pour un quatre cylindre, les manetons exterieurs et les manetons intereieurs sont axés. mais ces deux groupes sont a 180° sur le vilo... pour un crossplane, ils sont tous a 90° et un big bang, ils sont tous axés...


je fais caca aussi ou tout le monde a compris?

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Réponse #17 le: 25 mars 2011 à 18:23:07
Hein ???


Non !! Merci  :)

reste à apprendre, et à retenir pour pouvoir le sortir en soirée et bouffonner !!  :-D

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Réponse #18 le: 25 mars 2011 à 18:49:42
Merci KFS pour ces explications ;)

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Réponse #19 le: 25 mars 2011 à 18:55:25
Yep, merci KFS ! Tout est dit !  ;)


Et donc pour répondre à Olymp', en gros moins tu as de pistons, et plus le moteur doit tenir "sur son élan". Et donc doit avoir une grande vitesse de rotation au ralentit.

Je pense donc aussi qu'un bi aura du mal à tenir à 800 tr/min, c'est vraiment faible !





 

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