deja on recapepette les bases:
moteur 4 temps:
1° admission: l'essence entre dans le cylindre, le diston descends et aspire le melange air-essence, les soupapes d'admissions sont ouvertes et celles d'echappements sont fermées
2° compression: le piston remonte et comprime le melange, toutes les soupapes sont fermées. quand le piston arrive en haut (point mort haut) il y a allumage du melange.
3° detente: sute a l'eplosion l'energie degagée par cette derniere pousse le piston vers le bas, toutes les soupapes sont fermées
4° echappement: sur l'elan, le piston remonte, les soupapes d'echappement s'ouvrent et les gaz sont poussées a la sortie.
retour a 1°
etc...
un mono, a un allumage tout les 2 tours de vilebrequin (calage a 720° 2x360...)
un bi a deux cylindres donc 2 piston. il est souvent calé a 360° les 2 piston sont au point mort haut en meme temps, mais quand l'un est a l'allumage (fin du 2e temps)l'autre est en fin d'echappement (fin du 4e temps)
un 4 cylindre est callé a 180° (pour le cas d'un moteur dit "hurleur") quant 2 pistons sont au point mort haut, les 2 autres sont au point mort bas. il y a un allumage par 1/2 tour de vilebrequin.
en gp, certains moteur avait un callage "big bang" qui consiste en un calage a 0° ou presque. les 4 cylindre on l'allumage en meme temps (donc 4 explosions simultanées - memerithme qu'un mono) et 2 tours a l'elan qui permettent au pneu de d'etre moins solicité, mais plus fort quand ils le sont. le hic et que ce calage necessite un arbre d'equilibrage pour compenser ce mange de regularité
les dernieres R1 on un calage "crossplane" c'est a dire que les 4 cyulindre sont "allumés " tous les 90] et apres le 4e, on a un tour "mort" avant de recommancer.pendant la phase d'allumage, le pneu subit des sollicitations plus regulieres qu'un calage a 180° on a un effort quasi continu...
un trois cylindre doit etre calé, je pense, a 240°on a un allumage tous les 240° de vilo...
attention cependant la on parle en cycle.
visuellement, sur un vilo,
un mono, pas de probleme,1 seul piston
un bi, les 2 piston sont au meme angle,leurs manetons (liaison entre le vilo et la bielle) sont axés.
dans le cas d'un moteur a plat appelé "boxer" (porshe, subaru, BMW moto) la les manetons sont a 180°
pour un tri (triomphe) les manetons sotn a 120°
pour un quatre cylindre, les manetons exterieurs et les manetons intereieurs sont axés. mais ces deux groupes sont a 180° sur le vilo... pour un crossplane, ils sont tous a 90° et un big bang, ils sont tous axés...
je fais caca aussi ou tout le monde a compris?