Faut-il acheter une versys ? oui sans hésiter.
Des chiffres :
J'ai acheté la mienne neuve en mars 2007, 7000 euros tout rond avec tapis Bagster, je l'ai revendu en mars 2010, 4000 euros (reprise et revente facile) à 12500 kms avec révision faite et pneus neufs, 36 mois d'utilisation et 12500 kms de balade énergique sur le réseau secondaire et les petites routes de montagne uniquement (jamais de ville, jamais d'autoroute, jamais de duo). Décote en 36 mois de 3000 €, soit 83€ / mois, ou 24 centimes/km ou 2,73€ par jour environ. Je roule peu...
Cout avec l'entretien détaillé ci-dessous sans carburant : 4990 €, soit 138€ par mois. C'est raisonnable.
Assurance, 40 ans de permis, bonus maxi : 290€/an
Les pneus :
Premier remplacement, les deux à 3100 kms en avril 2007, 252 €. Pour des Michelin Pilot Sport.
Remplacement arrière à 6180 kms en avril 2008, 108€. Pour un Dunlop D270.
Remplacement , les deux à 8800 kms en novembre 2008, 147 €. Pour des Dunlop D270.
En dernier à 11880 kms, les deux en novembre 2009, 191 €. Pour des Dunlop D270.
Bilan arrière : 4 pneus, durée de vie moyenne 3000 kms
Bilan avant : 3 pneus, durée de vie moyenne 4000 kms
Route de montagne exclusivement, les Dunlop D270 conviennent parfaitement, bon grip, tendres et vites usés mais petit prix...
L'entretien.
Aucune panne,
1e révision à 1000 kms facturée 75€ (un moment d'égarement du concessionnaire, partiellement récupéré par la suite sous forme de remise...)
2e révision à 6182 kms facturée 83€. (huile et filtre, contrôles)
3e révision à révision 2 + 12 mois, 76 €.
Révision des 12000 kms, 187€ (huiles et filtres, bougies, réglages)
Cout total : 421 €, rien à dire, travail bien fait, moins de 4 centimes du kilomètre...
Qualité :
Agrément moteur, consommant peu, avec une large plage d'utilisation, suffisamment de couple à bas régime, agressif en haut des tours avec un bruit moteur sympa... que du bonheur.
Fiabilité. No problem.
Tenue de route : machine légère, train avant précis, garde au sol excellente, suspensions satisfaisantes, jamais le moindre guidonnage,
Globalement un excellent rapport qualité prix.
Défaut :
1/ Freinage avec poignée spongieuse au dosage difficile avec quelques blocages de roue avant. Prendre l'option ABS peu être...
2/ Forme du guidon, un peu trop haut, un peu trop large.
3/ Hauteur de selle dans mon cas.
La versys est une excellente machine avec un agrément de conduite supérieur aux 4 cylindres comparables en prix. Dans mon cas elle succédait à une YAM XTX et précédait mon actuel MONSTER 1100 ABS .