KFS, j'ai pas dit que je roulais hein, mais que j'etais sur la route ...
bon treve de balivernes, là j'ai un peu de taf pour mon petit "CR" d'essaie du 6RR et du 636 !
Quelques points de comparaison entre ces 2 machines.
-La position.
En effet, sur le 636R, on est + sur les poignée que le 600 RR.
Sans sauter d'une moto à l'autre, on remarque tout de suite la différence.
Biensur, sur le RR nous sommes aussi sur les poignées, mais cela reste un peu + "confortable" sur longue distance par rapport à l'autre machine, l'avant etant un peu + haut (de peu, mais ça se sent)
Quant au reste, les cales-pieds sont positionnés a peu pret pareil.
-Partie Cycle et mecanique
La 6RR bénéficie du kit Racing de serie pour la version 2004 (en option pour la K3)
Bras osc reglable en hauteur par exemple, antidrible, rampe d'injection modifiée, boite + courte, pieces moteurs d'un alliage different, la couleur du cadre (noir pour le RR K4), la fixation de l'amortisseur de direction (sur cadre, coté gauche pour le RR, et traditionnelement sur le 636), biensur la cylindrée et j'en oublie.
Le 600 voit sa zone rouge débuter vers 165000trs/mn et prend fin à 18000. (et elle y va
)
Comparé au 636, on prend la sauce plus tot. Vers les 7000trs/min, mais avant, c'est le néan complet, y'a vraiment rien, le 636 quant à lui, sera mieux a ce niveau, avec le peu de couple supplémentaire dont il bénéficie à bas regime. Le RR en ville est une misere (en meme tps j'y vais quasi jamais ... ouf) c'est 1er et 2scd rapport, Pas + !
( ça gueule un peu avec l'Akra
)
Coté accelération, bah ... c'est une sportive hein ... a 7000 ça part, et ça ne s'arrete qu'au rupteur (à 18.000 donc
). (on voit une petite monté en regime tranquil en 2 en sortie de rond-point sur une de mes videos lors d'un
test de ma petite cam (à 1'48'' environ), comparé au ZR-7 par exemple, ça n'a déjà rien a voir
, c'est encore autre autre chose en plein essorage...
Lors de mes 1ers essaies sur ces 2 machines n'etaient evidemment que du bonheur. la banane dans le casque dès le tordage de poignée
(dont il faut se méfié, car l'avant a tendance à monter, l'amorto de direction n'est pas du luxe dans ce genre de cas)
Le 636 etait celui d'un pote, qui me l'a gentillement prété lors d'une balade durant tout l'apres-midi.
C'est là que je me suis décidé a vendre le ZR-7 pour une sportive, kawa.
J'etais déjà amoureux de ces ninja, dans ce jus là (K3-K4).
Une bombe, une moto faite pour mon gabarit (meme si des fois, je la trouve qdmm un poil haute, 1cm de moins serait ideal, chose que je peux modifier simplement sur mon ninja
et non le 636 cf + haut)
Mais alors quand je suis monté sur le RR, de suite j'ai craqué et signé. (grace à cette position moins sur l'avant déjà et le reste
)
Ca peut paraitre etrange pour certains, mais ces 2 machines ne se ressemblent qu'esthétiquement.
Tres (trop ?) facil a prendre en main, le RR est vraiment taillé piste. (hate d'y mettre les roues je vous jure)
C'est un rail, c'est stable et rivé au sol. Par contre, faut que la route soit "propre", le moindre défaut nous saute aux reins, à la nuque, tape les bras, on est assis sur une planche de bois, avec un bout de mousse.
Coté conso, j'ai reussi à faire 250 km lors de mon periple
Tours-Rodez.
Mais en conduite un peu + sport lors de certaines sorties, mon record est tombé à 160km
Pour ceux qui sont venu a la concentre 2009 se souviendront de Seb et son R1. et ceux qui ont roulé avec lui comprendront pourquoi si peu de Km avec le plein
Mais le 600 comparé au 1000 doit compenser son manque de couple en mettant 1 voir 2 rapport de moins en sortie de courbe ou en anticipation de dépassement, il faut rester au dessus des 10.000trs, ceci implique donc cela. On aime ou pas (moi j'aime roulé haut, la conso reste secondaire pour moins, le plaisir aura toujours la priorité)
En résumé, je dirais que ces 2 petites supersport sont semblables mais pas tant que ça.
Utilisation piste, on preferera le RR. Utilisation de "tous les jours", route, on prendra plutot le 636.
Ces 2 machines sont assez faciles a prendre en main, un petit avantage pour le RR a ce niveau dut à la position de conduite probablement !
Pour conclure rapido, ça freine, c'est pas super confortable (c'est pas ce qu'on demande à une sportive en meme temps), et ça envoie.
et les options de series sur le RR K4 et sa rareté (on en voit tres peu) et son exclusivité, font que j'adore ma becane, mais le peu de couple supplémentaire sur le 636 fait qu'elle est surement + agréable sur route.