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Auteur Sujet: [Théorie] : C'est quoi le couple ?  (Lu 13603 fois)

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Hors ligne Zoliv

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le: 24 septembre 2006 à 18:59:18
Alors comme dirait Michel Chevalet "Comment çà marche ?".

Le couple.

Est ce quelqu'un (Pierrot au hasard ?  :sifflet: ) pourrait nous donner une explication claire de ce qu'est le couple. Quel est la différence avec la puissance ? Quelle différence entre un moteur nerveux et un moteur coupleux ?

Par exemple, moi, le couple je sais ce que c'est, quand j'ai le cul sur la selle, je le sens bien,  :-D mais je n'arrive pas à trouver les mots pour donner une explication.

A vos claviers.

« Modifié: 31 janvier 2008 à 00:05:51 par cpg »



Hors ligne MAMOU

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Réponse #1 le: 24 septembre 2006 à 19:30:12
Ces 2 notions sont étroitements liées : En effet la Puissance est égal au Couple multiplié par le régime moteur (P=Cw  :-[)

On oppose parfois Couple et Puissance : :o
En effet l'influence du régime de rotation, (le w de la formule) en est le principal resoncable !!!
Les moteurs dits coupleux sont des moteurs qui ne tournent pas forcément vite, mais pour lesquels la valeur du couple compense la faiblesse de cette vitesse de rotation. Les moteurs dits puissants sont ceux pour lesquels la valeur du couple n'a rien de forcément extraordinaire, mais qui tournent vite. Les motards font ainsi la différence entre un KAWA ZR7 et une Honda 600 Hornet, et attribuent les qualificatifs de coupleux au premier et de puissant au second.

En gros, une moto efficasse des les bas régime est coupleuse, et efficasse dans les tours est puissante !

Exemple:
1 ZR7 et 1 Hornet côte à côte à 80hm/h :
- Si pas le droit de rétrograder (donc bas régime)le ZR7 part devant grace a son couple... <D <D
- Si on rétrograde (haut régime) le Hornet prend l'avantage gràce à sa puissance !  :'(

adonf'sapassepas!!!


Hors ligne cpg

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Réponse #2 le: 24 septembre 2006 à 22:00:34
l'expliqué moi non plus je saurais pas trop ...

Par contre je sais qu'il y en a eu des celebres :

Adam et Eve

Cesar et Cleopatre

Samson et Dalila

Stone et Charden

heu ...c'est ou la sortie déja ?

a y est ...trouvé...!!!!
« Modifié: 18 novembre 2007 à 21:17:26 par cpg »

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Réponse #3 le: 24 septembre 2006 à 22:02:43
 <D <D <D

adonf'sapassepas!!!


Hors ligne lauban

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Réponse #4 le: 24 septembre 2006 à 22:05:12
l'expliqué moi non plus je saurais pas trop ...

Par contre je sais qu'il y en a eu des celebres :

Adam et Eve

Cesar et Cleopatre

Samson et Dalila

Stone et Charden

[size=07pt]heu ...c'est ou la sortie déja ?[/size]

[size=07pt]a y est ...trouvé...!!!![/size]


HOTCMELLLLLLLL fais qqchose ton moderateur debloque !! :marteau:

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Hors ligne HotCmel

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Réponse #5 le: 24 septembre 2006 à 22:08:15
la chaleur surement  :-\ ou :fume:  :-D

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Réponse #6 le: 24 septembre 2006 à 22:10:36
Donc, on pourrait dire que le couple est la puissance à bas régime. Le couple serait en fait la capacité de réaccélération d'un véhicule. C'est pour çà que les gros moteurs diesel font souvent la nique à des moteurs plus puissants. Par contre en allonge çà le fait pas.

Un moteur coupleux transmet plus de puissance à bas régime qu'un moteur nerveux.


Hors ligne lauban

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Réponse #7 le: 24 septembre 2006 à 22:11:45
la chaleur surement  :-\ ou :fume:  :-D

La canicule tu crois ???? Deja ???

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Réponse #8 le: 24 septembre 2006 à 22:14:36
c est un peu comme les camions gros couple mais pas de pointe en gros  ???

la chaleur surement  :-\ ou :fume:  :-D

La canicule tu crois ???? Deja ???

donc c est l autre  :-D

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Réponse #9 le: 24 septembre 2006 à 22:17:36
Bah c'est à dire qu'il a essayé un autre manière de consommer son café. Mais je sais pas si un pétard au café c'est vraiment bien quand on voit les dégats.  :-D


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Réponse #10 le: 24 septembre 2006 à 22:34:49
et dire que j'ai hesite pour deplace ce post ... Oo:

C'est dans open bar que j'aurai du le mettre ... <D

Mais si les explications seront plus a leurs place dans atelier moteur comme le pense si justement hotcmel  ;)

[size=07pt]ha bon ... etre modo m'empeche de faire des plaisanteries...?[/size]  
« Modifié: 24 septembre 2006 à 23:18:31 par cpg »

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Hors ligne nurbo

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Réponse #11 le: 25 septembre 2006 à 09:37:28
Alors le petit ingénieur en mécanique que je suis va tenter d'apporter son explication à lui...

Le couple, c'est la force du moteur, indépendemment de la vitesse. Il s'exprime en m.daN, c'est à dire qu'un moteur développant 5mdaN peut lever un poid de 500g au bout d'un levier de 1m (ou de 50g au bout d'un levier de 10m, etc...)
Après, il faut savoir que la démultiplication vient agir dessus. Si la boite de vitesse recoit un mouvement à 10mdaN à 1000rpm en entrée et en sort un mouvement à 500RPM (deux fois moins vite), le couple en sortie sera donc deux fois plus fort, c'est à dire de 20mdaN.
C'est pour ça qu'en passant une vitesse en dessous, le couple à la roue augmente (pour relancer pendant un dépassement par exemple).

D'où la notion de puissance, qui est le produit de la vitesse de rotation et du couple: ainsi la puissance en sortie de boite et en entrée sera la même, puisque couple et vitesse sont inversement proportionnels.

La sensation de poussée que l'on ressent est le couple à la roue, c'est à dire en sortie de boite et après la démultiplication finale due aux pignons de la chaine.

Voilà, c'est un peu complexe... Mais en gros, pour que la moto pousse le plus fort possible, il faut que le rapport enclenché soit tel que le moteur tourne au régime où il a le plus de puissance; en effet rouler là où il a le couple maxi fera par exemple monter un rapport, et donc baisser finalement le couple à la roue, donc pousser moins fort.

Bon, finalement je me rend compte que ça peut paraitre assez compliqué, mais pas tant que ça une fois qu'on a compris le truc.


La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!


Hors ligne cpg

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Réponse #12 le: 25 septembre 2006 à 12:57:13
Donc si je traduit en langage basic...(vous me corrigez si j'ai mal compris...)

Une moto puissante va permettre de tirer dans les tours comme un malade avec une arrivee de puissance importante à un certain regime moteur (coup de pied au cul)...

et un moto coupleuse aura une montée en puissance plus reguliere en etant plus efficae dans les bas regimes

Resultat : sur une petite route viroleuse il vaut mieux une moto coupleuse alors que sur une route avec de grandes courbes, la moto puissante sera plus appreciée...

J'ai tout bon ?

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Hors ligne lauban

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Réponse #13 le: 25 septembre 2006 à 15:54:09
Alors le petit ingénieur en mécanique que je suis va tenter d'apporter son explication à lui...

Le couple, c'est la force du moteur, indépendemment de la vitesse. Il s'exprime en m.daN, c'est à dire qu'un moteur développant 5mdaN peut lever un poid de 500g au bout d'un levier de 1m (ou de 50g au bout d'un levier de 10m, etc...)
Après, il faut savoir que la démultiplication vient agir dessus. Si la boite de vitesse recoit un mouvement à 10mdaN à 1000rpm en entrée et en sort un mouvement à 500RPM (deux fois moins vite), le couple en sortie sera donc deux fois plus fort, c'est à dire de 20mdaN.
C'est pour ça qu'en passant une vitesse en dessous, le couple à la roue augmente (pour relancer pendant un dépassement par exemple).

D'où la notion de puissance, qui est le produit de la vitesse de rotation et du couple: ainsi la puissance en sortie de boite et en entrée sera la même, puisque couple et vitesse sont inversement proportionnels.

La sensation de poussée que l'on ressent est le couple à la roue, c'est à dire en sortie de boite et après la démultiplication finale due aux pignons de la chaine.

Voilà, c'est un peu complexe... Mais en gros, pour que la moto pousse le plus fort possible, il faut que le rapport enclenché soit tel que le moteur tourne au régime où il a le plus de puissance; en effet rouler là où il a le couple maxi fera par exemple monter un rapport, et donc baisser finalement le couple à la roue, donc pousser moins fort.

Bon, finalement je me rend compte que ça peut paraitre assez compliqué, mais pas tant que ça une fois qu'on a compris le truc.

 

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pierre6110

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Réponse #14 le: 25 septembre 2006 à 18:05:32
j'arrive un peu à la bourre mais, merci nurbo et mamou pour ces explications, vous avez tout dit !  :biggrin:




Hors ligne MAMOU

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Réponse #15 le: 25 septembre 2006 à 18:43:55
Moi j'ai fait un peu moins long que Nurbo mais je ne suis qu'un futur ingénieur en mécanique  :sifflet: C pour ca !!! lol
Mais CPG a bien résumé aussi ! ;)

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pierre6110

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Réponse #16 le: 25 septembre 2006 à 18:53:08
Citer
je ne suis qu'un futur ingénieur en mécanique   :sifflet:

C'est bon à savoir ça ! Par contre "je suis QU'un futur ingénieur " c'est super ça ! si j'avais eu le courage je l'aurais fait aussi, mais spécialisé en moteur, c'est une passion...



Hors ligne Zoliv

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Réponse #17 le: 25 septembre 2006 à 19:42:38
Bon ok, si on prend 2 exemples volontairement opposés :

A niveau de couple quasi égal si on compare le Yamaha 660 XTX (5.95 à 5250 rpm) au FZ6 (6.4 à 11000 rpm) le XTX va gratter le FZ6  au démarrage car la puissance arrive plus vite. Par contre en vitesse de pointe il est clair que le FZ6 le rattrapera.

On peut aussi prendre l'exemple extrême avec le MT-01 qui développe 15.3 kg-m à 3750 rpm  :'( Les bras doivent prendre quelques centimètres de longueur  :-D


pierre6110

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Réponse #18 le: 25 septembre 2006 à 19:55:17
ben deja entre un mono et un quatres cylindres, c'est difficilement comparable. Mais effectivement au niveau de la vitesse de pointe, il y a pas photo !



Hors ligne Zoliv

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Réponse #19 le: 25 septembre 2006 à 19:57:16
Oui mais justement c'est fait exprès car s'il y a bien un paramètre que l'on peut comparer c'est le couple !  0(0



 

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